Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt 2020
Community Manager

Ca y est ! Le jury du Prix Goncourt, composé de 10 écrivains et présidé par Didier Decoin vient d'annoncer le lauréat du prix 2020 !

 

© Francesca Mantovani – Editions Gallimard© Francesca Mantovani – Editions Gallimard

Le Prix Goncourt 2020 vient tout juste d'être attribué à Hervé Le Tellier pour son roman L'anomalie (Éditions Gallimard).

 

 

l-anomalie-9782072895098_0.jpgLe résumé :

 

10 mars 2021. Les 243 passagers d'un vol au départ de Paris, marqué par de violentes turbulences, atterrissent à New York. Parmi eux : Blake, tueur à gages ; Lucie et André, couple français au bord de la rupture ; Slimboy, chanteur nigérian homosexuel ; Joanna, avocate américaine ; ou encore Victor Miesel, écrivain sans succès, qui se donne la mort après avoir écrit en quelques jours un livre aussitôt propulsé en tête des ventes... Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tous points identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. S'ensuivra une crise politique, médiatique et scientifique sans précédent, au cœur de laquelle chacun de ces personnages ou presque se retrouvera face à une autre version de lui-même... Avec cette variation spirituelle et virtuose sur le thème du double, qui nous transporte des faubourgs de Lagos et de Mumbai à la Maison Blanche, Hervé Le Tellier signe son roman le plus ambitieux.

 

Le Prix Goncourt récompense chaque année le meilleur roman francophone. Il s'agit du prix littéraire le plus ancien et le plus prestigieux en France. Le premier Prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903, un an après la fondation de l'Académie Goncourt

 

Le Prix Goncourt 2019 avait été attribué à Jean-Paul Dubois pour son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
 
Et vous, avez-vous lu L'anomalie ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous lire le Goncourt 2020 ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Retrouvez L'anomalie et tous les prix littéraires sur Cultura.com. 
1 Commentaire
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura

 

Non, je n'ai pas lu "L'anomalie", mais l'histoire m'intrigue assez pour que je me renseigne un peu plus.

J'ai l'impression qu'on est dans la pure (science) fiction. Comme quoi, avec le Goncourt, faut s'attendre à tout...