Avant que le monde ne se ferme de Alain Mascaro - Talents Cultura 2021
maelle-cultura
Community Manager

229c0ed1-5b25-4ea4-96f9-78fb611446ea.jfif

Nous vous invitons à découvrir notre avant dernier Talent Cultura pour cette année. Cette semaine nous nous intéressons au premier roman d'Alain Mascaro, Avant que le monde ne se ferme publié chez Autrement

 

Découvrez ce roman à travers l'interview de l'auteur Alain Mascaro et de Julian, notre libraire Cultura Fenouillet qui a eu un coup de cœur pour ce roman. Ce roman est l'histoire d'Anton, jeune tzigane dresseur de chevaux au cirque Torvath, qui avec Jag, un joueur de violon, va apprendre à reconnaître les hommes. Le héros va devoir faire face à la Seconde Guerre mondiale et à l'engloutissement, un grand génocide dont les tziganes ont été victimes. Vous ne pourrez pas résister à l'envie de vous plonger dans la vie d'Anton. 
 
 
Résumé : Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent. À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.
 
Découvrez l'avis de @MAPATOU qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « J’ai été profondément touchée par l’écriture d’Alain Mascaro, très poétique et à la fois profonde. On sent le souffle des steppes, celui de la Vie qui est malgré tout plus forte que tout. La puissance de caractère et la sagesse de ses personnages fait qu’on aurait envie de les rencontrer. Précipitez vous pour vous procurer ce roman et lisez le tranquillement pour vous laisser imprégner de cette magnifique histoire. »
Retrouvez son coup de cœur sur le forum CulturaLivres.
 
© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes
Alain Mascaro est professeur de lettres, il a tout plaqué en 2019 pour voyager avec sa compagne. C’est en grande partie durant son confinement thaïlandais qu'il a écrit son premier roman  Avant que le monde ne se ferme. 

 

À l’occasion de la journée de remise des Talents Cultura, nous avons pu échanger avec Alain Mascaro et lui poser une question en exclusivité pour la communauté CulturaLivre. 
 
Où étiez-vous lorsque vous avez appris que vous étiez élu Talent ?
J’étais ‘dehors’, là où je passe le plus clair de mon temps depuis deux ans. Il faut savoir que j’ai écrit ce roman alors que j’étais en Thaïlande et j’ai fait toutes les corrections en Patagonie. J’étais très ému de recevoir ce prix.  
 

Talents Cultura 2021.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2021 et Avant que le monde ne se ferme sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire ce roman? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 
2 Commentaires
SandraC03
Promeneur

J'aime beaucoup ce que dit Alain Mascaro dans l'interview quand il parle de la poésie. Je suis complètement d'accord avec lui quand il dit que la poésie permet "d'enchanter le monde, de dire l'indicible, l'horreur, l'inhumain tout en restant humain". Avant que le monde ne se ferme est un roman poignant qui dénonce les horreurs de la guerre mais il y a toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans son écriture. C'est pour moi une très belle découverte. Une lecture marquante.

IsaPouteau
Aventurier

Un très beau roman que je recommande vivement.