Emprunter des ebooks et livres audio en bibliothèque c'est possible !
ManonVivlio
Team Cultura
Parlons numérique.jpg
 
 
 
Les lecteurs insatiables que vous êtes se sont peut-être déjà demandés comment emprunter des livres numériques en bibliothèque. C’est une possibilité bien pratique, surtout quand on souhaite tester gratuitement la lecture numérique. 
Dans cet article, je vous propose de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour profiter de vos lectures empruntées en toute sérénité. 

LCP : qu’est-ce que c’est ?

 
Si vous avez déjà fait quelques recherches pour emprunter un livre numérique, vous avez probablement déjà rencontré ces trois lettres. LCP est l’acronyme de Licensed Content Protection, un système développé par EDRLab, une organisation européenne à but non lucratif. 
Le LCP est un verrou numérique qui permet de protéger les droits des auteurs. Il garantit la sécurité et l’intégrité des œuvres numériques empruntées. 
Ce système a été développé afin de simplifier l’emprunt et de permettre aux lecteurs de bénéficier d’une alternative pensée pour la protection de leurs données personnelles. 
Un livre numérique emprunté sous la licence LCP se présentera forcément sous l’extension “.lcpl” dans le cas d’un epub, ou “lcpdf” dans le cas d’un pdf. Quand vous avez le choix, préférez toujours le format epub qui offre une expérience plus confortable et complète pour vos lectures numériques. 

Comment profiter de mon livre numérique emprunté à la bibliothèque ? 

 
  • Lire mes livres numériques empruntés sur ma liseuse
 
Les liseuses Vivlio, vendues chez Cultura, sont compatibles avec le LCP. Pour en profiter : 
  1. Téléchargez le fichier de votre livre numérique emprunté sur votre ordinateur depuis le site Internet de votre bibliothèque.
  2. Connectez votre liseuse à votre ordinateur avec un câble USB.
  3. Transférez le fichier directement dans la mémoire interne de votre liseuse.
  4. Cliquez sur le livre numérique depuis votre liseuse, et renseigner le mot de passe fourni par votre bibliothèque.
  5. Votre livre numérique emprunté est prêt à être lu !
 
Ci-après, la liste des modèles de liseuses Vivlio compatibles LCP : Touch HD Plus, Touch Lux 5, Touch Lux 4 et InkPad 3
 
Si vous possédez une liseuse d’une autre marque, vérifiez la compatibilité LCP avant d’entamer ces étapes. 
 
  • Lire mes livres numérique empruntés sur mon smartphone
Je vous conseille l’application gratuite Baobab, disponible sur Android et iOS. Une fois téléchargée, l'application vous proposera de rechercher votre bibliothèque et de vous connecter à votre compte d'abonné.  
Une fois connecté vous retrouverez la liste de vos emprunts depuis l'application et vous pourrez commencer à lire sans plus attendre. 
À noter que l’application de lecture Vivlio n’est pas encore compatible avec le LCP. 
 
  • Lire mes livres numérique empruntés sur mon ordinateur
Pour lire vos livres empruntés sur votre ordinateur, je vous invite à télécharger le logiciel gratuit Thorim Reader, développé par EDRLab et compatible avec le LCP. 
Une fois le logiciel lancé, ouvrez le fichier de votre livre numérique emprunté et renseignez le mot de passe fourni par votre bibliothèque pour en déverrouiller l’accès. 
Télécharger Thorim Reader :

Comment retourner mon livre numérique emprunté ?

 
Le retour de votre livre numérique est automatique. Le fichier dont vous disposez est chronodégradable, cela signifie que l’accès à votre fichier se verrouille automatiquement à la fin de votre période d’emprunt. 
À noter que la plupart des bibliothèques permettent de prolonger l’emprunt.
Bon à savoir :
Le nombre d'emprunts simultanés d’un livre numérique est limité, pensez à terminer manuellement votre période d’emprunt si vous avez achevé votre lecture avant la date limite. Cela permettra à un autre usager de l'emprunter à son tour plus rapidement. 
Selon les conditions d’emprunt de votre bibliothèque, il peut également y avoir une limite au nombre de livres numériques que vous pouvez emprunter simultanément. La restitution anticipée vous permettra d’emprunter une nouvelle lecture si vous avez atteint cette limite. 
Le nombre d'emprunts maximum peut également être limité sur une période définie.
Par exemple, la bibliothèque de Paris vous permet d'emprunter 4 livres numériques simultanément, dans la limite de 6 livres numériques empruntés par mois. 
 

Comment savoir si ma bibliothèque propose des livres numériques à l’emprunt ?

 
Il n’existe pas encore de site recensant toutes les bibliothèques ayant une offre de livres numériques à l’emprunt. Pour savoir si la bibliothèque de votre commune en propose, le plus simple est d’aller sur son site Internet, ou de vous renseigner sur place. 
Si une offre d’emprunt numérique existe, il vous faudra un abonnement en cours de validité pour en bénéficier. 
 

Emprunter et lire un livre audio numérique

 
Votre bibliothèque vous fournira un lecteur en streaming pour lire votre livre audio depuis votre compte d'abonné. Vous pouvez également utiliser l’application mobile Baobab pour écouter vos livres audio numériques empruntés. 
 

Quelle est la différence entre ACSM et LCP ?

ASCM, Adobe Content Server Message, est le système propriétaire d’Adobe pour la protection des droits d’auteurs. Avant l’arrivée de l’alternative LCP, les bibliothèques utilisaient majoritairement ce système. Certaines l’utilisent encore, il est donc possible que vous rencontriez ce cas de figure.
Si, lorsque vous empruntez un livre, le fichier que vous téléchargez possède l’extension .acsm, il vous faudra passer par le logiciel Adobe Digital Editions pour ouvrir votre livre numérique. 
 
Ensuite, deux options s’offrent à vous : 
  • Créer un Adobe ID (recommandé), ce qui vous permettra d’être reconnu sur vos différents appareils, dès l’instant que vous êtes connecté à votre compte Adobe depuis l’appareil en question. C’est le procédé à suivre si vous voulez lire votre livre emprunté sur votre liseuse par exemple.
  • Autoriser votre appareil sans créer d’Adobe ID. Dans ce cas, vous pourrez déverrouiller vos livres numériques empruntés uniquement depuis l’appareil autorisé. Cela vous servira si vous souhaitez lire uniquement sur votre ordinateur.

En résumé

 
Le système de protection des fichiers numériques LCP a permis de faire un grand pas vers l’ouverture et la démocratisation de l'emprunt d’œuvres numériques. Il offre une alternative bienvenue aux lecteurs qui souhaitent s’affranchir de la création d’un Adobe ID.
C’est aussi un nouvel argument à faire valoir contre le système fermé d’Amazon qui n’est pas compatible avec l’emprunt de livre numérique. Ce libraire ayant fait le choix d’un format de livre numérique spécifique à son écosystème de lecture, il ne permet pas de lire des livres numériques autres que ceux achetés sur sa plateforme. 
Toutefois, d’un point de vue utilisateur, il faut reconnaître que le LCP reste un système perfectible. Depuis son lancement en 2017, il a déjà connu deux améliorations majeures que sont la prolongation du prêt et la restitution anticipée. 
En faisant le choix de rendre ses liseuses compatibles avec le LCP, Vivlio s’engage afin de garantir aux lecteurs une expérience de lecture numérique plus ouverte et plus libre. Ce système continue d’évoluer, et vous pourrez compter sur moi et sur la communauté Cultura Livres pour vous tenir au courant des prochaines améliorations !
 
Et vous, avez-vous déjà emprunté un livre numérique ? Saviez-vous que c'était possible ?
6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Quand les habitants d'un village découvre un matin a leur réveille suite a des coups de feu qu'une ligne blanche parcour...
Dani et Dorian sont jumeaux mais surtout de jeunes sorciers de la ligné de puissants sorciers les Wytte. Les jumeau...
    Dans cette BD autobiographique, Freaks nous ouvre son cerveau pour montrer son quotidien en tant que fol...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >