Défi de l'été ... de CulturaLivres à CulturaCréas
Community Manager

Bonjour la communauté !
 
Jusqu’au dimanche 23 août 2020, participez à un défi littéraire et créatif et tentez de remporter l'une des 4 cartes cadeaux de 30€ ! 

 

defi de l'ete.png

 

Vous êtes membre de la communauté CulturaLivres et vous excellez dans la mise en ligne de vos coups de coeur, venez maintenant découvrir (si ce n’est pas le cas) la communauté CulturaCréas ! Votre pseudo vous permet de naviguer comme vous le souhaitez d'une communauté à l'autre. Partez à la rencontre des passionnés de loisirs créatifs qui aiment partager et échanger autour de leurs créations !
 
@Sophie-Cultura et moi-même vous proposons le défi suivant jusqu'au 23 août 2020 : venez poster durant l'été votre avis sur votre livre coup de coeur du moment (comme vous savez si bien le faire), en commentaire de cet article. 

En parallèle, partagez sur l'autre communauté créative, en commentaire de l'article de @Sophie-Cultura sur CulturaCréas, votre création de marque-page DIY inséré dans ce fameux livre !

 

Besoin de plus d'infos sur CulturaCréas ? Cette communauté rassemble des amoureux des loisirs créatifs qui "cultivent le goût des arts". Vous pourrez échanger avec d’autres passionnés sur les tutos, partager vos créations, lire des actus sur le blog créatif et participer à des jeux concours !​ Retrouvez encore plus d'infos dans la partie questions-réponses.

 

En panne d’inspiration pour le marque-page ? Le tuto DIY Marque page Chat de @magali-villette est là pour vous aider !
 
A partir du 25 août 2020, l'équipe communautaire vérifiera que vous avez bien participé sur les deux communautés (ce qui validera votre participation). Un jury interne désignera ses 4 coups de cœur livres/marque-pages préférés !
 
A vos marques, prêt/page (jeu de mot hi hi hi), postez !

 

@soff78, @spitfire89, @clo73, @MAPATOU@lenap@anthea-stories et @mannon114 on est sûr que ce défi va vous plaire, et nous l'espérons à tous les membres de la communauté !

16 Commentaires
Guide

Ho super @lisa-cultura .... Faut il faire un marque page papier ou pouvons nous faire d'autres techniques ? Merci en tout cas

Community Manager

@mannon114 tu es libre ! Laisses libre court à ta créativité ! N'oublies pas de poster un avis sur ton livre coup de coeur en commentaire de cette publication Smiley heureux

Guide

@lisa-culturasi j'ai bien compris, on choisit un livre et on donne notre avis et en parallèle on réalise un marque page... c'est bien cela? On poste ici et sur créa?

Community Manager

@mannon114 en commentaire de cet article postes ton avis sur ton livre coup de coeur du moment (photo non obligatoire) ! Puis bascules sur la communauté CulturaCréas où tu retrouveras le défi de @Sophie-Cultura et postes en commentaire de son article une photo de ton marque-page réalisé par tes soins et inséré dans ton fameux livre coup de coeur du moment !

Promeneur

Un peu anxieuse quand j'ai commencé le livre, car souvent quand l'histoire parle de kidnapping, il y a aussi viol, histoire que je n'aime pas lire.

Mais plus je lisais, plus je n'arrivais pas à poser le livre.

Avec ce livre, j'ai pu découvrir la dissociation et les troubles dissociatif de l'identité 

 

 

 

Livre découvert dans la bibliothèque d'une amie.Livre découvert dans la bibliothèque d'une amie.

 

Guide

merci @lisa-cultura pour les explications, je n'avais pas eu le temps de lire entièrement vos 2 articles, désolé du dérangement

Aventurier

Bonjour, concours sympas et originale en paralléle des deux communautés, il est vrai que je suis plus active sur culturalivres que culturacréas. Merci à @lisa-cultura et  @Sophie-Cultura.

Mon coup de coeur et lecture du moment est : Il était deux fois de Franck Thilliez. Je ne l'ai pas encore fini mais je le devore.

 

Julie 17 ans disparaît en 2008 son père Gabriel un lieutenant en gendarmerie mêne son enquête. Un mois plus tard Gabriel trouve une piste dans un hôtel, fatigué par ces recherche il s'endort dans une chambre, soudain il se réveille en entendant des bruits contre sa fenêtre en sortant il trouve une nué d'oiseaux mort. 

En parlant avec la receptionniste, il découvre qu'il est en 2020 et que cela fait 12 ans que son enfant est porté disparu.

 

La lecture est comme le Concorde on vol au début en douceur avant d'accélérer, une fois que l'on commence on ne s'arrête presque plus. 

 

https://www.cultura.com/il-etait-deux-fois-9782265144279.html

 

Voici ma contribution et ma création de marque page. Rasta Loom 1Rasta Loom 1Rasta Loom 2Rasta Loom 2

CréasTeam

IMG_20200801_184808.jpg

 

IMG_20200801_185311.jpg

Voici le livre que je dévore en ce moment je l'ai commencée il y a quelques jours et ce concours tombe à pic   c'est un livre drôle, réaliste j'adore le style de l'auteur un régal. Comme j'adore l'origami voici un marque page facile à réaliser et pratique 

Passager

413FC658-D981-4E83-A263-5CC4CE343EBC.jpegBonjour^^, voici mon livre coup de cœur du moment en parallèle à mon tuto marque page sur Cultura créa. Edens Zéro est un manga qui raconte l'histoire d'une jeune b-cubeuse (YouTubeuse, ceux qui liront le livre comprendront Smiley clignant de l'œil ) , Rebecca, et de son adorable chat, Happy. pour tourner une vidéo, direction une autre planète, ils partent sur l'île de Granbell, où se trouve un parc d'attraction géré seulement par des robots. Là bas aucun humain dans les attractions hormis le personnel, malgré tout elle se retrouve nez à nez avec un humain...Ainsi commence le début d'une aventure galactique. (Edens Zéro est un manga de Hiro Mashima sur de la Space fantasy. L'histoire se déroule dans l'espace, mais ça reste fantastique avec de la magie.)

Je recommande très fortement ce manga ^^, particulierement aux fans de Fairy Tail et à tout les "mangas addict "

N'hésitez pas à aller voir mon tuto marque page sur Cultura créa Smiley clignant de l'œil

Rose

@lisa-cultura et @Sophie-Cultura 

Promeneur

Merci à @lisa-cultura et @sophie-cultura pour ce super défi.Parfait pour ce signet fait main et pour commenter ce livre de Michel Bussi "Tout ce qui est sur terre doit périr" La Derniere Licorne.

 

Afin d'améliorer mes compétences en français, j'ai acheté ce livre chez Cultura. C'est le premier livre de Bussi que j'ai lu et comme j'aime beaucoup les twists concernant les événements historiques et les théories du complot, le livre était un bon choix !

 

Les faits historiques concernant des mythes bien connus tels que la dernière licorne et l'arc de Noé vous donnent une perspective différente de ces événements et j'étais sans cesse sur Google à la recherche de photos des pays, des monuments et des œuvres d'art qui étaient mentionnés dans le livre.

 

L'histoire contient également un peu de tout, de l'action, de la romance, du suspense, ce qui rend la lecture fluide et très agréable.

 

Je conseille ce livre si vous avez besoin de vous échapper dans un monde de scientifiques fugitifs et de cultes historiques !

 

A2DA0441-8924-42EC-942A-1FB48FF63085_1_201_a.jpeg



Promeneur

Un beau roman historique sur une famille et un secret bien cacher. J'ai beaucoup aimé ce livre.marque pages.jpg

 

Passager

Bonjour,

Je suis nouvelle du côté culture livre 😁 mais je lis quand même. Et en ce moment, j'adore les escape books, là je suis sur celui d'Alice aux pays des merveilles, et je me régale.

Si vous ne connaissez pas le principe c'est très simple: C'est une histoire, avec une énigme à résoudre à travers les pages du livre. On se laisse guider très facilement et c'est plus dur qu'on le croît. On peux mourir de différente façon, gagner, rester bloqué sur une énigme etc. 

Et il en existe même pour les enfants, tel une chasse aux trésors Smiley heureux 

Bonne lecture à tous. 

1596554454913298709066.jpg

 

Passager

Le Journal d'Aurelie LaflammeLe Journal d'Aurelie Laflamme

Je vous parle de cette série de livres de India Desjardins, Le Journal d'Aurélie Laflamme. Dès la lecture du premier Tome, je me suis identifiée au personnage et  à certaines de ses aventures. L'écriture et le ton humoristique m'ont de suite séduit. Cela me fait penser aux comédies dramatiques que l'on peut voir au cinéma, avec un certain réalisme. Je conseille donc ce livre ainsi que les autres Tomes (de 1 à 9 ) à tous les pré-ados,  ados et jeunes adultes qui souhaitent une lecture légère et farfelue pour cet été.  Vous pouvez retrouver en parallèle le marque page que j'ai réalisé pour ce livre sur Culturacréas .... merci encore à @lisa-cultura 

Aventurier

avant toi.png

 

 

 

J'ai relu ce livre cette semaine après avoir ENFIN réussi à dénicher le dernier tome. Je voulais donc me replonger dans les (més)aventures de Louisa Clark, personnage principal et attachant du roman. Après avoir perdu son emploi, la jeune femme accepte le poste d'assistante à domicile proposé par les parents d'un jeune homme handicapé répondant au nom de Will, pour un CDD de 6 mois. Malgré son appréhension et sa méconnaissance en matière de handicap, elle fait la rencontre des parents de Will et est immédiatement embauchée. Sauf que le contact ne passe pas tout de suite. Lors de la lecture de ce livre la première fois, j'ai découvert un monde que les valides ne veulent pas vraiment voir. Moi-même porteuse d'un handicap (autisme Asperger), je sais à quel point la société peut être méprisante et cruelle avec les gens vulnérables. Will était un bon vivant. Directeur d'une grande société, riche, entouré d'amis, féru de sports extrêmes, sa vie a basculé après avoir été renversé par un motard en traversant la rue. Incapable de marcher et de bouger les bras, cet être jeune et qui, auparavant, croquait la vie à pleines dents, se voit soudainement diminué. Et les mots de Jojo Moyes sont tellement puissants et forts que le lecteur peut sans mal se projeter dans le corps infirme de Will. Ne plus pouvoir manger, bouger, se laver, sortir sans aide au préalable doit être un véritable calvaire. Prisonnier de son propre corps, il voit les personnes autour de lui continuer leur routine quotidienne alors que lui ne rêverait que de réussir à attraper seul une petite cuillère. Le regard sur le handicap dans la société peut être insistant, méprisant ou gênant. Il y a ceux qui aident en croyant bien faire alors que personne ne leur a rien demandé, ceux qui détournent le regard, comme effrayés de se retrouver un jour dans une telle situation et les autres dont les yeux ne transmettent que de la pitié. Si Louisa a été embauchée pour un semestre seulement, c'était pour tenter de redonner la joie de vivre à Will, lui faire comprendre que malgré sa paralysie, il pouvait trouver le bonheur. Après cette lecture, j'ai été tentée de consulter les avis des lecteurs et j'ai été particulièrement choquée par certains propos tenus. Will serait égoïste, pour la plupart d'entre eux, tout comme pour sa soeur dans le roman. Mais en réalité, ne sont-ce pas les personnes qui demandent à cet homme, perclu de douleurs et dont la détresse psychologique n'est plus à prouver, de vivre qui sont égoïstes ? La demande de Will est tout à fait légitime. Beaucoup le pointent du doigt pour le mal qu'il va infliger à sa famille en mettant un terme à sa vie par l'euthanasie mais depuis son accident, tout le monde a toujours décidé de tout à sa place. Comme s'il était devenu muet en perdant l'usage de ses membres, comme si un handicapé ne pouvait plus avoir d'envies particulières, de désirs précis. On oublie trop souvent que derrière ces corps immobiles, il y a des personnes qui souffrent. Ce livre fait prendre conscience de nombreuses choses sur la condition physique et mentale des personnes en situation de handicap. Mais aussi sur la question de l'euthanasie. Aujourd'hui, en 2020, il n'est pas normal de devoir quitter ce pays qu'est la France pour aller mourir dignement dans un pays limitrophe. Il n'est pas normal de devoir demander la permission de s'éteindre doucement à un chef de l'Etat comme si nous n'avions pas le pouvoir de choisir quoi faire de notre propre corps. Il n'est pas normal que quelques personnes au gouvernement décident si oui ou non, nous devrions continuer à vivre malgré des douleurs insoutenables ou une maladie incurable. La famille de Louisa, notamment sa mère, lui a tourné le dos après qu'elle ait appris que sa fille a assisté à la mort de Will, en Suisse. Pourtant, c'était la dernière volonté du jeune homme, tombé amoureux de cette assistante un peu particulière. Il a rendu son dernier soupir, entouré des personnes qui l'aimaient. Ces six mois d'embauche, où Louisa aurait dû parvenir à redonner goût à la  vie à Will, ont chamboulé son destin. Car c'est cet homme handicapé qui lui a finalement appris à vivre.

Passager

bonsoir ,

ayant partagé mon marque-page sur cultura créas , je viens partager mon ressenti pour le livre " Vous revoir " de Marc Lévy .

ayant déjà lu  " si c' était vrai " je me suis plongé avec bonheur dans cette suite si l'on peut dire ......j'ai beaucoup apprécié ce livre ....parfois très réel , matérialiste même par moment ,  Marc Lévy enchaine les tableaux  ou scènes de vie , qui m'ont permis de " rêver " un peu .......d' être à demi dans un monde réel et à demi dans l ' imaginaire ....? et  meme à la fin je me suis posée cette question : pourquoi pas  ....en un mot  :  " j ' aime " 

CréasTeam

photo_2020-08-06_16-34-36.jpg

 

Même si mon marque-page est inspiré de Matilda de Roald Dahl, le livre dont je veux vous parler aujourd'hui est LE LIVRE SANS NOM et si je ne vous dis pas qui est l'auteur c'est qu'il est anonyme.

 

Un livre sans nom ? Pas d'auteur ? Je me suis dit encore un truc à la mode où tout est dans le titre (ou l'absence de titre) et rien dans le contenu…

Mais…

Un livre conseillé par maman croqueuse de livres en tous genres, des plus fins au plus épais, de la littérature classique au dernier polar !

Un livre conseillé par mes deux frères plutôt très difficiles et plutôt jeunes lecteurs !

Ça devient intéressant ! Alors pourquoi pas !?

 

Et sans regret ! Ce livre est mon coup de cœur de l'année !

 

Et là, si vous pouviez me croire sur parole ! Arrêtez la lecture de cette critique et foncez direct vous procurer ce livre et commencez la lecture !! Sans spoil, sans préjugé ! Ce serait top !

 

Pour ceux qui n’ont pas suivi mon conseil, j’espère vous convaincre maintenant. Ce livre est inclassable. Si, ça commence comme un polar, certes un peu extravagant, le livre dévie vite de sa course ! Du l’humour noir, des massacres, des vampires ! Oui, oui des vampires !

 

Je sais… Ça ne vous rassure pas… Et vous êtes en train de vous dire que vous avez bien fait de lire un peu plus cette critique pour éviter ce piège de commencer un livre sans savoir de quoi il parle ! Mais non ! Ce qui est génial c’est que ce livre ne ressemble à aucun autre et ce pêle-mêle de genres qui pourrait effrayer donne un livre cohérent, addictif ou tous les éléments trouvent leur place, même le titre !

 

J’ai dévoré ce livre. J’ai adoré.