Bandes dessinées : les nouveautés phares de la rentrée dessinée !
CharlotteV
Community Manager

💬 C'est aussi la rentrée dessinée ! 💬

 

rentree dessinnee.png

 

Alors que la rentrée littéraire bat son plein, c'est le monde du livre tout entier qui fait sa rentrée ! Littérature, romance, polar, BD... c'est l'avalanche de nouveautés dans tous les rayons.

Et parce qu'on sait que vous êtes de plus en plus nombreux ici à apprécier la bande dessinée, nous avons sélectionné pour vous 10 BD à découvrir en cette rentrée

 

 

53_9782344057773_1_75.jpg

#Titeuf Tome 18 - Suivez la mèche de Zep

Après 23 millions d'albums vendus, Titeuf revient avec un tome 18 plein d'humour qui nous surprend par le choix des thématiques abordées, toujours justes et en lien avec l'actualité.

Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, Titeuf est toujours très attentif au monde qui l'entoure. Dans ce tout nouveau tome de gags ingénieux, tendres et totalement connectés à notre époque, Titeuf se frotte aux questions contemporaines telles que l'environnement, les réseaux sociaux, les dangers d'Internet et même un peu la science ! Il affronte la malédiction de l'appel au tableau avec ses équations impossibles, se confronte aux monstres de la vraie vie - qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit - et bien sûr, se questionne sur l'amour et le désir, ces choses mystérieuses que son copain Hugo maîtrise un peu mieux que lui. Titeuf est fan de super-héros, il aime le sport mais aussi les animaux, et surtout il adore Ramatou, qui est devenue végétarienne. Pour elle, il est même prêt à revoir le contenu de son assiette ! En classe, Titeuf n'a pas vraiment fait de progrès fulgurants mais il a infiltré le conseil de classe en tant que délégué et, qui sait, il aura peut-être enfin un téléphone portable s'il s'améliore en maths ! En attendant, il continue d'exceller en blagues, en bêtises, dans la bonne humeur et tente d'appréhender, à sa manière, le monde étrange des adultes. 

 

Egalement disponible en numérique

 

 

76_9782810200979_1_75.jpg

#Au nom du fils - Dans l enfer de la prison de San Pedro de Jean-Blaise Djian et Sébastien Corbet

Paris, de nos jours. Au chômage et divorcé, Stéphane mène une vie solitaire et morose. Un soir comme un autre, il reçoit un appel téléphonique en provenance de la Bolivie : son fils Max, avec qui le lien est rompu depuis des années, serait décédé dans la prison de San Pedro, unique en son genre car autogérée par les détenus. Honteux d'avoir été un père absent, Stéphane décide de « bazarder » sa dérive quotidienne et de partir pour la Paz afin d'élucider les mystères qui entourent la mort de son fils. Sur place, il parvient à se faire incarcérer pour pouvoir mener son enquête, quitte à y laisser sa peau...Dans cette prison qui ressemble bien à l'enfer sur Terre, Stéphane fera tout pour découvrir la vérité, dans l'espoir d'y trouver par la même occasion sa propre rédemption.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

9_9782344040140_1_75.jpg

Pendragon Tome 1 - L épée perdue de Jérôme Le Gris et Benoît Dellac

Arthur, le retour de la légende.

Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l'harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l'heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l'Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n'a pas l'ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d'Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l'unité d'Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l'espoir qui a été placé en lui ?
Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l'inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

19_9782491467326_1_75.jpg

Le cri de Nicolas Beuglet, Makyo et Ng Laval

L'adaptation du célèbre thriller de Nicolas Beuglet.

L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort suspecte d'un patient d'un hôpital psychiatrique. La victime a gravé sur le front le chiffre 488 et les conclusions des légistes sont sans appel : l'homme est mort de peur !

 

 

Egalement disponible en numérique

 

 

32_9782501163590_1_75.jpg

#Antoine Dupont je serai rugbyman de Caroline Capodanno et Elisa Casucci

Une bande dessinée dans laquelle, pour la première fois, Antoine Dupont se livre sur son parcours exceptionnel.
Celui qui, dès l'âge de six ans, a commencé à se construire un mental d'acier, enchaîne les premiers entraînements, les matchs entre défaites et victoires, les blessures.
Avec un moral de battant et un unique objectif en tête, celui d'aller toujours plus loin, le capitaine de l'équipe de France de rugby a été consacré meilleur joueur du monde 2021 et élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2023 pour la troisième année consécutive.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

71_9782808210010_1_75.jpg

Je suis au-delà de la mort de L'Homme étoilé

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !

 

 

 

12_9782356741103_1_75.jpg

Les Enfants du ciel de Stephen Desberg et Bernard Wanckren

D'Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Entre récit d'aventure et fresque historique, Desberg et Vrancken se renouvellent et donnent leur meilleur dans un somptueux one-shot.
L'histoire débute en 1936 sous l'Italie de Mussolini et s'achève en 1942 à Jérusalem au moment où naît l'idée d'un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe.
Alexandre est archéologue. Il perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu'à se venger. Pour l'éloigner et le protéger, ses appuis l'envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l'Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse avec l'époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ?

 

 

13_9782383870715_1_75.jpg

Le long des ruines de Jérémy Perrodeau

La ville s'étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d'élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore - mais cette fois, il n'ira pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l'expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux... Comment l'esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ? Après Isles et Crépuscule, Jérémy Perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant.

Le Long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de Tarkovski et David Lynch.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

79_9782205202762_1_75.jpg

Dali avant Gala de Julie Birmant et Clément Oubrerie

Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala.
« Éluard n'est pas jaloux ? - Non. », répond le poète.
Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout... Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

32_9782344052785_1_75.jpg

Il m a volé ma vie de Laurent-Frédéric Bollée et Francesco Dibattista

Un récit bouleversant d'après le témoignage de Morgane Seliman.

Elles sont nombreuses chaque jour en France à subir des humiliations ou à essuyer des coups au sein du foyer conjugal. Morgane Seliman le dit sans détours, grâce à sa détermination, elle s'est sauvée avant que le pire n'arrive. Tout avait pourtant bien commencé entre elle et Yassine. Entreprenant quand il s'agit de conquérir le coeur de Morgane, Yassine se montre charmant au premier rendez-vous. Il est attentionné et « protecteur ». Rapidement, le couple s'installe ensemble... À quel moment un signe alerte Morgane ? Cette violence était-elle déjà tapie là, dans une parole, dans un regard ? Quand le premier coup part, il est déjà trop tard. Par un mécanisme insidieux, Morgane va entrer dans une spirale infernale jusqu'au geste de trop. 

 

Egalement disponible en numérique

 

 

Si vous souhaitez encore plus d'idées lectures, je vous recommande de jeter un à la rentrée dessinée sur cultura.com. Vous y trouverez assurément de quoi agrandir votre PAL !

 

 

Alors, quelles BD vous font le plus envie ?

11 Commentaires
soff78
Team Lecture

Merci pour cette sélection @CharlotteV 

Très clairement, je me laisserais bien tentée par Les Enfants du ciel de Stephen Desberg et Bernard Wanckren

nine27
Arpenteur

@CharlotteV n'étant pas très BD, par curiosité, peut-être l'adaptation du roman "Le cri" de Nicolas Beuglet, j'ai adoré son 1er roman... Smiley heureux

clo73
Team Lecture

@CharlotteV J'ai très envie de lire Il m a volé ma vie de Laurent-Frédéric Bollée et Francesco Dibattista. Je le note sur ma liste. 

sandryon
Team Lecture

Merci @CharlotteV  j'avoue ne pas aller spontanément vers les Bd !

mais celle de  "Pendragon" a bien évidemment attiré mon attention Smiley MDR

 

Pour les amateurs de Guillaume Musso, sachez qu'il vient de publier son premier roman graphique

            album-cover-large-52391.jpg                          

Ayant lu le livre,

je lirai peut-être ce roman graphique par curiosité Smiley clignant de l'œil

 

 

Paru le 20 septembre 2023 

A retrouver sur Cultura,    Ici

spitfire89
Team Lecture

Merci @CharlotteV  pour cette pastille sur la rentrée dessinées c'est vrai qu'on s'axe beaucoup sur la rentrée littéraire mais pas sur les autres genres. Je serai tenté par :

  • Les Enfants du ciel de Stephen Desberg et Bernard Wanckren
  • Le cri de Nicolas Beuglet, Makyo et Ng Laval

 

 

Lectrix16
Team Lecture

"Les enfants du ciel "et "Je suis  au-delà  de la mort" me plaisent bien @CharlotteV 

deslivresetmoi
Randonneur

Bonjour

 

Le dernier Titeuf me tente bien. Le Cri je l'ai déjà lu en version livre

emeline2094
Team Lecture

Ohlalaaaa merci pour ces découvertes @CharlotteV ! Ce n’est pas du tout mon genre de lecture mais « Au nom du fils » m’intrigue énormément ! 🤍

kryan
Guide

@CharlotteV le cri me tente beaucoup ! Merci beaucoup pour cette actualité sur la bande dessinée !

deslivresetmoi
Randonneur

j'avais oublié il y a aussi "au nom du fils" qui me titille

MAPATOU
Team Lecture

@CharlotteV  Je me laisserais tenter par "Le cri" et "Dali avant Gaïa"

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui fait vraiment écho à ce que nous vivons en tant que soignant. Il peut permett...
  J'ai découvert le travail d'Anne Crausaz récemment et je suis tombée sous le charme.   Il y a plusieurs t...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >