Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec – Talent Cultura 2020
Community Manager

Alabama 1963 - Ludovic Manchette Christian Niemec.jpg

 

 

Paru aux éditions « Cherche midi », découvrez Alabama 1963, le premier roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, élu Talent Cultura 2020 par nos comités de lecture et nos libraires magasins dans la catégorie Roman.

 

Qui de mieux pour vous parler de ce livre que ses auteurs et Julian, un de nos libraires Cultura au magasin de Fenouillet qui a eu le coup de cœur pour ce roman ! 

 

 

 

 

Résumé : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... " Deux êtres que tout oppose. A priori. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

 

Découvrez l’avis de @Ludivine-Hénin, notre libraire Cultura : « Ce duo improbable est bien décidé à mettre le coupable sous les verrous quitte à déclencher la colère du Klan. Un premier roman qui fait écho encore aujourd'hui au racisme ambiant et qui vous passionnera de la première à la dernière page. » Retrouvez son coup de coeur complet sur le forum CulturaLivres.

 

 

©Aldo_Paredes©Aldo_Paredes

 

Christian Niemiec et Ludovic Manchette sont traducteurs : ils adaptent en français les dialogues de séries et de films, essentiellement américaines. Alabama 1963 est leur premier roman.

 

A l’occasion de la journée de tournage des Talents Cultura, @Sophie-Cultura et moi-même avons pu échanger avec les auteurs et leur poser quelques questions pour la communauté CulturaLivres.

 

Où étiez-vous quand vous avez su que vous étiez élu Talent ?

Nous étions derrière notre ordinateur, nous avons reçu un coup de téléphone d’Angélique, notre éditrice. C’est notre premier roman, et il va être défendu pendant un an dans tous les magasins Cultura de France, c’est un véritable coup de projecteur et une fierté pour nous !

 

Quel est votre lecture du moment ?

Lumière d’août de William Faulkner pour Christian Niemiec et Contes choisis de Mark Twain pour Ludovic Manchette.

 

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2020 et Alabama 1963 sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire ce roman ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 

9 Commentaires
Community Manager

Superbe mise en lumière du livre. Merci @laurene-cultura  Smiley heureux 

Aventurier

Merci pour cet article. J'ai très envie de le découvrir a mon tour. 

Promeneur

Je viens tout juste de le commencer, et je peux dire que dès les premiers pages, je suis emporté par l'histoire et les personnages... 

Passager

Merci pour cet article, ce livre m'intrigue depuis sa sortie. J'ai hâte de le découvrir!

Passager

Je viens juste de le mettre sur ma liseuse. J'avais déjà repéré le livre mais le conseil plus qu'enthousiaste de ma libraire préférée Cultura m'a encore plus donné envie de le lire. L'histoire a l'air prenante et les critiques me font dire que je risque de le lire très vite!!

Passager

Merci, Cultura ! Très heureux et fiers de faire partie des Talents Cultura 2020 !

Community Manager

@Manch_Niem_ merci de nous retrouver directement sur la communauté ! Cœur

Ca aura été un plaisir de vous rencontrer sur Paris avec @laurene-cultura @Camille-c et @Lucie_Cultura ! 

 

Encore félicitations à vous deux pour ce livre qui restera un de mes préférés pour 2020 ! 

 

@clo73 @Lex_libris @Morgane3188 @Celkana n'hésitez pas à laisser un petit mot aux auteurs pour leur faire un retour sur votre lecture ! 

 

Aventurier

Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'espère pouvoir le découvrir prochainement.

Passager

@Sophie-Cultura@laurene-cultura @Camille-c @Lucie_Cultura Merci encore à toutes pour votre accueil à Paris. Et merci, Sophie, pour ce mot sur le roman qui nous fait très plaisir !