Concours : gagnez la liseuse des Talents

encart_culturalivres_concours_talents.jpg

 

[CONCOURS TERMINE]

 

Gagnant de la liseuse : @mosaik76

 

Bonjour à tous !

Vendredi dernier s'est tenue la fameuse journée des Talents que l'on attendait tous. C’était un grand jour car les lauréats des Talents Cultura ont reçu leurs prix. Et pour la première fois, les Talents Jeunesse étaient également associés à cette belle journée ! 

 

Pour les mettre à l'honneur, nous vous proposons un petit concours très simple. Il vous suffit de laisser en commentaire en bas de cet article quel roman des Talents 2017, vous aimeriez lire à tout prix et pourquoi. 

 

Le 18 septembre, nous tirerons au sort un des commentaires qui gagnera la liseuse  Touch Lux 3 chargée des Talents Cultura Adultes. 

 

Découvrez les Talents Cultura Adultes :

 

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire...

 

® Hermance Triay® Hermance Triay® Hermance Triay

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué de mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant.. 

 © Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide _Editions Héloïse d’Ormesson

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir

sansdieuok.jpg

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté...

 

© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza

 

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.


À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

 

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets...

 

 cesrevesquonpietine_spitzer.png

 

 

Vous avez jusqu'au 17 décembre 23h59 pour poster votre commentaire sous  ce post. Bonne chance à tous !

874 Commentaires