Halloween : une sélection à faire frémir les enfants
fanny_aip
Influenceur

Cultura Halloween kids - Octobre 2020.jpg

 

Halloween est une fête très appréciée des enfants. Déguisements et chasse aux bonbons sont le combo idéal pour leur faire plaisir. Mais il n'y a pas que ça ! Halloween, ce sont aussi des accessoires terrifiants, des citrouilles, des sorcières, des araignées... Et des livres !

 

Pour petits et grands, découvrez notre sélection de livres à faire frémir ! Prêts à avoir les chocottes ?

 

1. Cornebidouille, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand

 

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierreoe Ca, c'était beaucoup moins sûr.

 

📚Format papier → Je craque

 

Cornebidouille.jpg

 

2. Non Cornebidouille, pas mon doudou !, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand

 

Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe... et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu'au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !

 

📚Format papier → Je craque

 

Non Cornebidouille pas mon doudou.jpg

 

3. Amélie Maléfice - L'étonnante poudre rapetissante, d'Arnaud Almeras

 

Quand Victor, la brute de la classe, s'empare des créatures magiques du vivarium pour les embêter, Amélie et Siméon lui jettent de la poudre rapetissante. Victor tombe dans le vivarium, les entraînant dans sa chute !
Les trois petits sorciers, réduits à une taille microscopique, se retrouvent coincés...

 

📚Format papier → Je craque

 

Amelie Malefice.jpg

 

4. Frissons au CP - Le squelette des toilettes, d'Anne-Gaëlle Balpe et Laurent Audouin

 

Avant de rentrer en classe, Nour et Tom décident de passer aux toilettes. Mais on dirait que le squelette de la classe des CM2 a eu la même idée... et il n'est pas content d'avoir été dérangé!
Alors que le squelette les poursuit pour les dévorer tout crus, Nour et Tom retrouvent leurs amies dans la cour de récréation. Réunie, la bande du CP ne va faire qu'une bouchée du squelette affamé !

 

📚Format papier → Je craque

 

Frissons au CP.jpg

 

5. Le club de la pluie au pensionnat des mystères, de Malika Ferdjoukh

 

Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l'internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l'internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Lu par Vincent De Bouard, Alice Butaud et Clémentine Niewdanski.

 

📚Format papier → Je craque

 

Le club de la pluie au pensionnat des mysteres.jpg

 

6. Maxitrouille, de Kimiko

 

Que fait Babayaga dans sa maison ? Le requin a-t-il des copains ? Qu'est ce que les squelettes aiment faire ? Les ogres, les monstres, les sorcières, tous sont dans Maxitrouille, le livre de la trouille !

 

📚Format papier → Je craque

 

Maxitrouille.jpg

 

7. La pire soirée de ta vie, de Lucie Dessertine

 

Une nouvelle génération de ninjas débarque à Konoha !
Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d'être dans l'ombre de son imminent paternel. Il ne se doute pas qu'une nouvelle menace plane sur eux...
La légende de la nouvelle génération commence maintenant !

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

La pire soiree de ta vie - Andy Rowski.jpg

 

8. La petite fille qui aimait Tom Gordon, de Stephen King

 

Le monde a des dents et, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut.
Quand elle se perd au cours d'une marche sur la piste des Appalaches, Trisha se retrouve à la merci de la forêt, piégée dans un labyrinthe vert et marécageux. Alors que les heures défilent, la petite fille fait face à une peur qui grandit, tente de la posséder : et si on ne la retrouvait jamais ?

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

La petite fille qui aimait Tom Gordon - Stephen King.jpg

 

9. Le mystère du tableau volé, de Danielle Thiéry

 

En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur...

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

Le mystere du tableau vole - Danielle Thiery.jpg

 

Quels livres vous tentent ? Vous fêtez Halloween ou pas ?

7 Commentaires
Valy777
CréasTeam

C'est une sélection très inspirante @fanny_aip 🤩 Les livres qui attisent ma curiosité sont "La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King et La pire soirée de ta vie de Lucie Dessertine" Je suis adulte certes mais j'adore la littérature jeunesse !! Merci pour cette belle sélection!

👍🤗💛

mannon114
Team Lecture

@fanny_aipMa fille adorait Cornebidouille lorsqu'elle était petite, voici un très bon choix!!!

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @fanny_aip , mes petits enfants et moi on adoré la pire soirée de ta vie, j'en ai parlé dans ce post : https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/La-pire-soir%C3%A9e-de-ta-vie-Andy-Rowski/m-p/....

 

Du même auteur il y a Death Escape voir post :

 https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Death-escape-d-Andy-Rowsky/m-p/266455

fanny_aip
Influenceur

@Valy777Moi aussi j'aime beaucoup la littérature jeunesse ! Smiley clignant de l'œil

 

@mannon114Mon fils a découvert récemment et il a beaucoup apprécié !

 

@spitfire89Ah super ! Je file voir les posts, merci Smiley heureux

Sophie-Cultura
Community Manager

Bonjour et merci @fanny_aip pour cette frissonnante sélection qui tombe à pic pour les vacances de la Toussaint ! 

@mannon114 et @fanny_aip j'ai fait découvrir Non Cornebidouille, pas mon doudou à mon fils (4 ans) il y a quelques mois et il avait eu trop peur ! Jusqu'à présent l'album est resté caché dans la bibliothèque mais je vais essayer de le ressortir au moment d'Halloween, pour retester!! 

mannon114
Team Lecture

@Sophie-CulturaHa moi, Agathe était plus grande lorsqu'elle a découvert Cornebidouille! Joli test alors et bonne fin de journée.

hauger
Passager

Le mystère du tableau volé est un cadeau pour mon fils qui fête Halloween. Bonne après-midi.