Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil - Talents Cultura 2020
Community Manager

Dans les forets de Siberie - Virgile Dureuil.jpg

 

Élu Talent Cultura 2020 dans la catégorie Bande dessinée par nos libraires magasins et nos comités de lecture, Dans les forêts de Sibérie est la première bande dessinée de Virgile Dureuil, paru aux éditions « Casterman »

 

Je vous invite à découvrir l'univers de cette bande-dessinée au travers d'une vidéo animée par Virgile Dureuil et Mélissa, notre libraire de Cultura Carré Sénart, qui vous parle de son coup de cœur pour cette BD !

 

 

Résumé : Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. 

 

Je vous partage un extrait du coup de cœur de @IsaPouteau membre de la communauté CulturaLivres : « Tout est contraste dans ce récit, le froid du dehors avec la chaleur de la cabane, le silence de la solitude avec l'ivresse des rencontres, la paix intérieure avec le danger extérieur. Les illustrations sont très belles, toutes dans des nuances de bleu et de gris qui reflètent à merveille le mordant du froid glacial et l'immensité des étendues désertiques.» Retrouvez sa chronique complète sur le forum

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

 

Jeune auteur venu de la publicité, passionné par l’univers poétique de Sylvain Tesson, Virgile Dureuil a signé ici son premier livre de bande dessinée avec l’adaptation du récit Dans les forêts de Sibérie.

 

@Sophie-Cultura et moi avons eu le plaisir d'échanger quelques questions avec Virgile lors de la journée de tournage des Talents Cultura.

 

Où étiez-vous quand vous avez su que vous étiez élu Talent ?

J'ai appris la nouvelle par mail. J'étais super content et très fier d'avoir été choisi par tous ces libraires et ces lecteurs. C'est très gratifiant et encourageant d'être soutenu et mis en avant par une enseigne. Ce livre était un véritable défi. 

 

Quel est votre lecture du moment ?

J'aime beaucoup My absolute darling de Gabriel Tallent. Et bien évidemment, j'aime beaucoup les livres de Sylvain Tesson.

 

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2020 et Dans les forêts de Sibérie sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de lire cette bande dessinée ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 

3 Commentaires
Team Lecture

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire mais elle me tente beaucoup. J'ai vu le film au cinéma et c'est l'un de mes films préférés. Magnifique ! 

Team Lecture

@laurene-cultura Merci pour cette découverte mais contrairement à @clo73  je n'ai pas vu le film et encore moins lu la Bd. Il faudrait surement que j'y remédie. Bonne soirée

Passager

Belle découverte, je ne connais ni le film ni la BD mais elle me donne envie de la lire