Danakil 2001/2021 : Ensemble d'Aymeric Jeansson
laurene-cultura
Community Manager

Danakil-groupe.jpg

 

 

Pas à pas, les membres du groupe DANAKIL ont su trouver l'alchimie entre les inspirations et talents de chacun, entre les racines jamaïcaines du reggae et la langue de Molière. 20 ans plus tard, la bande sillonne les plus grandes scènes d'Europe ! DANAKIL a gardé sa simplicité du début et cela se ressent dans la complicité que le groupe partage avec leurs fans de la première heure et ceux qui les ont découvert au fil de leur aventure. C'est cette ambiance si particulière qui a largement contribué au succès du groupe et l’a hissé au sommet de la scène reggae française, y imposant son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militantisme.

 

Bref, l’épopée de DANAKIL, comme une belle chanson, se goûte d’abord à son groove. Celui de la vie, de l’effort, de l’amitié, de l’art qui sait s’engager sans se payer de mots. Et pour souffler ces bougies, laissez-vous prendre par le tempo, bercer par les vibes… Et rejoignez la fosse !

 

 

Découvrez le livre autobiographique du groupe DANAKIL, écrit en collaboration avec Aymeric Jeanson et les membres du groupe. 

 

Danakil - Ensemble 2020-2021.jpgRésumé : Alchimie rare entre musique jamaïcaine et langue de Molière, près de 1000 concerts et 150.000 albums écoulés : Danakil occupe une place centrale sur la scène du nouveau reggae français. Quelle plus belle occasion de raconter son histoire que ses 20 premières bougies ? Cette incroyable épopée, ce livre entend la raconter en donnant la parole aux musiciens et aux techniciens pour décrire les différentes marches que le groupe a su franchir pour se hisser au très haut niveau musical. Construction progressive du collectif, délicat virage de la professionnalisation, création d'une identité reggae singulière... Autant de sujets qui surnagent dans le récit, maillé d'un grand nombre d'anecdotes appuyées sur une base de photos inédites. 

 

 

A l'occasion de la sortie de ce livre, les membres du groupe ont accepté de répondre à nos quelques questions : 
 
C'est la mode des films documentaires en ce moment, pourquoi avez-vous souhaité raconter l'histoire de votre groupe au travers d'un livre ?
On avait déjà donné du côté « documentaire », avec « La route des Songes, un an avec Danakil » réalisé par nos amis de toujours, le collectif vidéaste COUAC. C’est l’année de nos 20 ans, et on a eu envie de marquer le coup avec une rétrospective reposant sur un support « livre ». Cela permet de poser les choses différemment, en mêlant textes et photos. On est très content du résultat, 20 ans de vie commune, raconté par Aymeric, qui a su prendre le temps d’écouter chaque acteur de l’histoire, afin de résumer tout cela avec bienveillance et honnêteté.
 
En lisant le sommaire, on voit rapidement la popularité et l'aventure qu'a traversé Danakil en tant que groupe. Est-ce qu'il y a un chapitre ou une partie du livre sur laquelle vous avez particulièrement aimé travailler ?
Chaque moment de notre histoire à ses particularités. On garde des souvenirs forts à chaque époque, que ce soit au début ou l’amateurisme du groupe nous offrait des moments de libertés ultimes, jusqu’à la professionnalisation du collectif, qui nous a permis de faire le tour du monde et de vivre de notre passion.

 

 

Au changement de certains chapitres, on remarque des focus sur des membres précis de votre équipe : "Les cuivres", "Les claviers", "L'équipe technique", etc. Pourquoi ce choix de présenter autant de personnes ?

 

On a présenté tout le monde. Danakil est un groupe. Chaque acteur y joue un rôle indispensable. Nous n’avons pas spécialement fait de « choix », on a mis en lumière l’ensemble du collectif, musiciens, chanteurs, techniciens, et encadrement. Rien n’aurait été possible sans le travail assidu de toutes ces personnes.

 

 

 

Tentez de remporter l'un des 3 exemplaires dédicacés par le groupe DANAKIL en commentant cet article. Un tirage au sort sera effectué le 25 avril 2021 afin de désigner les 3 gagnants ! 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Félicitations à @polyarts@Hellogirl51 et @mannon114 qui remportent une version dédicacée de Danakil 2001/2021 : Ensemble d'Aymeric Jeansson !

 

Merci de me transmettre par message privé à @laurene-cultura , vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale et téléphone

10 Commentaires
Hellogirl51
Randonneur

@laurene-cultura  Je ne connais pas.Ce sera l'occasion. Je participe. 😀

spitfire89
Team Lecture

@laurene-cultura , c'est une bonne idée de parler d'un groupe de musique et de littérature à la fois 

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Je ne connais pas du tout ce groupe, mais l'interview donne envie de faire connaissance.

Ce livre plairait particulièrement à mon mari, musicien dans l'âme (clavier, batterie, guitare), et j'espère bien pouvoir lui offrir grâce à ce concours!!! Smiley très heureux

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Bonjour, voilà un sujet qui change, personnellement, je ne connais pas. Jolie semaine.

polyarts
Passager

Bonjour, cela fait toujours plaisir de pouvoir illustrer une histoire, une immersion didactique qui permet l'appropriation de leur univers musical. 

oliv1
Passager

le champ des roses nous amènera loin de ces veillards qui n'écoutent pas Bob.

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Ho chouette merci, à découvrir...

mannon114
Team Lecture

IMG_20210510_125959.jpg

 

Reçu ce jour. Agathe est ravie. Merci beaucoup et je crois qu'elle en a déjà parlé avec des copines qui connaissent bien. Donc, ce livre va faire des heureuses... Jolie semaine 

laurene-cultura
Community Manager

@mannon114 un livre bien complet ! Bonne lecture à Agathe et ses copines Smiley heureux

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Oui merci, elle l'a dévoré et a écouté le Cd avec mon mari! joli week-end