Devenir Acheteur BD : un métier de passion !
maelle-cultura
Community Manager

Bienvenue sur le premier article de ce tout nouveau rendez-vous !

 

Vous êtes passionnés de lecture et vous vous êtes toujours demandé quels métiers se cachent derrière le monde du livre ? Je vous propose chaque mois de découvrir le portrait d'un acteur de la chaîne du livre.  

 

Pour cette première, c'est @SebastienG, acheteur BD chez Cultura qui ouvre le bal pour vous faire découvrir son métier de passion ! Nous comptons sur vous pour lui faire un bon accueil ! 
 

Sebastien 1.jpg

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Sébastien GODFROY, passionné de BD, mangas, comics et culture geek. 

 

  • Parles-nous de ton parcours scolaire et professionnel.
Parcours « atypique » si on peut dire. Titulaire d’un BAC L, je n’ai pas donné suite aux études et j'ai commencé à travailler directement. J'ai eu une petite expérience dans le commerce alimentaire durant 1 à 2 ans et j’ai ensuite cherché à trouver un emploi qui faisait sens avec mes passions et mes valeurs.
J’ai donc rejoint Cultura. 😊

 

  • Quel est ton métier ?
J’ai tout d’abord exercé le métier de Libraire BD au magasin de Mérignac, puis le poste d’acheteur BD au siège. C'est le métier que j’exerce à présent. En temps qu’acheteur, nous devons développer une gamme de produits répondant aux attentes des clients et de nos libraires.
Nous organisons des opérations commerciales propres à Cultura, Ouf de BD est l’un des meilleurs exemples. 😉
L’acheteur est également là pour créer le lien entre les différents partenaires (éditeurs...). Il y a également toute une partie commerciale et financière, mais on risque de s’endormir avec l’explication dans le détail. Smiley tirant la langue

 

  • Depuis combien de temps travailles-tu chez Cultura ?
Cela fait 9 ans déjà, le temps passe vite !

 

  • Que préfères-tu dans ton métier ?
L’échange et la co-construction avec les différents partenaires afin de développer le rayon Bande Dessinée chez Cultura. 😊

 

  • Parles-nous de ta passion pour la BD...
Elle remonte à quelques années maintenant. Smiley tirant la langue J’ai débuté vers 7/8 ans en lisant les Titeuf et là j’ai pris perpétuité ! A l’adolescence j'ai fait la découverte des mangas et des comics. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je nourrisse cette passion soit par la lecture ou par l’échange avec d’autres passionnés. 😊

 

  • Pour finir, as-tu un coup de cœur récent à partager avec notre communauté ?
Talion T01 de Sylvain Ferret aux éditions Glénat ! 😊 Talion.jpg
Dans ce premier tome, d’une super trilogie en devenir, Sylvain Ferret nous transporte dans un univers SF/Cyberpunk qui vit un effondrement écologique. Un virus, la Vermine, sévit et contamine la terre, l’air, la chair, le sang… Seul « remède » connu l’eau potable !
L’intrigue prend place dans la cité de ForenHaye, dernier bastion de l’humanité. Où les nobles survivent grâce aux eaux dépolluées et, où, dans les bas-fonds, c’est une autre histoire…
On suit Billie, jeune privilégiée, qui fait tout pour aider les laissés-pour-compte.
L’auteur nous livre un récit sombre, non sans rappeler le nôtre, entre imaginaire et anticipation.
A destination des ados et adultes, je conseille vivement pour les fans du genre ou pour se lancer dans la SF ! Smiley très heureux

 

Ce nouveau format vous plaît ? Quel métier aimeriez-vous découvrir pour les prochains rendez-vous? 
N'hésitez pas à poser vos questions à @SebastienG dans les commentaires ! 

 

16 Commentaires