Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2020 : le palmarès
Community Manager

prixfestivalangouleme_2020.jpg

 

Ca y est, la cérémonie du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême vient de se clôturer ! Découvrez les tous les primés ! 

 

revolution-liberte.jpg

 

FAUVE D'OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM : REVOLUTION TOME 1 : LIBERTE

de Florent Grouazel et Younn Locard

Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".

 

 

clydedefans.jpg

 

 

PRIX SPECIAL DU JURY : CLYDE FANS

de Seth

L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.

 

danslabimedutemps.jpg

 

 

PRIX DE LA SERIE : LES CHEFS-D'OEUVRE DE LOVECRAFT - DANS L'ABIME DU TEMPS
De Gou Tanabe

Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité... En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert... Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. A l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. A son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous... Gou Tanabe reprend la plume pour offrir une nouvelle adaptation d'un chef-d'oeuvre de H. P. Lovecraft ! Dans l'abîme du temps est une référence de la science-fiction, combinant avec maestria deux de ses thèmes majeurs : le voyage dans le temps et le transfert de personnalité. Mais surtout, l'auteur y crée un vaste univers oppressant et fantastique, où l'homme n'est pas le seul à être terrifié par l'inconnu...

 

lucarne.jpg

 

PRIX REVELATION : LUCARNE

De Joe Kessler

Dans ce recueil de 5 histoires, certaines précédemment publiées dans la revue éponyme de Breakdown Press, Joe Kessler dépeint un monde riche en quêtes, en sensations, en surprises. Les couleurs, franches voire flamboyantes, épaulent la narration d'un point de vue subjectif : l'environnement apparaît et disparaît en fonction de ce que vivent les personnages. Les odeurs, la peur, le plaisir, l'urgence sont représentées comme autant d'explosions chromatiques. Windowpane, soit "carreau de fenêtre" ou "lucarne" en français, mêle le récit de l'auteur et la perception de ses protagonistes. Lucarne, c'est aussi la vision depuis une case de bande dessinée. Une narration innovante et envoutante, qui mérite plusieurs lectures, pour dépasser l'émerveillement esthétique qu'il suscite la première fois. Lauréat en 2017 du prix Audience Award à l'East London Comics & Arts Festival, Joe Kessler vit et travaille en Grande Bretagne. Dans un paysage rural, un chien erre au gré des odeurs qu'il croise. Il finit par rencontrer, enfin, sur le bord d'une fenêtre, l'objet comestible et inanimé qu'il cherchait : une tourte. En visite chez sa tante, une petite fille et son cousin partent explorer la propriété voisine. A travers la fenêtre, ils assistent à une projection d'images de guerre et de violence. De retour au calme, dans la solitude de la nuit, ces images la hante et elle prend peur pour ses parents. Spontanément, elle prend la route pour les rejoindre. Constatant le mauvais état de sa porte d'entrée, un homme rend visite à son propriétaire. Il se trouve alors pris dans un tourbillon de magie, qui l'emmènera jusqu'à un rivage lointain où se trouve, comme dans tout bon conte de fées, une jeune fille prisonnière d'une tour. Un marin complexé et la riche et solitaire propriétaire de la compagnie maritime pour laquelle il travaille vivent une aventure érotique intense avant qu'il ne reparte en mer, paré de cadeaux étranges. Un fugitif, aidé par des amis, est mis à l'abri puis trahi par ses hébergeurs. Traqué, il est finalement recueilli par une artiste qui vit dans une maison isolée. Ils tombent amoureux mais sont rattrapés par ceux qu'il fuit. Par une ultime création, elle parvient à sauver leur union.

 

 

actededieu.jpg

 

PRIX DE L'AUDACE : ACTE DE DIEU
De Giacomo Nanni

Le 24 août 2016, en Italie, un séisme causait la mort de 298 personnes et faisait près de 400 blessés. Giacomo Nanni piège l’instant dans un récit choral qui fait parler la montagne, s’attarde sur un chevreuil égaré devant un supermarché et traque la licorne dans le viseur de deux chasseurs. Son ode panthéiste confronte l’homme à la nature et la création au chaos, dans un magma graphique pointilliste et médusant.

 

lesvermeilles.jpg

 

PRIX JEUNESSE : LES VERMEILLES
De Camille Jourdy

Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

 

lamainverte.jpg

 

PRIX DU PATRIMOINE : LA MAIN VERTE ET AUTRES RECITS

De Nicole Claveloux et Edith Zha

Premier volume d’une anthologie consacrée à Nicole Claveloux, peintre, illustratrice jeunesse et dessinatrice de bande dessinée, passée par les magazines Métal hurlant et Ah! Nana. Recueil d’histoires poétiques rehaussées de couleurs flamboyantes, La Main verte décrit un monde absurde et drôle dans lequel la réalité joue à cache-cache avec la raison.

 

 

 

nodirection.jpg

 

PRIX POLAR SNCF : NO DIRECTION
De Emmanuel Moynot

Deux âmes torturées, deux jeunes tueurs fous, pour une virée violente, jouissive et sulfureuse dans une Amérique déglinguée !

 

 

letigredesneiges.jpg

 

PRIX JEUNES ADULTES : LE TIGRE DES NEIGES - TOME 4

De Akiko Higashimura

En l'an 16 de l'ère Tenmon (1547), les Nagao sont confrontés à la menace d'une scission au sein de leur clan. D'un côté les vassaux de Harukage, seigneur du clan, et de l'autre les partisans de Kagetora, sa petite soeur... Les ambitions des uns et des autres incitent le frère et la soeur a entrer en conflit, malgré leur attachement mutuel. Kagetora fait confiance a son frère mais celui-ci, craignant pour la sécurité de sa soeur, décide d'organiser une confrontation avec elle en se rendant au château de Tochio avec ses soldats. Parce qu'ils se soucient l'un de l'autre, frère et soeur sont contraints de s'affronter. L'inévitable conflit finit par provoquer une tragédie... alors que tout retour en arrière est désormais impossible, quelle sera l'issue de cette triste lutte de pouvoir ?

 

 

saisondesroses.jpg

 

PRIX DU PUBLIC : SAISON DES ROSES

De Chloé Wary

On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j'avais des couilles. - C'est pour ça que tu t'habilles comme un mec. - Arrête on dirait ma mère ! -T'façon même en talons tu serais pas plus féminine... - Une gazelle, ça court pas en talons.

3 Commentaires
Grand Explorateur

Bonjour @julie_cultura 

Merci pour ce récapitulatif, qui donne des idées, pour des cadeaux ou autre. Etant non-initiée à la BD, je suis ravie de cette liste qui montre bien qu'il n'y a pas que les grandes séries du type Astérix ou Largo Winch.

Sophie

CréasTeam

Tout à fait d'accord avec @soff78 , le monde de la BD est très vaste. Grâce à vous @julie_cultura on découvre de beaux albums. Merci pour votre article qui permet au plus grand nombre d'accéder à cet univers.🤗💙

Passager

Merci je n ai pas encore ou aller au festival du coup au moins je connais le palmarès.