[INTERVIEW] Découvrez Alexis Laipsker, l'auteur des Poupées
maelle-cultura
Community Manager
Pour vous aider dans votre choix et découvrir tous les auteurs sélectionnés pour le prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022, les auteurs ont eu la gentillesse de répondre à nos questions en exclusivité pour CulturaLivres.

 

C'est Alexis Laipsker, auteur de Les Poupées qui ouvre le bal. Découvrez son livre, son processus d'écriture et son dernier coup de cœur livresque !
 
Alexis Laipsker (1).jpg

 

  • Présentez votre livre en quelques phrases pour donner envie aux membres de la communauté CulturaLivres de le lire.
Je suis un auteur-bluffeur, j’écris des thrillers dans lesquels je manipule le lecteur, je torture son cerveau. Les Poupées, ne fait pas exception. Nous suivons un duo composé d’un flic bourru et toujours pressé et d’une jeune psychologue. Ensemble, ils cherchent à comprendre le fonctionnement d’un tueur en série afin d’éviter que le carnage se poursuive. Nous découvrons aussi Ophélie, une fausse-voyante qui cherche la paix et la tranquillité… et qui va trouver tout l’inverse. 
Les Poupées est un thriller rythmé par de nombreux retournements de situation. Les chapitres sont courts et ponctués de cliffhangers, jusqu’à une fin « coup de poing ». Mon obsession est que le lecteur soit absorbé par mon histoire. 

 

 
  • Que représente pour vous la Ligue de l’imaginaire ?
La Ligue de l’imaginaire est un collectif d’auteurs encore vivants et non dépourvus d’humour dont la mission est de promouvoir la littérature de genre. 
C’est un groupe de passionnés qui fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. 
Certains de ces auteurs ont eu une influence sur ma décision d’écrire. 

 

 
  • Pourquoi ce choix d’écrire du polar ? Comment vous viennent vos idées ? 
Je n’ai pas choisi d’écrire du polar. C’est venu tout naturellement, comme une évidence. En réalité, même avec le recul, à aucun moment ne m’est venue l’idée d’écrire autre chose. 
J’aime faire naître ces histoires noires et un peu tordues, les transmettre au lecteur en imaginant sa réaction. 
La « grande idée » qui portera le roman, je suis incapable de dire de quelle façon elle vient. En revanche, toutes les « petites idées » qui enrichissent le propos, qui donnent son âme au roman, c’est le fruit d’un travail méticuleux pour donner vie à l’ensemble. Je travaille donc en me plongeant dans mon histoire et en imaginant différentes options. 
 

 

  • Avez-vous un rituel d’écriture ?
Non, aucun. Mais j’ai une règle absolue : n’écrire que lorsque j’en ai envie. Je ne m’impose donc aucun horaire, aucune obligation. Ecrire doit rester une passion et mes histoires doivent émaner de moi lorsque j’ai une profonde envie de les partager, pas d’une habitude d’écriture. 
 

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur à recommander à la communauté ? 
J’en ai eu plusieurs. Je termine Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier. Un petit bijou d’érudition sans ostentation dont la finesse me rappelle Henri Loevenbruck. Je viens de terminer La forêt des disparus de l’ami Olivier Bal. Un thriller très réussi. Ensuite, j’attaque le dernier Olivier Norek dont j’ai entendu le plus grand bien.     

 

Les poupées d'Alexis Laipsker

79_9782749949369_1_75.jpg

Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! » Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.
 
 
 @chococrunchi a lu Les Poupées d'Alexis Laipsker et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu un vrai coup de cœur : "Vous l'aurez compris. Je suis totalement fan d'Alexis. Totalement conquise par ses poupées. 
Oui, j'ai été une nouvelle fois bluffée par cette histoire. Mais pour un maître du poker, c'était évident..."
Découvrez son avis complet sur le Forum. 
 
Avez-vous lu Les Poupées ou d'autres romans d'Alexis Laipsker ? Cette interview vous donne envie de découvrir ses romans ?
N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 1er septembre, pour voter et élire le prochain lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire. 
 
Retrouvez également sur CulturaLivres l'interview d'Anouk Langaney autrice de Clark et celle de Jean-Luc Bizien.
8 Commentaires
clo73
Team Lecture

@maelle-cultura Il me tente beaucoup et encore plus après avoir lu cet article. Smiley clignant de l'œil

Delfyne83
Passager

Merci @maelle-cultura je ne connaissais pas cet auteur Smiley heureux  Très envie de lire ce livre et découvrir son univers 👍

soff78
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura 

 

Je crains que tout ceci soit un peu trop glaçant pour moi. Ayant lu "La forêt des disparus" qui m'avait laissé mal à l'aise, je préfère passer mon tour sur "Les poupées".

Merci néanmoins pour cet interview. Il est toujours intéressant d'avoir l'opinion et les explications de l'auteur.

sandryon
Promeneur

Bonsoir @maelle-cultura   je ne connais pas cet auteur bien que j ai vote pour son livre ... j aime les livres qui dérangent, nous font cogiter la nuit tellement ils sont intrusifs.... les poupées avait l air de ce genre.... 

Pour ma part,  j avais bien aime La forêt des disparus, j ai passé un bon moment ...  perso  je préfère les thrillers de J.C. Grangé qui ont tendance à me laisser mal à l aise pour certains  

LeaCultura
Community Manager

Merci @maelle-cultura pour cette interview passionnante. Je découvre Alexis Laipsker avec cet article et son roman me fait bien envie.

Hellene2-3
Passager

Je recommande à tous ce roman bluffant ! Du grand Alexis Laipsker !

spitfire89
Team Lecture

bonjour @maelle-cultura et @LeaCultura, j'ai lu et avec votre esprit de l'auteur  comme @aufly 

aufly
Aventurier

Lu avec beaucoup de plaisir!

Les grands esprits (de lecture!) se rencontrent aussiSmiley clignant de l'œil