Bandes dessinées : la sélection Fauve des lycéens
fanny_aip
Influenceur

selection fauve lyceen - BD.jpg

 

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême revient pour une 48e édition. À cette occasion, le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est associé au Festival pour créer, en partenariat avec Cultura, le Fauve des Lycéens.

Découvrez dès à présent les 15 bandes dessinées sélectionnées dans le cadre du Fauve des lycéens. Fin du suspense le 29 janvier 2021. Préparez-vous à faire de belles découvertes !

 

1. Peau d'Homme, Hubert et Zanzim


À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le [modéré], la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des moeurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Peau d homme - Hubert Zanzim.jpg

 

2. Aldobrando, de Luigi Critone et Gipi

 

Un grand récit d'initiation picaresque, savoureux et poignant.
Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on n'a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe nez à nez avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique epub → Je craque

 

Aldobrando - critone Gipi.jpg

 

3. Coda Omnibus, de Matias Bergara et Simon Spurrier

 

Un barde rusé, une turbulente licorne et un destin exceptionnel.
Oyez, oyez, le seigneur Noir a gagné ! La magie a été quasiment éradiquée de ce monde fantastique autrefois magnifique et majestueux. Dans cette contrée désolée, un mystérieux barde du nom de Hum, un homme de peu de parole qui marmonne plus facilement son prénom qu'il ne répond aux questions d'autrui, est en quête d'un remède pour sauver l'âme de sa bien-aimée, accompagné dans son périple par une licorne mutante au tempérament aussi fougueux qu'imprévisible. Si le barde doit sa survie à son bon esprit, il est bien en peine de prévoir les réactions de sa monture et encore moins de l'issue du combat qui l'attend. Emporté malgré lui dans la tourmente, Hum devra choisir au mieux ses alliés pour faire triompher le bien et remettre de l'ordre dans cet étrange monde en déliquescence.

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique → Je craque

 

Coda - Simon Spurrier Matias Bergara.jpg

 

4. Incroyable !, de Vincent Zabus

 

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique epub → Je craque

 

Incroyable Zabus & Hippolyte.jpg

 

5. Flipette & vénère, de Lucrèce Andreae

 

Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs... Flipette, c'est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c'est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front. Les disputes entre les deux soeurs reflètent la souffrance d'une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique → Je craque

 

Flippette venere - Lucrece Andrae.jpg

 

6. Kent State - Quatre morts dans l'Ohio, de Derf Backderf

 

50 ans après les événements tragiques de la manifestation de Kent State, Backderf livre un récit historique magistral et poignant.

Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de Kent State, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. Kent State est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d'histoire et une démonstration implacable de l'absurdité de l'utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations.

 

📖 Format papier → Je craque

 

Kent State - Derf Backderf.jpg

 

7. Black-out, de Loo Hui Phang et Hugues Micol

 

Maximus Wild connut son heure de gloire dans le Hollywood des années 1940-50. Métis de descendance noire, chinoise et amérindienne, il fut « l'acteur aux mille visages », interprétant essentiellement des rôles « ethniques » : chef indien, révolutionnaire mexicain, dandy oriental...

Véritable relecture du mythe du cinéma américain par le prisme des minorités, Maximus Wyld donne à voir la dimension politique et sociale des productions hollywoodiennes.

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique → Je craque

 

Black out - Loo Hui Phang Hugues Micol.jpg

 

8. Tanz !, de Maurane Mazars

 

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway...

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique epub → Je craque

 

Tanz - Maurane Mazars.jpg

 

9. Pendant ce temps, de Pelle Forshed

 

Odd, un père de famille sans histoires, a mystérieusement disparu. Dans cette banlieue paisible de Stockholm, tout le monde s'interroge. Comment a-t-il pu abandonner femme et enfants et partir sans laisser aucune trace ? Cette étrange disparition va révéler les failles et les tourments de tous les habitants, une microsociété en apparence tranquille, mais sur le point de se fissurer...
Dans un style toujours subtil et épuré, Pelle Forshed signe ici un deuxième album au scénario soigné dans lequel se mêlent mélancolie existentielle et humour noir.

 

📖 Format papier → Je craque

 

Pendant ce temps - Pelle Forshed.jpg

 

10. Baume du tigre, de Lucie Quéméner

 

Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?

 

📖 Format papier → Je craque

📱 Format numérique → Je craque

 

Baume du tigre - Lucie Quemener.jpg

 

11. La Fange, de Pat Grant

 

Quiconque est prêt à se salir peut aussi s'enrichir. Dans une ville marécageuse et dystopique, deux frères découvrent le règne du profit et de l'opportunisme, au coeur d'une ruée vers la fortune impitoyable et sans vergogne. Mais de la horde qui se précipite vers les marais, ou de celle qui cherche à tout prix à les fuir, qui est le plus malin ou le moins fou ?

 

📖 Format papier → Je craque

 

La Fange - Pat Grant.jpg

 

12. Les jardins de Babylone, de Nicolas Presl


Entre fable prémonitoire et pur récit de science-fiction, Les Jardins de Babylone refuse tout manichéisme et empoigne à bras-le-corps la complexité du monde et des sentiments humains - et si le constat peut paraître parfois un peu sombre il n'est, heureusement, pas complètement dénué d'espoir, ni d'humour.

 

📖 Format papier → Je craque

 

Les jardins de Babylone - Nicolas Presl.jpg

 

13. La mécanique du sage, de Gabrielle Piquet

 

En s'inspirant de l'histoire (réelle) de Charles Hamilton et de son « ermite ornemental », Gabrielle Piquet traque des maux bien modernes - recherche d'un bien-être perpétuel, positivisme à tout crin - et nous interroge sur cette dictature du bonheur qui voudrait éradiquer de nos vies toute forme d'aspérité, comme si la vie ne pouvait, ne devait être que réjouissance et béatitude.
On retrouve dans La Mécanique du Sage toutes les qualités qui faisaient déjà le charme de La Nuit du Misothrope : un dessin aux influences retro tout en élégance, une écriture mélodieuse d'une grande finesse, avec en prime une touche d'ironie et un humour pince-sans-rire du plus bel effet.

 

📖 Format papier → Je craque

 

La mécanique du sage - Gabrielle Piquet.jpg

 

14. Billy Noisettes, de Tony Millionnaire

 

Tony Millionaire, le mythique auteur américain nous offre avec ce roman graphique une oeuvre Magistrale primée aux célébrissimes Eisner Awards ! (meilleure bd Humoristique ! ) Dans ce merveilleux et visuellement magnifique hommage à Melville (Moby [modéré]), Shelley (Frankenstein) et Gustave Doré, L'auteur revisite le mythe du golem en narrant la formidable épopée de Becky, petite scientifique avide de savoir et du héros éponyme, Billy Noisettes, (créature organique créée de toutes pièces avec des ingrédients de cuisine par les souris de la maison) durant une quête où les rebondissements et péripéties seront tous plus fou les uns que les autres !

 

📖 Format papier → Je craque

 

Billy Noisettes - Tony Millionaire.jpg

 

15. L'accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair


Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.

 

📱 Format numérique → Je craque

 

L'accident de chasse - David L.Carson Landis Blair.jpg

 

Connaissez-vous certaines de ces bandes dessinées ? Lesquelles vous tentent le plus ?

14 Commentaires
Vinie
Voyageur

Bonjour,

Je ne connaissais aucune de ces BD  mais Billy Noisettes et La Fange plairaient beaucoup à mon ado !

MAPATOU
Team Lecture

@fanny_aip j'ai lu "Peau d'Homme" hier. Je ne suis pas une grande fan de roman graphique mais le titre a accroché mon regard et la 4ème de couverture m'a incitée à le lire. J'ai beaucoup aimé. 

fanny_aip
Influenceur

@VinieN'hésitez pas ! C'est sûr qu'il va les apprécier ! Smiley heureux

fanny_aip
Influenceur

@MAPATOUJe ne suis pas du tout surprise ! Smiley clignant de l'œil

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @fanny_aip , je connaissais uniquement Tanz, certaine Bd que vous proposez me semble intéressante sur la réflexion de notre société, sur les individus et le regard des autres.

MAPATOU
Team Lecture

@fanny_aip @spitfire89 

 

Je pose ici ma chronique sur "Peau d'Homme" :

 

Peau d'Homme par Hubert

 

 

« Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d’homme. Nous l’appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n’es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes. »

 

Ces paroles, ce sont celles de la tante de la jeune Bianca, 18 ans, qui vient d’être promise à Giovanni qu’elle n’a entrevu que quelques minutes.

 

Cette peau va lui permettre d’approcher son fiancé afin de découvrir sa personnalité. Elle s’apercevra bien vite que le jeune homme n’est pas du tout fait pour le mariage.

 

En revanche, l’utilisation de cette peau va lui révéler les attraits de la sexualité dans une Italie de la Renaissance où les femmes n’ont pas droit à la parole quant au choix de leur époux et ne sont pas censées éprouver de plaisir physique.

 

Dans le même temps, Bianca va s’opposer à son frère, prêtre, qui dans des prêches véhéments « enjoint ses ouailles à « extirper le vice de cette ville avec une poigne de fer. Nous le traquerons jusqu’au fond des chausses, sous les jupons, jusque dans la couche immonde où se vautrent les amants impudiques ».

 

Je ne suis pas une grande spécialiste de roman graphique mais c’est le titre qui a accroché mon regard et la quatrième de couverture qui m’a décidée à le lire.

 

J’ai apprécié la ligne simple des dessins, les tons des couleurs et surtout l’histoire qui dénonce l’hypocrisie des biens pensants quant à la sexualité. J’ai aimé la personnalité de l’héroïne Bianca, qui ne s’avoue jamais vaincue et qui par sa volonté de comprendre Giovanni et son empathie, embellira leur deux vies.

spitfire89
Team Lecture

Merci @MAPATOU , @fanny_aip  j' ai lu que Peau d'homme avait reçu le prix de Landerneau en 2020 présidé par Catherine Meurisse (illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée française et élue à l'Académie des beaux-arts)

 

mannon114
Team Lecture

@fanny_aip Ho super! Merci j'aimerai bien découvrir Incroyable !, de Vincent Zabus 

clo73
Team Lecture

@fanny_aip Merci pour cette présentation. Certains titres me tentent beaucoup. 

Kikitwo
Passager

Bonjour

@fanny_aip 

Mes fils aimeraient bien découvrir "incroyable" et "pendant ce temps"

Merci

Emy33
Passager

Merci Cultura pour ce nouveau concourt. Je lis plus des romans mais la sélection semble intéressante.

GWEN57
Passager

Génial ce concours, je n'en connais aucune... mais cela ferait sans doute plaisir ici à toute la famille (fan de BD) et plus particulièrement à ma grande ado ! Si je devais en retenir deux, je me laisserai tenter par "La mécanique du sage" et "Baume du tigre". Je croise les doigts (et je vais donner toutes ces références à mes collègues du CDI)

laurene-cultura
Community Manager

Bonjour @Emy33 @GWEN57 il ne s'agit pas d'un concours mais des titres qui ont été sélectionnés pour remporter le Fauve du Lycéen, remis lors du Festival d'Angoulême. Smiley heureux

GWEN57
Passager

En effet, j'ai lu de travers :-) pas grave, merci pour cette découverte, cela permettra de guider les prochains achats !