Bécassine
  • Nouveautés
culturebd
Grand Explorateur

Découvrez le dossier spécial Bécassine de CultureBD, histoire que vous profitiez du vent frais provoqué par le film (sorti au cinéma le 20 juin 2018). 

prs_2485_1529570394-944344.jpeg

 

 

Premier personnage féminin de BD, inspiratrice d’Hergé et accessoirement « cousine » de toute une génération au détour d’une chanson de Chantal Goya, Bécassine revient sur grand écran, grâce à Bruno Podalydès. L’occasion de se pencher sur une héroïne, un peu oubliée, mais déjà plus que centenaire.

 

Née par hasard, il y a plus d'un siècle


En 1905, drame lors du bouclage du premier numéro de La Semaine de Suzette, il manque une page à cette nouvelle parution destinée à la jeunesse. La rédactrice en chef, Jacqueline Rivière, improvise un scénario, brodant autour de sa bonne bretonne et de ses gaffes. Mise en dessin dans le trait très rond de Joseph Porphyre Pinchon, Bécassine rencontre le succès qui ne se démentira pas lorsque le scénario passera aux mains de Caumery. Comme l’ingénue bretonne au costume aussi picard que son dessinateur, ne manque ni d’idées ni de bévues à mettre en œuvre, elle verra son premier album publié dès 1913.

 

prs_2485_1529570210-544551.jpeg

 

 

Nourrice mais aussi inventrice

 

S’il est souvent reproché à Bécassine d’être muette, la jeune femme n'a peut-être pas de bouche mais elle parle pourtant dès sa première aventure. Et si elle est souvent naïve, a le parler populaire et la faute d’orthographe facile, Bécassine n’est pas moins une héroïne. Nourrice aux petits soins avec la petite Loulotte qu’elle verra grandir, elle est aussi pilote d’aéroplane quand elle n’est pas en train de faire de l’alpinisme... Malgré sa candeur souvent moquée, c'est sa gentillesse et son honnêteté qui triomphent tout au long de ses aventures.

La jeune femme est aussi une inventrice gaffeuse mais parfois efficace, à l’image du Professeur Tournesol ou de Gaston Lagaffe, qu’elle a inspiré « en toute modestie » selon l’historien Bernard Lehembre, auteur de Bécassine, une légende du siècle. Son costume vert et sa propension aux bévues ne sont pas le seul legs qu’elle fait à la bande dessinée, puisque son graphisme épuré a fortement inspiré la ligne claire d’Hergé, entre autres.

 

Bécassine, de retour au cinéma et en librairie. 
Si Bécassine avait déjà eu le droit à un premier film live en 1940, elle a aussi été animée le temps d’un long-métrage où Muriel Robin lui prête sa voix en 2001. La gaffeuse fait son grand retour dans les salles obscures, incarnée par Emeline Bayart, dans une adaptation sur le fil où humour, inventivité et fantaisie se côtoient.

 

 

Retrouvez sur Cultura.com Bécassine en DVD Blu-Ray (disponible en octobre 2018) - précommande possible sur Cultura.com, Bécassine le roman et les bandes dessinées Bécassine.

 

Copyright de toutes les illustrations : Gautier-Languereau

 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >