Blizzard de Marie Vingtras - Talent Cultura 2021
laurene-cultura
Community Manager

Blizzard - Marie Vingtras.jpg

 

Pour lancer les articles sur les Talents Cultura 2021, cette semaine je vous propose de découvrir le roman Blizzard, paru aux Éditions de l'Olivier et premier livre de Marie Vingtras, élu Talent Cultura 2021 par nos comités de lecture et nos libraires magasins dans la catégorie Roman.

 

 

Au travers d'une interview de Marie Vingtras et de David, notre libraire Cultura Chambray qui a eu un coup de cœur pour ce livre, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur l'intrigue de ce livre et les personnages qu'il abrite.

 

 

Résumé : Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

 

 

Découvrez l'avis de @JG69 qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « L'auteure nous entraine sur une terre hostile où il est essentiel de savoir survivre, encore plus quand le vent, le froid et la neige s'en mêlent, "une terre de désolation qui suinte le malheur", une terre où la vie avance lentement au rythme de la nature. [...] Des histoires de relations père-fils, des histoires de culpabilité, des personnages bien campés, des histoires intimes variées et bien ficelées, des liens qui apparaissent... Une construction réussie avec un suspense bien entretenu jusqu'à la fin, une écriture fluide mais ordinaire. Un roman efficace qui se lit d'une traite. »
Retrouvez son coup de cœur complet sur le forum CulturaLivres.

 

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

Née à Rennes en 1972, Marie Vingtras est avocate à la Cour mais l’essentiel de son activité consiste à rédiger des mémoires devant la Cour de cassation. Après plus de vingt ans à raconter la vie des autres, Marie Vingtras raconte enfin ses propres histoires en les situant dans un univers radicalement différent d’un quotidien rythmé par le droit. 

 

 

A l’occasion de la journée de tournage des Talents Cultura, nous avons pu échanger avec l'auteur et lui poser une question en exclusivité pour la communauté CulturaLivres.

 

Comment avez-vous appris que vous étiez élue Talent Cultura 2021 ?
J’ai d’abord vu un coup de cœur très élogieux qu’un libraire avait mis dans un magasin Cultura, qui m'a très ému. J’étais déjà très touchée et ce qui est drôle c'est que le lendemain matin j'ai reçu un mail de mon éditrice intitulé "Cultura" et j'ai pensé "Tiens, un autre coup de cœur !" mais pas du tout il m’annonçait ce prix. J'étais plus que ravie vous vous doutez bien !

 

 

Talents Cultura 2021.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2021 et Blizzard sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire ce roman ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 
14 Commentaires
montagne85
Grand Explorateur

Je ne l'ai pas lu mais le résumé donne envie de le lire.

laurene-cultura
Community Manager

@montagne85 Nous vous le conseillons vivement, c'est un grand favori parmi les membres des comités de cette année Smiley heureux

LeaCultura
Community Manager

C'est LE livre de la sélection des Talents qui me fait le plus envie. "Tension palpable", "Littérature américaine des grands espaces"... voilà qui me donne encore plus envie de le lire. Et j'entendais une collègue cette semaine comparer ce roman à ceux de David Vann. Ca devrait beaucoup me plaire !

OcéanAt
Passager

Je venais justement de le mettre dans ma sélection après avoir découvert les 11 talents que vous avez présentés. Mon choix se confirme et de voir l'auteure me donne encore plus envie, elle a l'air sympa! ; )

IsaPouteau
Aventurier

@LeaCultura  @laurene-cultura Un livre que je ne manquerai pas de lire car dès que l'on parle de David Vann et de grands espaces américains, cela me passionne d'avance Merci pour ce conseil.

eric_cultura
Expert Littérature

Je vous le conseille vivement. C'est un gros coup de coeur. On y retrouve aussi l'atmosphère des romans de Cormac McCarthy ou de Ron Rash.

IsaPouteau
Aventurier

@eric_cultura tout ce que j'aime !

MAPATOU
Team Lecture

Très envie de le découvrir moi aussi !

clo73
Team Lecture

@laurene-cultura  Merci pour cet article. Ce roman est tout en haut de ma PAL. 

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Maintenant que j'ai eu la chance de le recevoir chez moi, je n'ai plus qu'à me plonger dedans.

Dans la vidéo, l'auteur semble étonnée d'entendre des commentaires liés au suspense de l'histoire alors qu'elle pensait surtout écrire un livre sur la culpabilité. Ce qui montre bien que cette histoire parlera à tout le monde, d'une façon ou d'une autre.

Bref, tous ces commentaires me donnent très envie, et je ne manquerai pas de faire mon petit avis post-lecture.

mannon114
Team Lecture

@MAPATOU Bonne lecture et merci pour cette présentation de l'auteur. C'est chouette de pouvoir découvrir qui se trouve derrière un ouvrage!

Motenfolie
Promeneur

Merci @MAPATOU et @laurene-cultura ppour ce partage qui donne l'eau à la bouche ! Bonne lecture et bravos à notre talent !!

 

Kaay
Promeneur

Je suis dans ma période "Alaska" avec la lecture des David Vann, et je sens que cette histoire va me plaire.

Et en plus, l'auteure est Bretonne, ce qui ajoute à ma sympathie !

SandraC03
Passager

J'ai vraiment hâte de le lire ! !