Cyril Massarotto se livre (en live)
Julie_Dayon_wp
Non applicable

"Quand à 13 ans on m’a fait lire Victor Hugo et Voltaire au collège, j’ai pensé « les livres, c’est assommant, un support sur lequel il faut faire un devoir pénible ».

Et puis, dix ans plus tard, je suis devenu surveillant dans un lycée, je m’ennuyais à surveiller la cafétéria; mais juste à côté de celle-ci, il y avait la bibliothèque, et un jour, je suis allé piocher un livre par hasard : les nouvelles de Maupassant. J’ai commencé à lire, et immédiatement je me suis dit : « Ah, il semblerait que ça soit bien, la lecture… ». Et voilà, à 23 ans, et je suis devenu un gros, très gros lecteur. Limite boulimique. Parallèlement à ça, j’écrivais des chansons depuis mes 15 ans, dans l’espoir de plaire aux filles. Un jour, cet amour de la littérature conjugué à ce plaisir d’écrire des petits textes m’ont donné envie d’écrire une grande chose; et la grande chose, pour moi, c’est le roman. Le roman c’est la liberté, l’absence totale de contraintes. C’est donc arrivé un peu par hasard, avec la phrase : « Dieu est un pote à moi. » Là, je me suis dit : « Ce n’est pas une chanson, ce sera un roman. »

Voilà comment je suis devenu écrivain à 30 ans, ce qui est très tard, je crois."

DERNIER OUVRAGE PARU Le Premier Oublié Cyril Massarotto

Cyril Massarotto sera en dédicace au magasin Cultura de Narbonne le samedi 23 février à 14h, au magasin Cultura de Béziers le samedi 2 mars à 14h et au magasin Cultura de Carcassonne le samedi 9 mars à 14h dans le cadre de l'opération Livres en live. 




1358361.jpg

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-naphtaline-illustrations-couleur-9782369903000.html   Nous sommes en 2001 et l'Argentin...
  Premier polar pour ce nouveau challenge. Voilà un moment que je voulais le lire après l'avoir déniché par hasard...
    Mon fils de 14 ans a dit que c’était ultra bien et qu’il allait dévorer la suite ! Je recommande pou...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >