Gaston Lagaffe est de retour pour un 22ème album !
CharlotteV
Community Manager

Le plus célèbre gaffeur du monde est de retour dans vos magasins Cultura ! 

 

C'est le grand retour de Gaston, employé de bureau paresseux à la paresse et à la maladresse légendaires. La suite des aventure de l'antihéros créé en 1957 est dévoilée dans le tome 22 intitulé Le retour de Lagaffe, disponible dans l'ensemble de vos magasins Cultura le 22 novembre 2023 !

gaston lagaffe.jpg

 

 

L’album a failli ne jamais sortir : les éditions Dupuis étaient en conflit avec Isabelle Franquin, la fille et ayant droit du créateur de Gaston, le Belge André Franquin, décédé en 1997. Cette nouvelle bande dessinée est signée du dessinateur canadien Marc Delafontaine, plus connu sous le pseudonyme Delaf. Ce dernier a repris la série avec l’intention de respecter l’esprit du créateur du personnage.

 

Delaf a revendiqué une méthode particulière pour reprendre le personnage : il en a répertorié soigneusement toutes les attitudes et caractéristiques, ainsi que tout l'environnement, avant de l'immerger dans des situations plus modernes. Son dessin copie à la perfection celui de Franquin.

 

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l'œuvre magistrale de FranquinLe dernier album, publié en 2018, était un recueil de gags parus avec le personnage, que vous retrouviez aussi bien dans les tomes originaux que dans le Journal de Spirou.

 

 

Gaston T22 - Le retour de Lagaffe de Delaf

 

 

38_9791034752065_1_75.jpgRésumé : Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux. Le résultat est incroyable et magnifique !

 

 

Et vous, avez-vous déjà lu une des aventures de Gaston Lagaffe ? 

 

12 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...
Persuadés que leur mère est morte, les enfants d’Akari et Guran se laissent submerger par leur sang de démon et entrent ...
Bonjour la communauté je viens de lire un article sur La sélection du Grand Prix du livre audio 2024 la liste des p...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >