Découvrez les livres lauréats du Prix Le Goût des Sciences !
Lucie_Cultura
Team Cultura

Gout des sciences.png

 

Bonjour la communauté !

 

Quelque chose me dit que nous sommes nombreux ici à nous classer spontanément dans la catégorie des « littéraires ». Mais cela nous rend-il pour autant hermétiques à la science, incapables de saisir les avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur notre monde ? N’avons-nous pas envie de donner à nos enfants toutes les cartes pour comprendre et agir sur leur environnement ?

 

C’est justement possible, grâce au Prix Le goût des sciences, le plus scientifique des Prix littéraires !

 

 

Créé en 2009 à l’initiative du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce Prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public, en valorisant les travaux de la communauté scientifique.

Le jury à l’origine des sélections de ce Prix est constitué de spécialistes (astrophysicien, mathématicien, biologiste, journalistes scientifiques, chercheurs, géologue, libraire) dont Valérie, notre acheteuse chez Cultura, c’est-à-dire celle qui sélectionne les livres scientifiques que vous pouvez trouver dans les rayons de nos librairies.  Cette expérience a été pour elle une aventure très enrichissante et placée sous le signe de la convivialité, même si les « blagues de scientifiques » l’ont parfois laissée… perplexe 😉 !

 

Pour la 12e édition de ce Prix, 6 livres étaient nominés, dans deux catégories :

 

 

Et c’est lors d’une cérémonie de Remise des Prix, enregistrée à la Cité des sciences que les Prix Le goût des Sciences ont été attribués à :

 

Catégorie Scientifique : L Odyssée des gènes d'Evelyne Heyer (Flammarion)

 

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. 

 

 

 

Catégorie scientifique jeunesse > La naissance du monde en 100 épisodes de Bertrand Fichou et Florent Grattery (Bayard Jeunesse)

 

Comment est né le monde ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ? Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans.

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ? Cela vous donne envie de vous cultiver depuis votre transat ? Ou plutôt d’offrir ces livres à de petit(e)s ou grand(e)s scientifiques ?

 

Bel été à vous dans tous les cas !

4 Commentaires