Comment fonctionne une liseuse ?
LaurenceCultura
Team Cultura

Visuel blog.jpg

 

 

Bonjour amies lectrices et amis lecteurs, 
Tout d’abord je vous remercie pour l’accueil que vous avez réservé à mon premier article. Je suis ravie de vous retrouver ce mois-ci pour démystifier la liseuse et vous expliquer comment ça fonctionne ! Spoiler : c’est facile ! 
Car la liseuse n’est pas qu’une petite lampe que l’on place au-dessus de son lit, c’est aussi un compagnon de lecture très utile. 
Allez, venez avec moi, je vous explique comment fonctionne une liseuse ! 😉 

 

Quatre points à savoir sur les liseuses 
  • La 1ère chose à retenir c’est que nul besoin d’être un pro de l’informatique, un geek ou un féru du high tech pour utiliser une liseuse. Tous les constructeurs de liseuses ont mis en place des systèmes pour que l’expérience de lecture soit simple et accessible à tous. 
  • La 2ème chose c’est que depuis une liseuse, vous pouvez lire des ebooks et vous pouvez également en acheter. Certaines liseuses peuvent même, pour celles équipées de cette fonction, lire votre ebook à travers une synthèse vocale. 
  • Le 3ème point à retenir c’est que certaines liseuses vous permettent aussi d’écouter vos livres audio. Ça, c’est moins connu. Le saviez-vous ? 
  • Et pour finir, retenez que la liseuse a des copains avec elle : d’autres supports de lecture que sont l’application mobile et l’application PC. Ils sont tous connectés entre eux. N’hésitez pas à me dire si ce point vous intéresse, je pourrai y consacrer un article. 

 

Le fonctionnement des liseuses Vivlio 
Quel que soit le modèle Vivlio que vous choisirez, le démarrage est toujours le même : vous vous connectez à votre wifi et vous vous connectez à votre compte client Cultura. A ce stade vous venez de faire le plus dur ! 😉 
En effet, une fois connecté à votre compte, dans l’onglet « Bibliothèque » vous trouverez tous vos achats d’ebooks automatiquement. Que vous ayez acheté vos ebooks sur le site www.cultura.com ou directement depuis votre liseuse, tous vos ebooks arrivent au même endroit. Il ne reste plus qu’à télécharger l’ebook que vous souhaitez lire sur votre liseuse. A partir de là, plus besoin de connexion wifi. Lorsque l’ebook est téléchargé sur votre liseuse, vous pouvez lire tout en étant hors connexion. 
Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montre comment prendre en main votre liseuse Vivlio.

 

Lors de la lecture, votre écran regorge de « raccourcis » pour vous accompagner : des zones vous permettent de tourner les pages, d’autres de régler l’éclairage et une autre vous donne accès à un « menu de lecture » qui vous permet de naviguer dans le livre, de créer des marque-pages, d’accéder à un dictionnaire, de créer des notes, de régler la taille des caractères et leur style… Bref, vous avez vraiment de quoi personnaliser votre liseuse à votre goût et à vos besoins. 

 

Acheter des ebooks depuis votre liseuse Vivlio 
Pour acheter un ebook depuis votre liseuse, allez dans l’onglet « Librairie ». Vous aurez besoin de votre connexion wifi pour naviguer dans le catalogue, faire vos recherches, parcourir les suggestions poussées par votre libraire Cultura… 
Pour chaque ebook, vous avez même la possibilité de télécharger un extrait sur votre liseuse, c’est gratuit. Vous pouvez ensuite acheter l’ebook en entier. Le paiement se fait directement depuis la liseuse, uniquement par carte bancaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez même enregistrer votre pour faciliter encore plus vos futurs achats. 
Petite précision : si vous avez eu la chance que l’on vous offre une carte cadeau Cultura et que vous souhaitez l’utiliser pour compléter votre bibliothèque numérique, c’est possible depuis le site web www.cultura.com, mais pas depuis la liseuse. 
Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montre comment acheter un ebook depuis une liseuse Vivlio.  

 

 

La fonction audio sur les liseuses Vivlio 
Parlons maintenant de l’audio car votre liseuse vous accompagne dans toutes les formes de lecture numérique, y compris pour écouter vos livres (pour les liseuses qui sont équipées de cette fonction).  
Vous souhaitez poursuivre la lecture de votre ebook durant votre trajet en voiture ? Pas de souci, votre liseuse peut le faire ! Il vous suffit d’aller dans le menu de lecture et d’appuyer sur le bouton « voix ». Il vous restera à sélectionner la voix qui vous plaît le plus et vous pourrez écouter cette voix vous faire la lecture. 
Autre cas, vous avez acheté des livres audio et vous préférez les écouter depuis votre liseuse. Il vous suffit de brancher un casque ou une enceinte à votre liseuse (en filaire via le petit connecteur jack présent dans la boîte ou en bluetooth) et d’aller dans l’onglet « Livre audio ». Vous retrouvez tous vos livres audio achetés sur www.cultura.com dans cet onglet. Il ne reste qu’à télécharger le livre que vous souhaitez écouter, comme vous l’avez fait pour vos ebooks. Il ne reste plus qu’à lancer la lecture. 

 

Vos achats numériques en illimité ! 
Je finirai cet article en vous précisant que vos achats d’ebooks ou livres audio n’ont pas de « durée limitée ». Lorsque vous achetez un livre numérique, il reste accessible tout le temps et est relié à votre compte client Cultura. Vous pouvez le télécharger sur vos supports de lecture (liseuse, appli), le supprimer de votre support de lecture et le retélécharger. Vous gérez votre bibliothèque sur vos supports de lecture comme vous le souhaitez. 
Lorsque vous êtes dans le cadre d’un abonnement, ça diffère un peu sur la « durée illimitée ». On en parle dans un prochain article ? 😉 

 

En attendant, voici un lien qui vous permet d’accéder à plusieurs vidéos sur le fonctionnement des liseuses Vivlio : 
Et lorsque vous recevez votre liseuse, prenez quelques minutes pour parcourir le manuel et repérer les raccourcis disponibles sur l’écran. 

 

Information importante : depuis la refonte du site Cultura, il n’est plus possible de télécharger ebooks et livres audio. Ne vous inquiétez pas, c’est temporaire.  En attendant, vous pouvez acheter vos ebooks et livres audio directement sur le site de notre partenaire Vivlio & Cultura et retrouvez-les sur tous vos supports de lecture. Lorsque vous appuyez sur le bouton “télécharger” depuis Cultura, vous êtes directement renvoyé vers le site Vivlio & Cultura pour finaliser votre achat. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! 

 

J’espère que toutes ces informations vous ont éclairé et vous ont semblé utiles. N’hésitez pas à m’interpeler dans les commentaires si vous avez d’autres questions autour des liseuses. 
On se retrouve le mois prochain pour parler de la filière du livre : le livre numérique est-il en train de tuer le livre papier et les libraires ? Spoiler : NON !  
 
Alors, prêt à lire des ebooks sur votre liseuse ? 
15 Commentaires