Dossier spécial - Spirou
culturebd
Grand Explorateur

Aujourd'hui un dossier spécial Spirou avec CultureBD. Partons à l'aventure avec Spirou et découvrons toutes les facettes de la personnalité de ce héros ! 

 

prs_2_48382_spirou-dupuis.jpg

 

Un héros modèle et contemporain - Spirou, grandir oui, vieillir non !

A ses débuts, Spirou est un jeune groom de 20 ans au Moustic Hotel. Gamin dégourdi, il s’engage rapidement dans une série d’aventures. Lors de l’une d’entre elles, il sauve Spip, un écureuil, des griffes d’un savant fou. Depuis le rouquin et l’animal sont inséparables.

Ami de jeunesse de Fantasio, ils partagent une maison et parcourent la surface du globe, l’espace et même le temps. Toujours en quête de nouveaux reportages, Spirou se réclame citoyen du monde et le prouve dans ses péripéties où il doit faire face à des méchants de tout poil. Ce jeune journaliste lutte tour à tour contre le terrible savant Zorglub, le diabolique pirate John Héléna ou encore contre le cousin malveillant de Fantasio : Zantafio.

 

prs_2_spirou_1_250.jpg

 

 

L’aventurier aux cheveux de feu n’a cessé d’évoluer, aventure après aventure. Ses gags enfantins ont laissé place à des histoires plus denses. Son apparence aussi a bien changé depuis ses débuts tout comme l’univers dans lequel il évolue. Suivant les époques et leurs préoccupations, Spirou et le monde où il vit se sont peu à peu métamorphosés, paraissant toujours modernes.

Un héros téméraire, sportif et écolo

Quelque soit le danger encouru, Spirou ne rechigne jamais à aider ses amis ou les victimes d’injustice. Toujours prêt à partir à l’aventure, le jeune homme à la houppe géante est le stéréotype du héros modèle. Philanthrope, il lui paraît naturel d’agir pour rendre la vie meilleure à ceux qui le méritent. Son sens de la justice très développé et sa fidélité font de lui l’ami idéal. Son but existentiel est tout simplement de rendre meilleur le monde pour les générations à venir.

 

Extrait de Spirou et Fantasio T.41Extrait de Spirou et Fantasio T.41

Au cours de ses aventures, Spirou exprime de nombreuses idées écologiques. Lors de leur face à face avec L’Ankou par exemple, ses amis et lui expriment le refus de la prolifération des centrales nucléaires. Spirou manifeste, en effet, un goût prononcé pour la nature et les animaux (particulièrement pour les écureuils !) ainsi que pour le sport. D’ailleurs ce héros maîtrise la plupart des disciplines sportives à l’exception de l’équitation. Son point fort réside dans la connaissance des arts martiaux (judo, karaté).

S’il semble parfait, il faut quand même souligner que notre reporter paraît avoir quelques problèmes pour assimiler les langues étrangères autres que l’anglais, mais c’est bien là son seul défaut.

Spirou et les femmes

Célibataire endurci, Spirou ne montre pas un réel intérêt pour la gent féminine. Fantasio et lui croisent à plusieurs reprises Seccotine. Journaliste elle aussi, la jeune femme est un vrai pot de colle ambulant. Insupportable et effrontée selon Fantasio à qui elle ne cesse de voler les scoops, Seccotine n’en demeure pas moins courageuse et ambitieuse mais elle ne séduit pas pour autant nos deux amis.

 

Extrait de Spirou et Fantasio T.12Extrait de Spirou et Fantasio T.12

Sur l’île de Tora-Torapa, les deux amis rencontrent Ororéa, également journaliste. Spirou et surtout Fantasio ne semblent pas être insensibles à son charme mais l’homme en rouge n’a guère le temps de s’attarder à cause d’une histoire de coeur.

Par la suite, Spirou est amené à côtoyer d’autres femmes. Toutes se révèlent être dangereuses. Cyanure par exemple est un cyborg capable de contrôler les objets électriques à distance, créé à l’image de Marilyn Monroe, que Spirou doit empêcher de mettre la main sur Champignac.

 

Cette faculté du jeune homme à résister aux charmes féminins lui vaudra d’être utilisé par l’un de ses pires ennemis : Vito Cortizone. En effet, les mafiosi tombent comme des mouches face à Soupir-de-Jade, membre de la pègre chinoise. La situation est intolérable et, pour y remédier, Vito envoie sa fille Luna séduire et kidnapper Spirou et Fantasio. Si le reporter accepte (sous la contrainte bien sûr) d’aider le célèbre mafioso, il semble éprouver une certaine tendresse à l’égard de la jeune femme. Luna peut bien s’en vanter, car elle est pour l’instant la seule à avoir semé le trouble dans le coeur de Spirou.

 

Un groom reporter ?

Bien qu’on lui assigne habituellement la profession de journaliste d’investigation, le statut de Spirou reste partiellement flou. S’il a gardé son uniforme de groom (Rob-Vel s’est inspiré de ses jeunes années passées sur des paquebots où il exerçait la même fonction) pendant de nombreuses années, aucune autre profession ne lui a réellement été donnée. Une interview de Franquin vient justifier cette supposition : « Je ne lui ai jamais donné de métier en particulier, du moins je n’en ai pas le souvenir. »

 

Extrait de Spirou et Fantasio T.51Extrait de Spirou et Fantasio T.51La profession de journaliste : un prétexte pour faire voyager le héros

Le véritable journaliste est en fait Fantasio. Après avoir exercé plusieurs petits boulots, il devient reporter photographe pour le journal Le Moustique puis pour celui de Spirou. Dans l’album La corne du Rhinocéros, son ami Spirou sait utiliser un appareil photo alors qu’il a étrangement oublié comment faire dans Le gri-gri du Niokolo-Koba. On a également vu Spirou fréquenter les bureaux des éditions Dupuis dans la série Gaston Lagaffe mais son statut en tant qu’employé reste imprécis. Spirou apparaît davantage comme une mascotte publicitaire du journal (comme dans Alerte aux Zorkons).

Cependant comme dans beaucoup de bandes dessinées qui mettent en scène un journaliste, le choix de la profession est surtout un prétexte pour faire voyager le héros. Comme dans Tintin, on ne voit que très rarement Spirou et Fantasio exercer leur métier puisque la présentation d’un reportage sert uniquement à lancer une nouvelle aventure.

 

Extrait de Spirou et Fantasio T.46Extrait de Spirou et Fantasio T.46

 

Le métier de journaliste a nourri l’imaginaire de nombreux auteurs et la profession de reporter fait encore rêver. Voyager, dépasser les frontières, partir à la rencontre de peuples méconnus, quel enfant ne l’a jamais souhaité ? Comme Tintin, Ric Hochet ou Guy Lefranc, Spirou a suscité plus d’une vocation de journaliste. Mais qu’en est-il de la réalité ?

La déontologie du journalisme, jamais abordée ?

Les questions « comment bien pratiquer le journalisme ? » ou « quelle ligne à ne pas franchir ? » ne sont jamais abordés par les auteurs. Une exception tout de même, dans Le Journal de l’Ingénu d’Emile Bravo paru dans la collection Le Spirou de.... L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Spirou est alors encore un groom alors que Fantasio représente un journaliste plus intéressé par les scoops de star que par l’actualité internationale. En effet, ce dernier est convaincu que la relation entre une couturière et un boxeur est plus importante que la discussion d’une petite bande d’allemands.

 

Extrait de Spirou de... T.4Extrait de Spirou de... T.4

 Le vrai métier de journaliste (recherche d’un sujet digne d’intérêt, rédaction d’un article, soucis déontologiques...) n’est abordé que sous un angle humoristique. Pourtant durant la Seconde Guerre mondiale, Spirou est un véritable symbole de la résistance ! Alors que le journal qui publie les aventures du jeune groom est interdit par les Allemands, une tournée de marionnettes s’organise à travers toute la Belgique. Au programme, marionnettes traditionnelles, Spirou et son équipe version pantin mais aussi de la résistance ! Rien de mieux qu’un spectacle itinérant pour prendre contact avec différents réseaux sans éveiller la suspicion ! Alors si le reporter en habits rouges ne rapporte jamais rien de ses aventures plus ou moins rocambolesques, il arrive tout de même à nous faire rêver et voyager au fil de ses périples.

 

Retrouvez l'univers de Spirou sur Cultura.com. 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >