Angoulême 2015 : Jirô Taniguchi, de livre en livre
julie__
Guide

En prélude à l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve » programmée cette année au festival, tour d’horizon de ses publications récentes ou à paraître…

L’Homme qui marche, Nouvelle édition 20e anniversaire – Casterman 

L’album fondateur de Jirô Taniguchi reparaît fin 2014 chez son éditeur historique dans une nouvelle édition enrichie, avec une traduction signée Patrick Honnoré et une adaptation graphique réalisée par Vincent Lefrançois. On y retrouve tout ce qui a séduit d’emblée les lecteurs francophones chez le dessinateur : la vie qui va, les moments de grâce ou d’émotion, les regards qui se croisent, quelques mots très rares, des sons ténus échappés de la nature ou de la ville… C’est tout ou presque, et pourtant c’est toute la vie qui se donne à voir et à ressentir dans les images apaisantes et pleines d’empathie du mangaka, portées par son humanisme pudique. Trois histoires inédites viennent compléter les récits qui composaient le recueil d’origine.

Les Gardiens du Louvre – Louvre éditions / Futuropolis

Invité d’une collection de prestige qui, depuis Période glaciaire de Nicolas de Crécy, a vu une dizaine d’auteurs de bande dessinée plancher sur le thème du Louvre, Jirô Taniguchi a eu le privilège de pouvoir s’immerger, un mois durant, dans les collections et les bâtiments du musée. Il en a tiré un récit vibrant, en forme d’autofiction, où il rend hommage à des artistes occidentaux (Corot, Van Gogh notamment) qui l’ont marqué de leur empreinte, le tout sous le regard incarné d’un personnage inattendu : la Victoire de Samothrace. Dans l’épure, l’élégance et la retenue, il renoue avec ce ton inimitable qui l’a consacré comme l’un des mangaka préférés des lecteurs européens.

Elle s’appelait Tomoji – Rue de Sèvres

Plus sobre et plus limpide qu’il ne l’a jamais  été, Jirô Taniguchi raconte de l’enfance à l’âge adulte le parcours de vie de la timide et courageuse Tomoji au coeur de la campagne japonaise, à l’ère Taishô (les premières décennies du XXe siècle). Avec cette chronique tout en nuances de l’éveil du sentiment amoureux dans un Japon rural encore pétri de traditions et de non-dits, le créateur de Quartier lointain réussit à la fois un beau portrait de femme et un grand livre, capable de suggérer toute l’étendue des sentiments humains avec une constante économie de moyens.

Venise – Louis Vuitton, collection Travel Book

Jirô Taniguchi a été, avec l’Italien Lorenzo Mattotti, l’un des deux premiers auteurs de bande dessinée choisis par les éditions Louis Vuitton pour incarner en 2014 l’ouverture de leur collection de travel books au 9e art. En léger décalage avec le registre plutôt illustratif de la collection, le mangaka s’est donc lancé dans un véritable récit en bande dessinée pour raconter sa découverte de Venise, entremêlant habilement la fiction et le dessin d’après nature.  Au total, un touchant voyage aux couleurs de la mémoire et de la nostalgie, nimbées de ces couleurs du temps qui passe, marque distinctive de Taniguchi.

Le Sommet des dieux, Coffret tirage limité – Kana

Le grand récit épique de Jirô Taniguchi, où un scénario du romancier Baku Yumemakura, cette poignante histoire d’hommes face au défi de la très haute montagne démontre avec éclat à quel point le créateur de L’Homme qui marche sait à l’occasion s’écarter de sa veine intimiste et contemplative pour se faire dessinateur d’action. À l’occasion de la venue du mangaka à Angoulême, l’ensemble de la saga reparaît dans un coffret à tirage limité (300 exemplaires) contenant les cinq volumes cartonnés et un ex-libris numéroté.

Les Contrées sauvages tome 1 (paru) et 2 (à paraître) – Casterman

Publié à la rentrée 2014, le tome 1 de ce recueil réunit une sélection de récits courts publiés dans la presse japonaise entre 1975 et 1986, au début de la carrière de Jirô Taniguchi. En tout huit histoires marquées tour à tour au sceau de l’aventure, du western et de la nature, et où le talent de celui qui deviendra le grand auteur que l’on sait est déjà perceptible.

Sortie du tome 2 courant 2015.

Le maître mangaka en signature au Festival

Outre l’exposition « Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve », qui constitue bien évidemment  le moment fort de l’actualité Taniguchi en janvier prochain à Angoulême lors de la  42e édition du Festival, le mangaka offrira à son public deux séances exceptionnelles de dédicaces au sein de l’Espace Sélection officielle Cultura, le vendredi 30 janvier à  16h et le samedi 31 janvier à 14 h.

(Attention : Plus de place, dédicaces complètes)



louis-vuitton-travel-book-venise-2014-illustre-par-jiro-taniguchi-12_4920043.jpg

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >