[INTERVIEW] Découvrez Claire Favan, autrice de De nulle part
CharlotteV
Community Manager

La ligue de l'imaginaire est de retour ! Comme chaque été, vous avez la possibilité de devenir jury pour élire le lauréat. Pour découvrir la sélection 2023, en savoir plus et voter pour votre roman préféré, ça se passe juste ICI.

 

Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez sur CulturaLivres une série d'interviews des auteurs de la Ligue de l'imaginaire.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir Claire Favan, autrice de De Nulle part. Découvrez son univers, ses inspirations et ses derniers coups de cœur polar. 

 

encart_culturaLivres_Claire_Favan-min.jpg

 

 

  • Pouvez-vous présenter votre livre De Nulle part en quelques phrases pour donner envie aux membres de la communauté CulturaLivres de le lire ?

De Nulle part raconte l’histoire de Tony, qui grandit au sein de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), alternant entre foyers et familles d’accueil, expérimentant tout ce qu’un système défaillant peut faire vivre à ses « protégés ». Cette vie fait de lui un survivant dévoré par l’envie de dépasser sa condition. Et s’il cherche toujours à viser la lumière, un plafond de verre l’empêche pourtant d’atteindre ses objectifs, parce qu’il vient de nulle part. Jusqu’au jour où son jumeau, dont il ignorait l’existence, surgit dans sa vie avec son arrogance, son argent et un plan très – trop – tentant.

 

De nulle part 

 

56_9791033912002_1_75.jpgRésumé : Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.

Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

 

 

  • Que représente pour vous la Ligue de l’Imaginaire ? 

Bien avant d’écrire, je lisais les livres des auteurs de la Ligue de l’Imaginaire. Du coup, elle représente énormément dans mon référentiel : talent, amitié, succès, modèle, reconnaissance professionnelle, envie aussi. Dorénavant, je les connais presque tous et ces mots n’ont jamais été démentis.

 

 

  • Pourquoi ce choix d’écrire du polar ? Quelles sont vos inspirations ?

Je ne m’en suis jamais cachée : Maxime Chattam est mon premier modèle. Si j’avais eu le cran de le faire, le tueur intime lui aurait été dédié. Pour le reste, j’ai été biberonnée au polar très jeune : Fête fatale et Le Silence des agneaux ont accompagné mes premiers pas de lectrice du genre. J’ai toujours aimé être bousculée par mes lectures, interpellée, manipulée… Et c’est ce que je cherche à faire depuis que je suis passée de l’autre côté du miroir.

 

 

  • Avez-vous un rituel d’écriture ? 

Non, aucun. Je peux écrire en silence, avec de la musique, avec mon fils qui joue à la PS4 à côté de moi et qui hurle quand il perd à Rocket League 😉… Thé, café, jour, nuit… Qu’importe du moment que les idées sont là, prêtes à être couchées sur le papier et à faire frissonner leurs destinataires…

Si je n’ai pas de rituel, j’ai par contre une méthode : je bâtis un plan très précis qui me sert de fil rouge pendant toute l’écriture et qui me permet de gagner énormément de temps.

 

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur à partager aux membres de la communauté ?

J’invite tous les lecteurs de polar qui ne l’ont pas déjà fait à se précipiter sur les livres de Jean-Christophe Boccou (La vierge jurée et La somme de toutes nos larmes). Ce mec a un talent et un style incroyables. J’ajouterai Jacques Saussey et son Aigle noir et Angélina Delcroix et son Île des damnés.

 

 

 Avez-vous lu De nulle part ? Cette interview vous donne-t-elle envie de découvrir l'univers de Claire Favan ?

 

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 28 août, pour voter et élire le prochain lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire. 
Retrouvez également les interviews de Vincent BaguianDanielle ThiéryJean-Marc Souvira et Victor Guilbert.
5 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui fait vraiment écho à ce que nous vivons en tant que soignant. Il peut permett...
  J'ai découvert le travail d'Anne Crausaz récemment et je suis tombée sous le charme.   Il y a plusieurs t...
    Max est un chat, un chat terrible qui n'a peur de rien. Max est un chat qui pourchasse les souris. Sauf ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >