Découvrez les lauréats du Prix le Goût des Sciences 2022
LeaCultura
Community Manager

mesri-evenements-gds13-16796.jpg

 

Y a-t-il des matheux et des passionnés de sciences dans l'assistance ? Et bien figurez-vous qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un BAC + 5 en Sciences pour s'intéresser au Prix du Goût des Sciences !
Créé en 2009 à l'initiative du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix du Goût des Sciences a justement pour objectif de rendre la Science accessible au plus grand nombre, les adultes comme les enfants, en valorisant les travaux de la communauté scientifique. 
Le jury de ce Prix est composé de scientifiques : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, chercheurs..., mais aussi de libraires et... de @Valérie, acheteuse livres (scientifiques évidemment, mais pas que !) chez Cultura. Smiley heureux
Après une journée de délibération ponctuées de blagues de scientifiques que @Valérie pourra nous raconter, le jury a rendu son verdict pour la 13ème année consécutive ce mardi 28 juin 2022.
J'ai donc le plaisir de vous annoncer le lauréat du Prix du Goût des Sciences dans la catégorie adulte ainsi que le lauréat du Prix du Goût des Sciences dans la catégorie jeunesse... (roulements de tambour !)
 

 

Le Prix du goût des sciences 2022 dans la catégorie adultes est attribué à Etienne Gys pour son livre La petite histoire des flocons de neige

 

78_9782415000639_1_75.jpg

La petite histoire des flocons de neige de Etienne Ghys
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
Étienne Ghys s'est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l'histoire de la science de la neige.
On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d'autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines.
Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l'humidité du lieu de leur formation. Qu'en observant un flocon, on peut connaître l'état de l'atmosphère qui nous surplombe...
Étienne Ghys, avec son talent d'écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu'aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l'horizon mathématique de la cristallographie.
Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
 
Le Prix du goût des sciences 2022 dans la catégorie jeunesse est attribué à Julie Staboszevski et Natacha Quentin pour leur livre Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! 

 

 

60_9782377421497_1_75.jpg

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère de Julie Staboszevski et Natacha Quent
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !
#ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !
 

 

Alors, connaissiez-vous le Prix du Goût des Sciences ?
5 Commentaires