[INTERVIEW AUTEUR] Découvrez le portrait de Stéphane Carlier et son roman Clara lit Proust !
La rentrée littéraire bat son plein. Parmi les 490 romans qui sortiront cette année, nous vous avons dévoilé notre sélection de coups de cœur de la rentrée littéraire française.
Pendant toute la durée de la rentrée littéraire, nous vous proposons de découvrir chaque semaine une interview exclusive pour CulturaLivres de l'un des auteurs de notre sélection de coups de cœur.
 
Dans son roman Clara lit Proust, Stéphane Carlier nous fait (re)découvrir Proust à travers les yeux de Clara et nous montre comment les livres et la lecture peuvent nous bouleverser et totalement nous transformer.
 

Lyon_17(2)-min.jpeg

 

  • Pouvez-vous présenter votre roman pour les membres qui ne l’ont pas (encore) lu ? 
Clara lit Proust

 

25_9782072991301_1_75.jpgIl se résume facilement : c'est l'histoire d'une jeune coiffeuse de Saône-et-Loire qui découvre Marcel Proust. Dans le salon où elle travaille, un client a oublié son exemplaire de Du Côté de chez Swann. Clara va le récupérer, le lire, et sa vie va s'en trouver changée.  

Disponible en version numérique et audio

 

 

 

 

 

  • Pourquoi Proust ? 
Parce qu'il est l'un des rares auteurs à pouvoir faire cet effet-là à ses lecteurs. A la recherche du temps perdu est un "livre-monde" comme il y en a peu. On peut le lire et le relire toute sa vie et continuer d'y trouver des choses qui nous avaient échappé. Ce n'est pas du tout le classique chiant que ceux qui ne l'ont pas lu imaginent. Il est à la fois poétique, philosophique, psychologique, mais aussi irrésistiblement drôle. Et puis, on n'en parle jamais mais c'est un livre très érotique, presque pornographique. En fait, il contient tout. Ce n'est pas un hasard si les prisonniers se le récitaient dans les camps de concentration ou si Philippe Lançon y pensait en descendant à la salle d'opération, comme il le raconte dans Le Lambeau 
 
  • Pourquoi la Saône-et-Loire ? 
Tout simplement parce que j'y vis ! J'ai situé mon livre à Chalon-sur-Saône, où j'habite, parce que je voulais parler des gens de cette région. La plupart des personnages du livre sont inspirés de femmes ou d'hommes que je croise ici et avec qui je discute. C'est à partir de ces rencontres que je construis mes personnages de fiction, en empruntant à l'un une expression, à un autre une mimique, à un troisième une anecdote. Lorraine qui dit "J'avais autant envie de venir que de me pendre", par exemple. C'est une phrase que j'ai vraiment entendue : jamais je ne pourrais en inventer une aussi géniale !     
 
  • Est-ce « inspiré » de votre propre expérience ? La lecture d’un roman aurait-elle déclenché un changement de choix dans votre vie ? 
Beaucoup de livres m'ont marqué : ceux de Proust, de Julien Green, de Frédéric Dard et, aujourd'hui, de Ian McEwan ou de Jean Echenoz. Mais le livre qui a eu sur moi une influence déterminante, c'est L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy. Je l'ai lu à New York, alors que je travaillais pour le consulat de France. Je l'ai à peine fini que je me suis mis en disponibilité pour me consacrer à l'écriture.  
 
  • Comment s’est passée l’écriture de ce nouveau roman ? Avez-vous un rituel d’écriture ? 
Je suis très discipliné. J'écris tous les jours de 7h30 à 11h30, après quoi je déjeune. Je me remets au travail de 13h à 14h mais après cela, plus question d'écrire, je ne veux même plus penser à mes livres. Tout ce qui réclame un effort intellectuel me coûte. En général, je vais marcher ou faire du sport. C'est comme ça tous les jours, sauf le dimanche que je passe au lit avec le Monde, mes magazines préférés, des livres et Netflix.  
 
  • Que représente la rentrée littéraire pour vous ? 
C'est ma première rentrée littéraire, mes précédents romans sont tous sortis en avril ou en mai. J'adore ! Il y a pas mal de casse, forcément, beaucoup de livres vont au pilon sans qu'on en ait entendu parler, mais c'est la règle du jeu. L'auteur doit se battre pour exister, pour qu'on parle de son livre, et moi, ça me plaît. Je n'ai pas l'air comme ça mais j'adore la compétition !      
 
  • Avez-vous un récent coup de cœur à partager aux membres de la communauté CulturaLivres ? 
Je suis plongé dans Pilgrim de Timothy Findley. Quelle merveille ! L'histoire est celle d'un homme, Pilgrim, qui ne peut pas mourir, idée simple mais délicieux. C'est un livre complètement fou, à la fois barré et érudit, mêlant personnages de fiction et personnalités historiques comme Carl Gustav Jung ou Leonard de Vinci. Avant cela, dans un tout autre style, j'ai lu L'Île introuvable de Jean Le Gall, que j'ai trouvé époustouflant. 

 

Avez-vous déjà lu Clara lit Proust ? Qu'en avez-vous pensé ?
Découvrez également les autres livres coups de cœur de la rentrée littéraire française et étrangère.
6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >