Folies Littéraires : Les débats littéraires et musicaux d'auteurs-interprètes-musiciens
Community Manager

Y'a des francos dans l'air version réduite des Francofolies, le festival emblématique de La Rochelle, c'est the place to be pour partager tout l'amour de la scène francophone avec : concerts, balades chantées, karaokés, expositions, projections de films musicaux, mais pas que... C'est aussi le lieu pour rencontrer des auteurs pas comme les autres avec les Folies Littéraires, dont Cultura est partenaire ! 

 

 

Image2.png

 

 

Les Folies Littéraires ce sont des débats d'auteurs-interprètes-musiciens qui partagent leur amour des mots et leur vision de la chanson, des artistes, en un mot de notre monde aujourd’hui à travers la chanson française. 

 

 

En exclusivité, les débats littéraires et musicaux, plus passionnants les uns que les autres :

 

 

Olivia Ruiz pour "La commode aux tiroirs de couleurs"

"La commode aux tiroirs de couleurs" signe l'entrée en littérature d'Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l'Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l'exil.

 

 

 

Florent Marchet pour "Le monde du vivant"

Un premier roman virtuose, mené par une écriture visuelle qui joue sur les émotions amoureuses, la solitude de l'existence, sa beauté aussi. Une forme de suspens saisit cette campagne où il fait trop chaud, où les corps sont trop moites, où les gestes sont maladroits et où les malentendus vont croissant, jusqu'au final.

 

 

 

Joseph d'Anvers pour "Juste une balle perdue"

Auteur-compositeur-interprète et musicien, "Juste une balle perdue" est son deuxième roman : "Roman veut devenir boxeur. Il se rêve déjà professionnel lorsqu'il intègre une prestigieuse académie qui fera de lui un champion. Un soir, il rencontre Ana, une jeune fille qui va changer sa vie. Entre drogues, sexe, alcool, amour et délinquance, ces deux écorchés vont s'offrir une parenthèse enchantée. Mais tout tourne très vite au cauchemar. Comme s'il était impossible d'échapper à son destin. Juste une balle perdue raconte cette saison entre paradis et enfer."

 

 

 

Gringe pour "Ensemble, on aboie en silence"

On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c’est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur.

« Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel. », Delphine de Vigan.

 

 

 

Merci Les Francofolies pour ces interviews d'auteurs !

2 Commentaires
Team Cultura

J'ai adoré le livre d'Olivia Ruiz et quel plaisir de l'entendre nous en parler !

Je ne connaissais pas l'histoire personnelle de Gringe et cette interview m'a vraiment touchée et donné envie de découvrir son livre. Vivement la rentrée Smiley très heureux

 

Passager

J'ai très envie de lire la Commode aux Tiroirs de Couleur, Olivia Ruiz en parle très bien, ça donne envie