Amélie Nothomb remporte le prix Renaudot 2021 !

©Jean-Baptiste Mondino©Jean-Baptiste Mondino

Cette année, le prix Renaudot est décerné à Amélie Nothomb pour son livre Premier sang, publié chez Albin Michel ! 

 

 

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française. Ses livres font partie des meilleures ventes littéraires parmi le public francophone et certains sont traduits en plusieurs langues. Premier sang est son 30e roman.

 

 

Amélie Nothomb succède à Marie-Hélène Lafon qui avait remporté le prix Renaudot 2020 pour son roman Histoire du fils. 

 

 

 

9782226465382-j.jpgL'histoire :

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

 

 

 

 

Découvrez le coup de cœur de Clémence, Cultura Franconville : " Amélie Nothomb est de retour avec son grain de folie et son humour belge qui nous fait rire aux éclats. Après avoir été Jésus, Amélie nous raconte l’enfance de son père. « Il faut l’envoyer passer l’été chez les Nothomb. Maman blêmit. - Le pauvre petit. » On assiste à la rencontre du petit fils avec son grand père, le baron Pierre Nothomb. Mais on rentre surtout dans l’univers des Nothomb."

 

 

Le prix Renaudot essais 2021 a été attribué à Anthony Palou pour son roman Dans ma rue y avait trois boutiques
 
Le prix Renaudot poche 2021 a été attribué à Olivier Rony pour sa biographie Louis Jouvet.
 
Avez-vous lu les livres des lauréats de cette année ? Donnez-nous votre avis en commentaire. 
15 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >