Béatrice de Joris Mertens - Talent Cultura 2020
Community Manager

Beatrice - Joris Mertens.jpg

 

 

Cette semaine, je vous propose de découvrir Béatrice, la bande-dessinée de Jori Mertens, parue aux éditions « Rue de sèvres » et élue Talent Cultura 2020 par nos comités de lecture et nos libraires magasins dans la catégorie Bande-Dessinée.

 

Au travers d'une interview de l'auteur et de Samuel, notre libraire Cultura Le Mans qui a eu un coup de cœur pour ce livre, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de Béatrice et l'aventure dans laquelle va l'entrainer la découverte d'un sac à main rouge.

 

 

 

 

Résumé : Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...

 

Découvrez l'avis de @IsaPouteau qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « C'est un choc de pénétrer dans cette BD tant l'ambiance y est prenante. Nous suivons Béatrice dans sa vie très routinière de vendeuse de gants dans un grand magasin parisien. [...] Les illustrations sont incroyables de détails et de profondeur et Béatrice en est le centre que l'on cherche à chaque nouvelle image. [...] Il n'y a pas de texte dans cette BD mais les images sont tellement perfectionnées qu'elles se suffisent à elles-mêmes. Un grand moment d'émotion et de plaisir de lire que, même sans être spécialiste de bandes dessinées, je recommande vivement à tous les lecteurs. »

Retrouvez son coup de cœur complet sur le forum CulturaLivres.

 

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

 

Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. 

 

A l’occasion de la journée de tournage des Talents Cultura, @Sophie-Cultura et moi-même avons pu échanger avec l'auteur et lui poser quelques questions pour la communauté CulturaLivres.

 

Où étiez-vous quand vous avez su que vous étiez élu Talent ?

J'étais en Belgique, là où je vis, mon éditeur me l'a annoncé par mail. J'étais très content de cette nouvelle, c'est très agréable pour un auteur.

 

Quel est votre lecture du moment ?

En ce moment, c'est Aaron, un roman graphique de Ben Gijsemans

 

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2020 et Béatrice sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire cette bande-dessinée ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 

1 Commentaire
Team Lecture

@laurene-cultura Bonjour et merci pour cette découverte. Jolie fin de journée