Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin - Talents Cultura 2020
laurene-cultura
Community Manager

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin.jpg

 

 

Cette semaine, je vous propose de découvrir Ce qu'il faut de nuit, le roman de Laurent Petitmangin, paru aux éditions « La manufacture de livres » et élu Talent Cultura 2020 par nos comités de lecture et nos libraires magasins dans la catégorie Roman.

 

A travers cette vidéo, dans laquelle vous allez retrouver l'auteur Laurent Petitmangin et Cécile l'une de nos libraires Cultura au magasin de Creil, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de ce livre :

 

 

Résumé : C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

 

Découvrez l'avis de @Lex_libris qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « Un premier roman lu en apnée par la force des mots, plongée, plongée au cœur de ce trio. Une plume brillante qui traduit un certain réalisme de ces vies simples avec des scènes bouleversantes. Une véritable tragédie contemporaine au cœur de ma Lorraine qui ne laisse pas indifférent. Laurent Petitmangin signe un premier roman fort, percutant, poétique sur l'amour paternel et les liens familiaux. Un roman social aussi douloureux que sublime, foncez ! »

Retrouvez son coup de cœur complet ainsi que d'autres avis complémentaires sur le forum CulturaLivres.

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

 

Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.

 

 @Sophie-Cultura et moi avons eu le plaisir d'échanger quelques questions avec Laurent lors de la journée de tournage des Talents Cultura.

 

Où étiez-vous quand vous avez su que vous étiez élu Talent ?

J'étais chez moi. J'ai appris la nouvelle lors d'un appel de Marie-Anne, mon éditrice. J'ai été très content lorsque j'ai su que j'étais l'un de 4 romans sélectionnés. Je n'ai pas compris tout de suite ce que cela impliquait.

 

Quel est votre lecture du moment ?

En ce moment, je lis Buveur de vent de Franck Bouysse. Petite anecdote, cet auteur est né le même jour et la même année que moi !

 

 

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2020 et Ce qu’il faut de nuit sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire ce roman ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 

12 Commentaires
Lex_libris
Team Lecture

Merci beaucoup pour le repartage de ma chronique pour ce premier roman fort et poignant Smiley heureux 

clo73
Team Lecture

Il est dans ma pal, il est grand temps que je le remonte !!! Vraiment hâte de le découvrir à mon tour. 

MAPATOU
Team Lecture

Il est dans ma PAL aussi. Comme @clo73 , je vais le remonter sur le dessus !

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Merci beaucoup pour ce post. Joli fin de week-end.

Sophie-Cultura
Community Manager

@laurene-cultura merci pour le post. 

@clo73 @mannon114 @MAPATOU @Lex_libris merci pour vos commentaires. Ce roman m'a bouleversée, encore plus je pense en tant que maman de deux jeunes garçons. Je me suis projettée et je les aient imaginés dans 15 ans : quels hommes deviendront-ils, quels chemins prendront-ils ? Ce roman très rapide à lire laisse une trace, il permet de réfléchir, de se remettre en question. C'est un livre puissant que je recommande vivement. 

clo73
Team Lecture

@cela promet une lecture intense ! Moi qui suit une maman poule et toujours inquiète pour eux. Je vous en reparle un peu plus tard quand je l'aurai lu à mon tour. 

 

mannon114
Team Lecture

@clo73 je vous rejoins dans ce sens et j'avoue @Sophie-Cultura vous éveillez encore plus ma curiosité!

Sophie-Cultura
Community Manager

Bonjour @mannon114 @clo73 @MAPATOU @Lex_libris 

Avez-vous eu l'info ? Laurent Petitmangin est lauréat du Femina des lycéens 2020 ! 

clo73
Team Lecture

Oui, j'ai vu l'information sur les réseaux sociaux et plusieurs magazines en ont parlé. 

 

https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/le-prix-femina-des-lyceens-2020-decerne-a-la...


Je pense le lire d'ici quelques jours après avoir terminé le roman Les impatientes qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2020 puis je lis Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon qui a reçu le prix Renaudot 2020.

Bref, à fond dans les prix littéraires ! 

 
Sinon j'ai lu L'anomalie (Prix Goncourt 2020) qui a été une lecture mitigée. C'est une lecture sympathique mais sans plus pour moi. 
 
et vous ? Les avez-vous lu ? 

 

 

MAPATOU
Team Lecture

@Sophie-Cultura oui j'ai vu l'info ce matin ! Ce sera ma prochaine lecture dès que j'aurai fini le roman en cours.Smiley heureux

 

mannon114
Team Lecture

Bonsoir, je suis comme @clo73 @Sophie-Cultura je l'ai vu sur les réseaux sociaux.

Lex_libris
Team Lecture

Oui j'ai aussi vu l'info, et c'est tellement mérité ! Ce premier roman est fort en émotion, et l'auteur est d'une gentilesse, et d'une simplicité !