Cultura s’investit dans la création du Fauve des Lycéens
Lucie_Cultura
Team Cultura

 

Depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret, nous travaillons avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et le Ministère de l’éducation nationale sur un projet très excitant dont nous pouvons enfin vous parler !

 

Nous sommes très heureux de nous associer à la création du Fauve des Lycéens, un Prix qui a pour ambition de donner aux jeunes l’opportunité de s’initier à la lecture de bandes dessinées.

 

Ce nouveau Prix mobilisera 1 000 lycéens sur tout le territoire français et viendra compléter le Palmarès Officiel du festival de la BD d’Angoulême, qui fait déjà référence auprès des amateurs du 9e Art.

 

 

Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il résonne avec notre engagement quotidien pour faire vivre et aimer la culture sous toutes ses formes. Stimuler l’imagination et la créativité de ces élèves, développer leur esprit critique, leur goût pour la lecture : voilà de belles promesses auxquelles nous sommes fiers de nous associer !

 

C’est ainsi que les élèves de 33 classes découvriront dans les prochaines semaines une sélection de 15 BD représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public lycéen. Ils pourront enregistrer leurs votes sur une plateforme web qui héberge des contenus pédagogiques puis désigneront un jury national composé de représentants des classes participantes, pour décerner le Fauve des Lycéens x Cultura à Angoulême, lors de la cérémonie officielle du Festival, le vendredi 29 janvier 2021.

 

Dans les prochaines semaines, toute l’équipe Cultura va se mobiliser pour acheminer les albums dans les lycées mais aussi pour organiser des actions de médiation avec nos libraires (ateliers d’écriture, travail autour des œuvres) et, lorsque le contexte sanitaire le permettra, pour mettre en place des rencontres et ateliers dans nos magasins avec les auteurs en sélection.

 

Les 15 albums sélectionnés sont à découvrir dès à présent sur notre site ainsi que dans cette vidéo :

 

En attendant de connaitre le lauréat, nous vous laissons découvrir la très belle affiche dessinée tout spécialement par l'auteur Yannick Grossetête pour ce Fauve des Lycéens 2021 et qui devrait rappeler aux plus bédéphiles d’entre vous de bons souvenirs de lecture !

 

 

Capture.JPG

 

 

3 Commentaires