Ceux que je suis - Olivier Dorchamps - Talent Cultura 2019
Community Manager

 

Ceux que je suis.png

 

L'auteur de Ceux que je suis est Olivier Dorchamps (Editions Finitude). Franco-britannique, issu d’une famille cosmopolite, il a grandi à Paris et vit à Londres.  

 

Nos comités de lectures en magasin, nos libraires et nos équipes Livre l'ont élu Talent Cultura 2019 dans la catégorie Romans ! Je vous propose d'en découvrir un peu plus sur cette histoire, entre France et Maroc, sur le thème de l'identité et des origines. Commençons par une mise en ambiance à travers cette chronique audio : 

 

 

Extrait : 

« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. "

 

Je partage également avec vous des extraits issus des fiches de lecture envoyées par nos comités de lecture en magasin : 

  • Jocelyne (Dijon) : J’ai adoré ce roman parce qu’il est très bien écrit, vivant et donne les clés pour comprendre ces Français d’origine « étrangère « . J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à entrer dans cette famille. 
  • Soraya (Narbonne) : Ce roman fut un voyage dans une histoire intime, remplie de découverte et d'enseignement. Il est chargé d'émotion. 
  • Barbara (Marsac) : J'ai beaucoup aimé ce roman portant sur le problème de l'appartenance et l'identité d'enfants d'origine étrangère nés et éduqués en France. Il soulève le problème de l'identité au travers de la vie d'une famille marocaine vivant en France. Au décès du père, les enfants se rendent au Maroc et découvrent leurs origines, les rites et la langue de ce pays qu'ils connaissent mal ainsi qu'un lourd secret de famille. Ce roman est écrit avec sincérité avec quelques anecdotes humoristiques et nous permet de comprendre quel peut être le malaise de ces enfants qui vivent entre deux cultures. Je le recommande vivement.
  • Christine (Cormontreuil) : Un coup de cœur. Magnifique livre sur le deuil, sur l’identité, sur l’héritage de ses ancêtres. Émaillé d’émotions mais aussi de rires car ce livre est la vie. La sienne, celles de ses parents, celles de ses grands-parents. C’est aussi un livre sur un secret qui a influencé la construction de chacun sur plusieurs générations.

Sans oublier la chronique Cultura Livres de @Julcormontreuil (libraire Cultura) qui partage avec nous sa vision pour ce roman "doux, émouvant et solaire". Découvrez sa chronique complète sur Ceux que je suis.

 

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2019 et Ceux que je suis sur cultura.com : 

_all_.png

 

Et vous, avez-vous lu Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps (Editions Finitude) ? Partagez avec nous vos impressions sur ce roman en commentaire ci-dessous. 

À la semaine prochaine, pour découvrir un autre Talent Cultura 2019... 

2 Commentaires
Team Cultura

Très bel article ! Merci @Sophie-Cultura Smiley heureux 

Libraire Cultura

D'abord, il y a cette couverture, gorgée de soleil et plutôt inhabituelle pour les romans de la rentrée littéraire... Ensuite il y a ce titre, qui fait réfléchir : qui serait-on sans ceux qui nous ont construits, sans nos racines ? Et enfin et surtout l'écriture : accessible et délicate, qui nous emporte au coeur de ce roman, tout proche du narrateur, de son deuil et des découvertes qu'il va faire sur sa famille. On y aborde des sujets pas faciles mais il y a une lumière qui irradie en permanence, de l'humour aussi et beaucoup de tendresse. C'est mon coup de coeur parmi les 4 romans des Talents Cultura 2019 !