Des livres à lire en famille
fanny_aip
Influenceur

livres a lire en famille_cultura.jpg

 

Les vacances du mois de février sont propices à passer des moments en famille... Balades, pâtisserie, activités manuelles et lecture sont généralement au programme. Le contexte est tellement morose qu'il est aujourd'hui indispensable de cumuler les petits bonheurs du quotidien.

 

Découvrez notre sélection de livres à lire en famille : mangas, romans pour enfants ou adolescents, young adult ! Faites de belles découvertes ! Promis, vous ne serez pas déçus !

 

1. Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille

 

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Le syndrome du spaghetti Marie Vareille - Cultura.jpg

 

2. Mortelle Adèle - Mortel un jour, mortel toujours

 

À la maison, Adèle a créé une nouvelle invention : un détecteur de mortellitude. Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur. Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ?

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Mortelle Adele Mortelle un jour mortelle toujours - Cultura.jpg

 

3. Le Club des Cinq, tome 1 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île

 

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d'un trésor indiqué sur une vieille carte de l'île de Kernach.

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Le club des cinq et le tresor de l ile - Cultura.jpg

 

4. La rivière à l'envers, tome 1 - Tomek, de Jean-Claude Mourlevat

 

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

La riviere a l'envers Tomek - Cultura.jpg

 

5. Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

 

Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs, et Robinson va se retrouver seul survivant du naufrage sur une île déserte. Livré à lui-même, sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu...

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Vendredi ou la vie sauvage - cultura.jpg

 

 

6. Nos étoiles contraires, de John Green

 

Hazel Grace Lancaster, 17 ans, est atteinte d'un cancer. Si son traitement lui accorde un répit, elle se sait condamnée. Mais lorsqu'elle rencontre Augustus dans son groupe de soutien, l'attirance est immédiate et réciproque. Il est en rémission, elle est gravement malade. Leur temps est compté mais leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

📖 Format papier → Je craque

 

Nos étoiles contraires John Green - Cultura.jpg

 

7. Naruto, tome 1, de Masashi Kishimoto

 

Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs.

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Naruto - Cultura.jpg

 

8. My Hero Academia, tome 1 - Izuku Midoriya : les origines

 

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.

Le problème, c'est qu'il fait partie des 20 % qui n'ont aucun pouvoir...
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

My Hero Academia - Cultura.jpg

 

9. Demon Slayer, tome 1, de Koyoharu Gotôge

 

Publié sous le nom de Kimetsu No Yaiba au Japon, Demon Slayer a été lancé en février 2016 dans les pages du célèbre magazine Weekly Shonen Jump. Véritable phénomène au Japon, dans la pure tradition des shonen nekketsu, cette série aux plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde est adaptée en anime, actuellement diffusé sur Wakanim TV sous le nom Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba. Il existe à ce jour 15 tomes au Japon, preuve s'il en faut, du succès de la série.
Le Japon, au début du XXe siècle (ère Taisho). Un jeune vendeur de charbon nommé Tanjiro mène une vie sans histoire dans les montagnes, jusqu'au jour tragique où il découvre son village et sa famille massacrés par un démon. La seule survivante de cette tragédie est sa jeune soeur Nezuko. Hélas, au contact du démon, elle s'est métamorphosée en monstre féroce... Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa soeur, c'est une longue aventure de sang et d'acier qui commence !

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Demon Slayer - Cultura.jpg

 

10. Lou ! Sonata, tome 1, de Julien Neel

 

Retour en mode majeur.

Julien Neel l'avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie, Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c'était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l'arrivée d'un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant. Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

 

📖 Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Lou Sonata - Cultura.jpg

 

Connaissez-vous ces livres ? Lesquels vous tentent le plus ?

 

De mon côté, je vais me laisser séduire par "Lou ! Sonata" (j'ai lu tous les Lou donc je suis très curieuse), "Le syndrome du spaghetti" qui bénéficie de beaux avis... Et avec mon fils, Mortelle Adèle et des mangas ! Les autres sont déjà lus (et validés) !

6 Commentaires
spitfire89
Team Lecture

@fanny_aip , de nombreux titres plutôt connu (Lou, Mortelle adèle, club des 5 et les Mangas qui sont des classiques). Nos étoiles Contraires un livre young adultes culte avec une très bonne adaptation ciné.

 

Une découverte pour les titres :

Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

 La rivière à l'envers, tome 1

 

Les livres sont très bien mis en valeurs avec vos photos, j'aimerai bien réussir à faire de si belle photos. Vous avez l'œil pour la mise en scène.

 

 

 

soff78
Team Lecture

Bonjour @fanny_aip 

 

Merci pour cette sélection très sympathique.

 

Mon fils de 15 ans avait étudié "La rivière à l'envers" quand il était en 6ème, et il avait plutôt accroché. Je reconnais que ça changeait des livres étudiés dans ma génération...! A présent, il est plus sur des bouquins d'héroic fantasy pour young adult.

Ma fille, qui aura 10 ans bientôt, est à fond dans la série "Cupcake girls" de Coco Simon et elle vient aussi de démarrer la série de BD des "Sisters". 

 

Je suis plutôt contente que tout le monde lise dans la famille!!

fanny_aip
Influenceur

@spitfire89Merci beaucoup ! C'est vraiment adorable !

Le syndrome du spaghetti est une vraie bonne surprise... Ce roman permet de passer un vrai bon moment Smiley heureux

clo73
Team Lecture

@fanny_aip  Une belle sélection qui pourra plaire à beaucoup de nos jeunes lecteurs. 

Naruto et My Hero Academia sont des séries que mon fils adore lire. 

Ma fille aime beaucoup Adèle et Lou. 

Nous recommandons vivement Vendredi ou la vie sauvage que mes enfants ont lu et étudié en classe. 

 

Vinie
Voyageur

Que des manges que mes fils adorent Smiley heureux

Nos étoiles contraires est vraiment un beau livre qui m'a fait verser quelques larmes...

Elynahzia
Passager

Naruto et My hero academia validé par mon fils ainée.je valide vendredi où la vie sauvage: souvenir du collège.je pense découvrir prochaienement mortelle Adèle. merci pour ces découvertes.