Agnès Desarthe lauréate du Prix Renaudot des lycéens 2010
Non applicable

Au départ, huit ouvrages étaient en lice pour décrocher le  Prix Renaudot des Lycéens 2010. Le jury, composé d'élèves de classes de Terminale de quatre départements du Poitou-Charentes, vient de récompenser Agnès Desarthe pour son ouvrage Dans la nuit brune paru aux éditions de L'Olivier. Cultura est étroitement associé à ce prix en offrant les romans à tous les élèves membres de ce jury. Présentation de l'éditeur:

Jérôme est un homme calme. C’est du moins ce qu’il croit.
Lorsque l’amoureux de sa fille Marina  meurt dans un accident, il tombe dans une profonde agitation.
Que faire du chagrin de Marina ?
D’autres secousses, de plus en plus fortes, viennent ébranler la vie de Jérôme. Il lui faut alors se rendre à l’évidence : de lui-même et de ses origines, il ne sait rien, sinon qu’il fut retrouvé jadis, errant dans les bois, par un couple qui l’adopta. D’où vient Jérôme, l’enfant sauvage ?
Pour le savoir, il lui faudra plonger à nouveau dans la nuit brune – celle qui enveloppa l’Europe entre 1939 et 1945 -, guidé par un étrange mentor.
Dans ce livre, un homme doit se confronter à  des forces qui le dépassent , et qui portent des noms si anciens qu’ils ont presque perdu leur sens, comme Eros ou Thanatos. Pour lui, l’Histoire est vraiment un cauchemar dont il essaie de s’éveiller.
Usant de toutes les ressources du romanesque sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter.
 
Retrouvez cet ouvrage sur www.cultura.com
 
Prochaine remise de Prix le 16 novembre pour le Prix Interallié.



dans-la-nuit-brune.jpg