Cosy Mystery : 9 séries originales à découvrir

On les appelle les « cosy mystery », « cosy crime » ou encore « cosy murder ».  Ces termes vous parlent-ils ? Je suis certaine que vous avez déjà lu un livre d'Agatha Christie sans savoir qu'elle est à l'origine de ce genre.

Le cosy mystery est un sous-genre des romans policiers venu tout droit de Grande-Bretagne et qui se développe de plus en plus en France. Ces polars bienveillants sans scènes violentes mêlent mystère, enquête, rebondissements et humour dans une ambiance cosy et feutrée. Parmi les célèbres séries de cosy mystery, on pense évidemment à Agatha Raisin de M.C. Beaton ou aux Détectives du Yorkshire de Julia Chapman.
Dans cette sélection, je vous ai dégotté des séries aux titres plus originaux les uns que les autres pour vous faire découvrir ou redécouvrir les cosy crimes. Alors sortez votre loupe et préparez-vous à mener l’enquête !
 
Sélection Cosy Mystery.jpg
 
Bretzel et beurre salé T01 - une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal

 

6_9782702182802_1_75.jpg
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
 
Les enquêtes d hannah swensen T05 de Joanne Fluke

 

26_9782749172538_1_75.jpgCes derniers temps, l'existence d'Hannah a une saveur douce-amère. Certes, sa soeur Andrea est enceinte - et c'est une source inépuisable d'irritation et d'amusement - et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Entre Norman le dentiste et Mike le gentil flic, son coeur balance. Quand soudain, la petite ville est frappée par un nouveau meurtre ! On retrouve derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant. Avec, sur son uniforme, les traces d'un cupcake au caramel confectionné par Hannah. Quitte à se mêler, comme elle sait si bien le faire, de ce qui ne la regarde pas, notre héroïne se met en tête de chercher le coupable. Sa mère et son chat ne seront pas en reste pour rendre cette histoire aussi sucrée que piquante ! Secrets scandaleux, trahisons brûlantes, rebondissements en pagaille, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête passionnante. Avec de nouvelles recettes de pâtisseries toujours succulentes pour en affronter les multiples péripéties.

 

Les dames de Marlow enquêtent T1 - Mort compte triple de Robert Thorogood

 

0_9782732497822_1_75.jpgDans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

 

 

 

Bal tragique à Windsor - Sa majesté mène l enquête de S.J Bennett

 

26_9782757892947_1_75.jpg
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d'une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So Shocking ! Lorsque la police commence à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, notamment celui de ne pas passer inaperçue...

 

 

 

 

 

 

Cottage fantômes et guet-apens de Ann Granger

 

29_9782264076434_1_75.jpgLucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c'est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d'une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas...
L'inspectrice Jess Campbell est chargée de l'enquête, mais entre l'absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C'est alors qu'on découvre un nouveau cadavre...

 

 

L auberge de Julia Chapman

 

13_9782221253373_1_75.jpg
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre boeuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?
 
 
 
 
11_9791035944247_1_75.jpg
Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...et un macchabée qui refroidit sur son plancher. Quand un homme s'écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée. Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects. Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu'il s'agit d'une mort naturelle. Un banal infarctus. Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné. Alors que faire ? Eh bien, tant pis si c'est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice! Enfin, pas tout à fait seule. Sa grand-mère excentrique, sa soeur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l'épauler. L'amateurisme de cette équipe est un défi en soi. Mais en plus, elle fait face à l'absence de preuves, d'indices, et très vite, de cadavre. Le meurtre - si c'en était bien un - a été planifié et exécuté avec brio. Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?
 
 
13_9782290238462_1_75.jpgÀ Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir ! Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.
 
 
Le corbeau d Oxford de Faith Martin
 
8_9791033909941_1_75.jpgLa première enquête de Loveday & Ryder, un duo détonant !Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s'en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d'Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l'enquête et chargée d'assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au coeur d'une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d'Oxford..
 
Avez-vous d'autres recommandations ? Cela vous donne des idées de lectures ? 
27 Commentaires
MAPATOU
Team Lecture

@maelle-cultura Je crois bien que j'ai envie de tous les rajouter à ma PAL "détente en douceur à lire avec thé et scones" Smiley MDR

 

Je mets en tête de liste "Les dames de Marlowe".

soff78
Team Lecture

Ce genre littéraire semble prendre beaucoup d'ampleur @maelle-cultura !!

 

J'adore Ann Granger et sa série policière du 19ème siècle avec Lizzie Martin et Ben Ross (d'ailleurs le dernier est dans ma PAL). Est-ce que j'oserai me lancer dans sa percée dans le cosy mystery? A voir.

 

Sinon Le cercle des derniers libraires  de T.E Kinsey me tente bien...

sandryon
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura , super suggestions  merci

J'ai lu "Les dames de Marlow enquêtent" et bien que ce ne soit pas mon registre, j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est là, tout en légèreté, c'est très agréable à lire. Je le conseille.

Du coup je voulais me laisser tentée par "Les détectives du Yorkshire", mais je ne pense pas lire tous les tomes ... je suis d'accord avec @soff78 , ce genre littéraire commence à prendre beaucoup d'ampleur mais aussi (et surtout Smiley très heureux) beaucoup de place ! 

Sinon je lirai volontiers "Cottage, fantômes et guet-apens", "L'auberge", "Le cercle des derniers libraires" et "Le corbeau d'Oxford" .. ils feront d'excellentes lectures cet été !

sauniercat79
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura ,

Ma PAL te remercie ! Que de belles tentations ... Heureusement certains des romans cités sont déjà dans ma bibliothéque mais d'autres pas encore et j'ai vraiment très envie de les découvrir pour pouvoir faire mon choix. 

A noter aussi la série de Son altesse royale mène l'enquête de Rhys Bowen.

A découvrir chez Cultura 

 

69_9782221241639_1_75.jpg

 

Je suis ravie d'agrandir vos PAL @sauniercat79 @sandryon @soff78 @MAPATOU ! 

clo73
Team Lecture

@maelle-cultura C'est une catégorie de romans qui marchent très bien en ce moment ! J'avoue n'être pas du tout attirée par ces romans mais c'est super si plein de lecteurs prennent plaisir à les lire. 

Bravo pour la photo de présentation, elle est magnifique ! 

Je comprends @clo73 c'est un style qu'on aime ou pas ! Merci beaucoup pour votre compliment sur ma photo. Smiley heureux

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura , j'invite les membres de la communauté à retrouver mes avis sur les tomes de Magritte et Georgette.Smiley clignant de l'œil

montagne85
Team Lecture

@maelle-cultura Je rejoins @clo73 ce n'est pas mon style de lecture et bravo pour la photo de présentation. Certaines couvertures de livres sont aussi très belles. 

sauniercat79
Team Lecture

@spitfire89 , j'ai acheté l'autre jour le 1er tome de Magritte et Georgette mais je ne l'ai pas commencé. Je vous dirais ce que j'en ai pensé. 

spitfire89
Team Lecture

@sauniercat79 , pour ma part j'ai lu les 3 tomes de cette série. J'attend votre avis

comecheznous
Grand Explorateur

@maelle-cultura   ah Agatha Christie !!! Tous lus mais je trouve que certains auteurs sont très bien aussi dans le genre "cosy mystery" . J'aime beaucoup ce style , ça détend !!!

solene84
Passager

Quelle jolie présentation ! J'en ai lu qquns. Certains aimé, d'autres moins. Je reconnais que ce sont des lectures sympas que j'aime bien lire après des romans plus " difficiles". 

Oui les couvertures donnent envie @montagne85 

J'ai hâte de connaître ton avis @sauniercat79 

Je suis tout à fait d'accord avec vous @solene84 @comecheznous ce sont des livres qui sont agréables ! 

solenne87
Promeneur

Ma wishlist vient de s’étoffer encore… 🤦🏻‍♀️ j’adore ce genre c’est facile à lire, agréable, on s’attache bien aux personnages.

Mon cosy mystery préféré du moment se sont Les détective du Yorkshire ! 😍


J’ai adoré Les Dames de Marlow ! Sait on quand sortira le tome 2 ?!

 

Je suis très heureuse d'agrandir votre wishlist @solenne87 ! 

Je crois qu'un tome 2 est prévu pour Les Dames de Marlow, mais j'ai peur de dire des bêtises. Smiley heureux

kryan
Guide

bonjour, oui ça me parle effectivement ! J'aime bien cela aussi ! J'avais lu il y a très longtemps une enquête de Julie que j'avais trouvé ça bien sympa !

 

Noejoemeva
Passager

J’adore ce genre de roman ! J’ai appris à lire avec mes Agatha Christie 😊 Merci pour cette sélection ! 

LeaCultura
Community Manager

Merci @maelle-cultura pour cette super sélection. Je n'ai encore jamais lu de Cosy Mystery mais j'ai le premier tome des Détectives du Yorkshire qui m'attend bien tranquillement dans ma PAL. Smiley tirant la langue Parmi la liste je suis totalement fan du titre et de la couverture de Bretzel et beurre salé T01 - une enquête à Locmaria !! Et évidemment, les p'tits corgis du Bal tragique à Windsor - Sa majesté mène l enquête me font craquer Smiley clignant de l'œil

Jessy1206
Promeneur

J'aime tellement ce genre de romans, hâte de me procurer ceux-là Smiley heureux 

virgie-c
Voyageur

très belle photo de présentation, bravo @maelle-cultura 

J'aime beaucoup lire un cosy entre 2 lectures un peu "dures", quand le besoin de légèreté se fait sentir Smiley clignant de l'œil

Je redécouvre avec plaisir Agatha Christie (petit challenge personnel, un Agatha dans chacune de mes PAL mensuelles !!). 

J'aime également beaucoup la série des enquêtes d'Hanna Swenson (les 3 premiers tomes sont lus, les 2 autres attendent leur place dans mes prochaines pal). 

J'ai très envie de découvrir Son espionne royale et le corbeau d'Oxford

LeaCultura
Community Manager

@Jessy1206 Quels cosy mystery avez-vous déjà lus ? N'hésitez pas à venir partager vos avis de lecture sur la communauté. 

 

@virgie-c J'avais lu Le Crime de l'Orient Express quand j'étais plus jeune. J'avais vraiment beaucoup aimé. Il faudrait que j'en lise d'autres ! 

mannon114
Comité de lecture

@maelle-cultura @LeaCultura Bonjour, j'adore cette sélection et je ne parle même pas de ma fille! Merci pour ce post qui donne envie d'aller faire quelques achats. Bon, j'avoue, j'en ai 2 ou 3! Mdr, jolie journée

Mily3186
Passager

Bonjour, 

J’ai lu le T01 de Bretzel et Beurre Salé. Et faut pas se mentir il est prenant. J’avoue que je me suis laissé prendre dans cette enquête. Ici la Bretagne on connaît, c’était assez sympa au long de l’histoire de retrouver des petites références à ce beau « pays ».

Le livre se lit assez vite. Je vais anticiper la prochaine fois et prendre le T02 et le T03 en même temps, comme ça pas d’attente entre les deux. Et pourquoi pas me laisser tenter par un autre titre de ces « cosy mystery ».

Bonne lecture à tout le monde. À bientôt pour une nouvelle enquête.

Bretzel et beurre salé T01 - une enquête à Locmaria 

LeaCultura
Community Manager

Merci pour votre message @Mily3186. N'hésitez pas à faire un coup de cœur sur le tome 1 de Bretzel et Beurre Salé sur le forum (ICI). Et si vous avez la moindre question, @maelle-cultura et moi sommes là pour y répondre Smiley clignant de l'œil

Ted7402
Passager

Bonjour 👋 

je conseille dans un style cosy mystery un peu trash et bourré d’humour l’excellent Farandole de décès de la série Arthémise Bureau (alterrealeditions) 

https://www.cultura.com/p-une-farandole-de-deces-5176870.html
belle journée !

CharlotteV
Community Manager

Bonjour @Ted7402, merci pour ce conseil, vous allez agrandir des PAL (Piles à lire) ! Smiley très heureux

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Un enfant à protéger :   "Il y avait chez cet homme une impassibilité qui lui mettait les nerfs à vif. Toute son ...
  Que choisir ? La liberté, l'amour ou la mort ….   Afin de libérer sa meilleure amie Ciara retenu...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >