Best-of 2023 : Les romans favoris de la communauté cette année !
CharlotteV
Community Manager

En 2022, dans le best-of de vos coups de coeur de l'année nous retrouvions Il nous restera ça de Virginie Grimaldi ainsi que la saga Blackwater de Michael Mcdowell.  Alors que nous approchons des fêtes de fin d'année, votre année fût riche en rencontres littéraires ! Vous souvenez-vous de vos meilleures lectures ? De celles qui vont ont laissé bouche bée, totalement désarmé, qui ont su bouleverser votre quotidien ? Je vous propose de revenir sur vos coups de cœur de l'année.

 

Alors, quel ont été les livres préférés de la communauté en 2023 ? Retour sur cette année 2023, riche en littérature et en coups de cœur.

 

visu best off 2023.jpg

 

 

L enragé de Sorj Chalandon

 

80_9782246834670_1_75.jpg

Résumé : « En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :
" L'émotion naît de ces destins brisés mais aussi de l'écriture cinglante, acérée, dure, qui ne travestit pas la réalité pour la rendre plus supportable. J'ai eu plusieurs fois envie de hurler, comme si Jules m'avait transmis sa rage.
Un magnifique roman. 
"
 

 

Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

 

65_9782709671309_1_75.jpg
Résumé : Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui, encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée. » Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s'inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.

 
L'avis de la communauté :
"Un roman impressionnant de réalisme, d'une intensité rare, une incroyable performance pour un premier roman et le portrait d'une femme qui assume tout, ses choix, ses ambitions, sa liberté d'esprit.. Un récit qui ne laissera personne indifférent ! Cœur"

 

 

Le grand secours  de Thomas B. Reverdy

 

5_9782080425928_1_75.jpgRésumé : Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :

On attend que ça explose, tellement que les pages défilent seules. Nous sommes plongés dans un univers maussade décrit avec justesse. C'est très réussi, l'intrigue est maîtrisée de la première à la dernière page. " 

Voir l'avis complet de @CharlotteV 

 

 

Reste d'Adeline Dieudonné

 

20_9782378803544_1_75.jpgRésumé : Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.


J'ai fait ce que je pouvais.

Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M.

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :

" Avec Reste et ses 6 jours de folie, Adeline Dieudonné nous ouvre les portes d'un amour passionnel sans limites en nous faisant sortir des sentiers battus et c’est bien agréable. " 

Voir l'avis complet de @IsaPouteau 

 

 

Humus de Gaspard Koenig

 

70_9791032927823_1_75.jpgRésumé : Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.

Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :

" Gaspard Koenig pose un regard réaliste sur cette jeunesse inquiète de son avenir et nous offre, avec ces deux personnages attachants et représentatifs de leur temps, un roman révélateur et passionnant qui n’a pas fini de soulever en nous des questionnements, bien après sa lecture. 

Voir l'avis complet de @IsaPouteau 

 

 

Okavango de Caryl Férey

 

5_9782072942525_1_75.jpgRésumé : Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés. Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein coeur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ? Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire... Premier polar au coeur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre.

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :
" Ce dernier roman confirme ce que je pensais de Caryl Ferey. Il est un des plus grands auteurs de polars français. Son exigence et son humanité rendent son œuvre indispensable pour comprendre notre monde. Plus accessible que ses précédents livres, ce nouveau bébé est une ode à la nature, aussi passionnante que nécessaire. 

 

 

La saga d Auren T1 - Gild de Raven Kennedy

 

1_9782755663495_1_75.jpgRésumé : Quand la New Romance s'empare du mythe du Roi Midas« L'or. À Highbell, dans le château érigé au coeur des montagnes gelées, tout est en or : murs, mobilier, vaisselle, vêtements... et même moi. » Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui a le pouvoir de transformer en or tout ce qu'il touche. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi un amour sans limites.


Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord... aux dépens d'Auren.

Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?

 

L'avis de la communauté :
" Ce premier tome met en place l'action et les intrigues à venir, nous découvrons deux personnages entourés de mystères. [...] On se laisse séduire par ce récit qui prend une tournure très intéressante lorsque …. non je n'en dirai pas plus !  Smiley clignant de l'œil 
 

 

Icebreaker d'Hannah Grace

 

23_9782017246411_1_75.jpgRésumé : Patineuse artistique star de l'équipe de Maple Hills, Anastasia Allen vit pour gagner. Son emploi du temps plus chargé que celui d'un ministre ne tourne qu'autour de son sport, laissant peu de place à l'imprévu.
Nathan Hawkins, lui, n'a jamais rencontré de problème qu'il ne pouvait pas résoudre. Et en tant que capitaine de l'équipe de hockey, il sait que sa responsabilité est de maintenir l'équipe soudée.
Ils ne s'étaient jamais croisés, mais lorsque la patinoire pour le hockey est détruite à la suite d'un malentendu, les deux équipes doivent s'adapter pour partager une seule et même patinoire. Stassie est plus qu'énervée contre cette équipe de hockey qui dérange son planning, mais surtout contre Nate, le capitaine aux larges épaules et au sourire facile en qui elle n'a aucune confiance. A l'inverse, Nate est immédiatement charmé par la furie qui le foudroie du regard à chaque occasion. Mais qu'importe, Stassie est immune au charme des hockeyeurs. N'est-ce pas ?

 

L'avis de la communauté :
" Une excellente lecture, une romance toute douce qui se dévore et qui mérite (selon moi), l'engouement qu'elle a sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Le pont des tempêtes T2 - La reine traîtresse de Danielle L. Jensen

 

31_9791028113414_1_75.jpgRésumé : La suite directe de la saga phénomène Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen !Une reine exilée. Un roi enchaîné. Reine traîtresse bannie de son royaume, Lara a vu son propre père conquérir Ithicana sans pouvoir l'en empêcher. Mais lorsqu'elle apprend que son compagnon, Aren, a été fait prisonnier, Lara devine que son père le garde en vie pour une seule raison : s'en servir d'appât. Et c'est un piège dans lequel elle compte bien tomber. Risquant sa vie sur la Mer des tempêtes, Lara revient à Ithicana afin de libérer son roi, mais aussi d'arracher le pont à son père. Pour cela, elle compte retourner contre lui ses propres armes... Cependant, le palais où Aren est détenu est une véritable prison, peuplé d'ennemis et d'alliés n'hésitant pas à changer de camp pour mieux se disputer couronnes, royaumes et ponts. Or le plus dangereux de ses adversaires risque bien d'être l'homme même qu'elle tente de libérer : Aren, celui qu'elle a trahi. Alors que tout ce qui lui est cher est en jeu, Lara doit décider pour qui - et pour quoi - elle se bat : son royaume, son mari, ou elle-même ?

 
L'avis de la communauté :
" Un second tome renversant, rempli d’action, de courses poursuites et de plans explosifs ~ de vraies montagnes russes pour mon petit coeur qui n’était pas bien accroché ! 

 

 

L effet boule de neige de Clara Héraut

 

10_9782017221418_1_75.jpg

Clara Héraut est également lauréate des Talents Cultura 2023 pour son roman Nos plus belles années

 

Résumé : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu'ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d'année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu'ils sont faits pour être ensemble. Mais à l'aéroport, Charles n'est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d'Iris s'écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d'elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n'a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s'il acceptait de se prêter au jeu ?

 

Disponible au format numérique

 

L'avis de la communauté :

" C'est hyper doux, léger, tendre et drôle. Ça se lit tout seul et la période hivernale ajoute une vraie magie à l'ambiance. Bref, c'est un joli coup de coeur pour ce roman qui fait du bien au moral et au coeur ! " 

Voir l'avis complet de @MariieR 

 

 

Et vous, quel a été votre coup de cœur de l'année ?

 

Vous avez envie de gagner des livres ? Dans le cadre de notre calendrier de l'avent, 1 lot de 2 à 3 livres mystère est à gagner par jour ! Pour participer c'est simple, il suffit de laisser un commentaire sous le contenu du jour. On se retrouve donc sous cet article ! 👇

 

Et rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier de l'avent CulturaLivres et tenter de remporter de nouveaux livres.

31 Commentaires
montagne85
Team Lecture

@CharlotteV J'ai eu plusieurs coups de cœur dont :

- Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès 

- Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud 

- Les grandes nacres de Catherine Baldisserri 

- La chambre des merveilles de Julien Sandrel 

etc....

 

kryan
Guide

@CharlotteV merci pour ce best of 2023, alors moi j'ai eu beaucoup de coup de cœur cette année ! D'ailleurs  je les ai tous mis sur cultura !

 

NikauTlse
Passager
Bonjour, j'ai beaucoup aimé "Son odeur après la pluie". Bonne chance à tout le monde !
joëllette16
Guide

J'ai eu comme beaucoup, plusieurs coups de coeur cette année; pour les romans sortis en 2023, ce fut Les armes de la lumière de Ken Follet.

spitfire89
Team Lecture

Merci @CharlotteV et @LeaCultura pour ce nouvelle article actu. 

 

Cette année j'ai eu comme @montagne85 un jolie coup de coeur pour Vous ne connaissez rien de moi  de Julie Héraclès.

 

J'ai aussi découvert L effet boule de neige  de Clara Héraut présenté par @MariieR  et Le pont des tempêtes T2 - La reine traîtresse  de Danielle L. Jensen présenté par @Wiliboo mais aussi présenté Reste  d'Adeline Dieudonné présenté par @IsaPouteau avec les commentaires de plusieurs membres très actifs de la communauté.

sandryon
Team Lecture

@CharlotteV   petite erreur sur le lien de Gild qui ne renvoie pas sur le bon livre et de membre 😉🤣

 

Énormément de coups de ❤️ cette année qui fut riche en Fantasy, et la liste serait longue, très longue.... Le Pont des Tempêtes et La Saga d'Auren en font partie bien évidemment 😉

 

Comme je l'ai déjà dit, j'en retiens une en particulier, La Citadelle des brumes pour son écriture et son univers à la Tolkien ! ❤️ 

chrismaf
Passager

encore une belle année littéraire

et particulièrement apprécié : "vous ne connaissez rien de moi "

dydytoon30
Passager

"L'effet Boule de Neige" me dit bien, c'est un de ces romans qui se lit tout seul :-D 

 

Cette année j'ai adoré "Le chant du Silence" !

deepestblue
Team Lecture

Je n'ai lu aucun des livres de cet article. Reste et l'effet boule de neige me donnent extrêmement envie. Quant à mon coup de coeur de l'année, c'est bien entendu Par la force des choses de Claire Norton.

Nana1978
Promeneur

Super ce best-of 2023!

Il m'a permis de découvrir de futures lectures pour 2024 :

"L'effet boule de neige" de Clara Héraut et "Icebreaker" d'Hannah Grace

Lectrix16
Team Lecture

Je vais peut-être être hors sujet @CharlotteV  car mes meilleures lectures de l année 2023 ne sont pas des romans parus cette année. J ai toujours une longueur de retard 😩

J ai adoré la trilogie de Céline Servat qui commence par " Internato"

J ai plus qu adoré " Nous rêvions  juste de liberté " de Henri Loevenbruck. 

Ah si!!!! 2023 " Le chant du silence " de Jerome Loubry, très touchant même si polar.

Bonjour @CharlotteV Smiley heureux,

Merci pour ce résumé de coups de cœur et idées de futures lectures Smiley très heureux.

Icebreaker colle parfaitement avec la saison Cœur et semble être la promesse d'un moment de détente, d'une lecture reposante Smiley très heureux.

sandryon
Team Lecture

🤣🤣 @Lectrix16  je te rassure, ma pal comporte des livres que j'ai depuis un certain temps 🫢🤣.... J'essaie d'alterner mais ma pal ne descend pas pour autant ! 🤣 

nine27
Grand Explorateur

@CharlotteV Pour ma part mon coup de cœur découvert grâce à Cultura c'est "L'empathie 2" d'Antoine Renand ! Je n'ai pas encore lu "L'enragé" ni "Vous ne connaissez rien de moi" mais j'en rêve... ils seront peut-être au pied du sapin à Noël... 🤞🤞🤞 ! 🎄

soff78
Team Lecture

Bonjour @CharlotteV 

 

Ah les coups de cœur de l'année… Difficile de choisir, comme d'habitude.

Dans ta liste, je valide à 100% Okavango de Caryl Férey et Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

Entièrement d'accord aussi avec @Lectrix16 pour "Nous rêvions juste de liberté".

 

Personnellement, mon podium "lectures coup de coeur 2023" serait composer de :

 - "Les dernières heures", de Minette Walters

 - "Blackwater" de Mickaël McDowell

 - "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb

IsaPouteau
Team Lecture

Merci pour cette belle sélection @CharlotteV 

Il me manque Okavango pour avoir lu tout ce qui me tentait mais ça ne saurait tarder, Noël est proche ...

Lombrequireve
Explorateur

Merci @CharlotteV pour ce récap de 2023 Smiley heureux

Un coup de cœur pour ma part avec La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille que je n'ai découvert que cette année. Mais mieux vaut tard que jamais... Smiley très heureux

Wiliboo
Guide

Hello!

 

Alors là, la liste va être longue !

Beaucoup (quasiment que) de fantasy pour ma part!

j’ai particulièrement adoré la saga d’Auren de Raven Kennedy, La reine traîtresse de Danielle L. Jensen, Le serpent et le descendant de la nuit de Carissa Broadbent, la trilogie Lune d’Argent de Blandine P Martin  et L’effet boule de neige de Clara Héraut 🥰

s-
Passager

Mon coup de cœur de l'année, c'est définitivement L'effet boule de neige de Clara Héraut. J'ai adoré!

Aveam63
Passager

La sélection m'a fait découvrir plusieurs livres qui me tentent bien ! Je n'en avais lu aucun, je compte bien me rattraper en 2024 Smiley clignant de l'œil

 

sauniercat79
Team Lecture

Que de beaux moments de lecture, @CharlotteV 

Je dois cependant reconnaître une préférence pour l'un de ces romans, peut-être bien le coup de cœur de 2023, il s'agit de Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès dont on retrouvera mon avis dans les coups de cœur de la communauté. 

Un grand roman à découvrir sans aucun doute !

dinguedelecture
Promeneur

Bonjour, mes lectures préférées de 2023 sont "Les extraordinaires" de Julien SANDREL et " Labyrinthes" de Franck THILLIEZ. 

Gwennhael
Passager

Bonjour ! Mon choix de l'année : L'enragé de Sorj Chalandon

soleil
Promeneur

Bonjour, en faites plusieurs coups de coeur !!! car murement choisi en amont grâces a vos interviews, et vos découvertes littéraires, vos concours que vous partagez avec nous !!! Merci

emeline2094
Team Lecture

Sans conteste « La reine traîtresse » et il me tarde de lire « Icebreaker » !!!!! @CharlotteV 

clo73
Team Lecture

@CharlotteV

J'ai adoré Le grand secours et Humus. Pour le roman L'enragé, ce fut une lecture mitigée.

J'écoute en ce moment le livre audio, Vous ne connaissez rien de moi, et j'aime beaucoup cette écoute pour l'instant. 

J'espère découvrir prochainement, Okavango de Caryl Férey qui me tente beaucoup. 

Lisey91
Promeneur

Merci @CharlotteV et @LeaCultura pour vos articles et ce magnifique calendrier de l'avent.

J'ai eu plusieurs coups de cœur cette année a commencer par My absolut darling de Gabriel Tallent, La chambre de merveilles de Julien Sandrel, La brigade du surnaturel de Floriane IMPALA, La chair est triste hèlas d'Ovidie et mon dernier coup de coeur de l'année derniere (lu entre 2022 et 2023) Sa préférée de sarah Jollien Fardel.

kryan
Guide

@CharlotteV merci encore pour ce best of, j'ai tout noté ! Et merci pour les avis de la communauté !

CharlotteV
Community Manager

Félicitations à @Lisey91 qui remporte un lot de livres mystères dans le cadre de notre calendrier de l'avent !

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

bea_de_l_ombre
Passager

Merci pour ce top des romans ! Je viens de les rajouter dans ma wishlist !

kitaro
Passager

Plusieurs coup de cœur parmi eux:

Le soldat desaccordé de Gilles Marchand

Les guerres précieuses de Perrine Tripier

 

Et plus encore

 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >