Concours : gagnez la liseuse des Talents
Community Manager

encart_culturalivres_concours_talents.jpg

 

[CONCOURS TERMINE]

 

Gagnant de la liseuse : @mosaik76

 

Bonjour à tous !

Vendredi dernier s'est tenue la fameuse journée des Talents que l'on attendait tous. C’était un grand jour car les lauréats des Talents Cultura ont reçu leurs prix. Et pour la première fois, les Talents Jeunesse étaient également associés à cette belle journée ! 

 

Pour les mettre à l'honneur, nous vous proposons un petit concours très simple. Il vous suffit de laisser en commentaire en bas de cet article quel roman des Talents 2017, vous aimeriez lire à tout prix et pourquoi. 

 

Le 18 septembre, nous tirerons au sort un des commentaires qui gagnera la liseuse  Touch Lux 3 chargée des Talents Cultura Adultes. 

 

Découvrez les Talents Cultura Adultes :

 

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire...

 

adimi.jpg® Hermance Triay® Hermance Triay

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué de mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant.. 

 Mareine_baptisteandrea.png© Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide _Editions Héloïse d’Ormesson

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir

sansdieuok.jpg

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté...

 

favier-ok.jpg© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza

 

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.


À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

 

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets...

 

 cesrevesquonpietine_spitzer.png

 

 

Vous avez jusqu'au 17 décembre 23h59 pour poster votre commentaire sous  ce post. Bonne chance à tous !

874 Commentaires
Passager

bonjour

 

j'adore lire et j'aimerais bien dévouvrir tous ses livres!!!

 

Passager

Bonjour,

 

Je participe à ce concours et j'aimerais lire "Le courage qu'il faut aux rivières"

 

Le rapport en l'histoire et le titre de ce livre m'intrigue, je suis curieuse de le découvrir.

 

Merci

Passager

Chouette, un concours !

J'aimerais lire "Ma Reine" car rien qu'à la lecture du résumé, on sent que l'histoire va nous emporter loin... 

Bonne chance à tous.

Passager

 Bonjour, 

 

Passionnée par l'Histoire depuis toujours et notamment par cette période de la seconde guerre mondiale, j'aimerai beaucoup lire "ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer.

Merci beaucoup. Sandrine33.

Passager

ça serait vraiment un beau cadeau si je pouvais gagner Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide ce roman de pirates a l' air fascinant

Passager

J'aimerai lire Ma Reine de Jean Baptiste Andrea car ma grand mère m'appelait comme ça quand j'étais petite. 

Passager

bonjour j'aimerais beaucoup lire ma reine merci 

Passager
Bonjour, je souhaiterais plonger dans les méandres de cette rivière féministe et tente dnc ma chance pour dévorer l'oeuvre d'Emannuelle Favier
Passager

Bonjour, je participe avec joie, j'aimerais lire Nos richesses et Ma reine, ces livres m'intriguent !

Merci

Passager

Top ! J'aimerai tous les lire. Mais puisqu'il faut donner une préférence ce sera : Le courage qu'il faut aux rivières. Pourquoi : je n'ai jamais entendu parler des vierges jurées et le sujet me semble interessant et intriguant.

Passager

Le courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle Favier est très joli

Passager

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette jolie opportunité ! J'aimerai beaucoup lire le livre "Le courage qu'il faut aux rivières". Le nom m'a interpellé et en lisant la description, il à l'air prenant et on à envie de voir comment tout cela va se passer.

Merci à vous !

Passager

Bonjour, je tente ma chance et j'aimerai découvrir le livre '"le courage qu'il faut aux rivières " car le résumé m'a beaucoup plû. Ne connaissant aucun des auteurs pour le moment j'ai privilégié le résumé. De plus la couverture est également très belle. Et une liseuse sera la bienvenue car la mienne est proche de la fin ......

Merci et bonne chance à tout le monde.

Passager
Bonjour, pour ma part, je lirai (même si je ne gagne pas le concours) Nos richesses de Kaouther Adimi. Un livre sur les livres, les librairies et les auteurs comme Camus. Peut-être un roman qui pourrait s'apparenter à Carlos Ruiz Zafon que j'affectionne particulièrement dans son rapport à l'écriture, mais aussi à son support... Merci pour ce concours et bravo aux Lauréats.
Passager

bonjour !

 

Très très envie d'être sélectionnée !!! moi je serais tentée par Kaouther Adimi et "nos richesses" j'adore la littérature arabe riche en poésie ! On y croit et on croise des doigts très fort !!!!!!

 

"Et n'oubliez jamais de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez. La vie est tellement fragile."

Passager

Bonjour,

Parmi le choix proposé,  2 romans m'ont appelé .
Mais comme il faut choisir,  je retiens " Le Courage qu'il faut aux rivières" d'Emmanuelle Favier.
Les Balkans ont toujours attiré mon attention.
Quant à cette autre histoire de femmes revendiquant tout bonnement le droit de vivre, j'aimerai entendre leurs voix, vivre leur situation, esperer une liberation...

Merci de vous lire très prochainement

Passager

Bonjour,  je tente ma chance pour Et soudain la liberté !

merci pour ce concours !

Passager

Bonjour,

Mon livre coup de coeur est "Le courage qu'il faut aux rivières". Je trouve que le thème abordé est tout à fait d'actualité. De plus je ne connais pas l'auteur et j'ai vraiment hâte de découvrir ce roman.

Passager
Bonjour, merci beaucoup pour ce concours de jeunes talents. Je participe volontiers. En ce qui concerne le choix d'un livre, pour moi c'est impossible car j'aimerai beaucoup tous les lire. Ils traitent tous de sujets différents qui peuvent nous faire voir la vie autrement et peut nous aider à grandir encore. Bonne chance à tous les participants.
Passager

De tous ces livres dont le résumé nous poussent à lire ou non le livre, il ne s'agit que de préférence ou d'intuition, je laisse mon intuition littéraire de côté n'ayant pas les livres à la main pour vous laisser mon intuition visuelle, de tous ces auteurs j'aurais aimé avoir Kaouther Adimi en face de moi pour me donner envie de lire son livre Nos richesses.

Passager

Bonjour , je participe au jeux , cest super pour lire sans s'arrête 😉

Passager

Bonjour,

 

Je souhaiterais lire "le courage qu'il faut aux rivières" Le renoncement, pourquoi faut il toujours du renoncement pour avancer ?

Et puis, j'aimerais avoir l'occasion de tester une liseuse car je reste attachée pour le moment au plaisir du papier, lu bruissement de ses pages qui tournent... Merci !

Passager

j'aimerais lire "ces rêves qu'on piétine" car je suis très intéressée par tous les livres parlant de l'Allemagne nazie. Pour la mémoire, pour savoir les horreurs dont les Hommes ont été capables, fiction ou réalité malheureusement tout est sordide...

Passager

Bonjour Smiley heureux

 

Je tente ma chance avec plaisir.

J'aimerais beaucoup lire "Ces rêves qu'on piétine" car mon chéri est fan de Seconde Guerre mondiale donc on pourrait échanger dessus grâce à cette histoire.

 

Merci beaucoup pour ce jeu,

j'adore votre magasin, quand j'y vais je pourrais m'y perdre des heures entières ^_^

 

Bonne journée Smiley heureux

 

Emma.

Passager

💋 Bonjour , un livre qui me tente beaucoup est Le Sans-Dieu  , j'adore les histoires de pirates , la couverture est en plus sublime , je participe avec grand plaisir et espère la lire trés vite , bonne journée

Passager

Bonjour j'aimerais lire le courage qu'il faut aux rivières, titre accrocheur, contenu intriguant, et qui plus est t écrit par une jeune femme ! Et je croise les doigts pour gagner cette superbe liseuse que je ne peux hélas pas m'offrir. Merci d'avance Smiley heureux 

Passager

Bonjour, j'aimerais beaucoup lire "Ces rêves qu'on piétine" car j'ai toujours beaucoup aimé les romans sur la seconde guerre mondiale.

Passager

bonjour,

 

je tente ma chance, je reste accrochée aux livres papiers et tenterai bien l'experience du numérique...

j'aimerai decouvrir ces rêves qu'on piétine, le titre m'inspire, la période historique...

 

Passager

Bonjour, je participe avec plaisir pour le livre "Le courage qu'il faut aux rivières" afin d'en savoir plus sur cette histoire qui me sembre passionnante ! Bonne journée Smiley heureux  

Passager

J'aimerais lire le livre "Et soudain la liberté " comme le titre déjà attire mon attention de découvrir l'histoire qui s'y cache et déroule sans même avoir lu le résumé et aussi quelle serait la connotation du sens liberté dans ce livre comme cela aussi me ramène à ma situation actuelle que je vis et savoir si exactement j'ai la même idée de liberté


Merci pour ce concours culturalivres

Passager
Bonjour, Je suis intriguée par "Le courage qu'il faut aux rivières" d’Emmanuelle Favier que j'aimerais beaucoup découvrir. Merci.
Passager

Bonjour 

 

Pour ma part j'ai choisi Ma Reine. 

Je vais vous dire pourquoi

Rien que le résumé m'attire nous vivons en ce moment dans un monde où tous on a des difficultés pour vivre. Si les parents n'arrivent pas la plupart du temps malheureusement cela se reporte sur les enfants. Ma belle mère est famille d'accueil et on a vu beaucoup de jeune venir car les parents ne voulaient plus s'en occuper ou autre. Il est difficile pour eux de s'adapter à la situation surtout quand ils sont humilier par des personnes ils sentent  le besoin de prouver aux gens qu'ils ont tord et ils se mettent parfois dans des situations délicate. Mon compagnon a été recueillis par ma belle mère car sa mère ne voulait pas s'occuper de lui et lui mettait la faute de la mort de son père alors qu'il avait qu'un an. Il a été adopté il a eu de la chance mais d'autre l'on pas chose qui n'est pas normal certains arrivent à s'en sortir et d'autre non. 

 

C'est pour quoi j'ai choisi ce livre je me sens particulièrement concernée. 

J'adore lire c'est une de mes passions

 

Bonne chance à tous 

Passager

Ces rêves qu'on piétine ... tout d'abord car j'aime le titre , et car ce roman se situant dans l' Allemagne nazie et parlant d'une femme me donne envie d'en savoir plus ...

Passager

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer car j adore l  histoire

Passager

Bonjour,

 

Je tente ma chance et choisis Le sans dieu,  car je n'ai jamais été déçue des ouvrages parus aux éditions Héloïse d'Ormesson Smiley heureux

Passager

bonjour 

je souhaiterai découvrir "et soudain la liberté" pour la personnalité de cette au coeur de cette épisode noir, je tente avec plaisir, merci pour ce concours

Passager

Bonjour, j'aimerais beaucoup  lire le roman "Sans dieu" qui m'inspire...merci Smiley heureux

Passager

Bonjour,

Merci pour ce concours.

J'ai une des toutes premières liseuses et je ne saurais plus m'en passer, sauf qu'elle est à bout de souffle...

Et oui, elle a vieilli, ... comme moi... Dedans, il y a mes dix dernières années et en voyant simplement le titre des livres, je repense au plaisir que j'ai eu en lisant certains livres, certains parfois 3 ou 4 fois...

Je m'imagine dans une immense pièce entourée de tous mes livres, touchant du doigt la tranche d'un livre, sauf qu'avec la liseuse, je touche du doigt le titre du livre et... telle une bonne fée, il apparait prêt à être lu ou relu...

J'ai choisi comme livre :"ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer

d'abord parce que la période évoquée me passionne, ensuite parce que j'ai toujours été fascinée par le personnage de Magda, cette femme qui est allée jusqu'au bout de ses rêves, allant même jusqu'à tuer ses

6 enfants... J'ose espérer que ce livre m'en apprendra plus et me donnera un "bout" d'explication quant à son comportement final. Comment peut on tuer ses enfants ? Le fanatisme explique-il tout ? ou l'ambition ?

Passager

"Le courage qu'il faut aux rivières" est un livre que j'aimerais beaucoup lire,  car il nous présente une facette très intéressante d'une histoire maintes fois entendue.

Passager

Bonjour,

Je souhaiterais découvrir Le courage qu'il faut aux rivières d'Emmanuelle Favier. La place des femmes à travers les populations et l'histoire est toujours un sujet passionant pour comprendre l'évolution des pensées.

Merci pour ce concours!

Passager

 Bonjour,

 

Je participe pour le roman "Nos Richesses" de Kaouther ADIMI car je suis une amoureuse des livres depuis très longtemps et ne suis jamais rassasiée.

Ce roman qui évoque l'histoire d'un libraire qui publie un jeune écrivain : ALBERT CAMUS me semble méler le roman et l'histoire littéraire... ce que j'aime le plus.

 

Merci pour ce jeu et des suggestions de lecture !

Passager

Bonjour, merci beaucoup pour votre concours qui est formidable j adore j aimerais tellement lire ma reine qui doit être très touchant en sachant que le petit garçon fait tous pour montrer à ses parents qu il est grand merci et je  souhaite bonne chance à vous tous et encore merci 😊 😘 😘 😘 😘 😘 

Passager

je tente ma chance pour Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer  _Editions de l’Observatoire

Passager

Bonsoir,

Pour ma part, je viens de découvrir ce livre sur votre billet et je souhaiterais lire Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer.
Je porte depuis toujours un très grand intérêt à la Seconde Guerre mondiale et le résumé de ce livre a vraiment piqué mon intérêt et je serai très curieuse de pouvoir y jeter un œil voire deux.

Merci pour cette découverte.

Passager

Bonjour/Bonsoir !

Les livres ont l'air tous bien, mais j'ai uneu petite préférence pour deux oeuvres.

La première est Ma reine d'Andrea qui a l'air d'être une oeuvre belle et intriguante.

Ensuite, il y a Le Sans-Dieu de Caille-Bastide qui aborde un thème que j'aime beaucoup: les pirates !

 

Et puis, si ce serait bien de tester cette liseuse, savoir quelle format je préfère.

Passager

bonjour, 

j'aimerais me plonger de le livre d'emmanuelle favier parce que j'ai tellement besoin d'évasion, de ne plus penser à ce monde qui nous entoure ... 

 

je tente ma chance 

 

le kiffe de la lecture, quel kiffe ! 

merci 

milkaboon

Passager

Hello, j'aimerais beaucoup lire "ma reine", ce livre parle des enfants "différents" dont je m'occupe, c'est un sujet qui me tient à coeur.

Passager

Bonjour,

Le livre qui me tente est  Nos Richesses de Laouther Adimi : il se passe en Algérie, pays de naissance de mon papa... tout cela raisonne en moi. 

Je pense que je le lirai quoiqu'il en soit. Une façon de se rapprocher de lui, parti trop tôt.

Merci

Passager

Je retiens "Et soudain la liberté" que je joins à ma pile de livres !

Passager

Bonjour,

Je tente ma chznce et j'aimerais lire le roman de Sébastien Spitzer "Ces rêves qu'on piétine".

J'ai toujours aimé lire les livres sur la 2ème Guerre Mondiale, que ce soit du côté Allemands, ou Français, Juifs, et Alsaciens.
D'origine Alsacienne, avec une grand-mère Allemande, et sachant que les Alsaciens ont beaucoups souffert de cette sombre période d' Histoire qu'est la 2ème GM, je souhaiterais vraiment découvrir ce livre sur cette femme Magda pour découvrir ses secrets dans un Berlin  assiégé.

Merci et bonne chance à tous.