[INTERVIEW] Découvrez Danielle Thiéry, auteure de La souricière
CharlotteV
Community Manager

La ligue de l'imaginaire est de retour ! Comme chaque été, vous avez la possibilité de devenir jury pour élire le lauréat. Pour découvrir la sélection 2023, en savoir plus et voter pour votre roman préféré, ça se passe juste ICI.

 

Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez sur CulturaLivres une série d'interviews des auteurs de la Ligue de l'imaginaire.

Je vous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur l'univers de Danielle Thiéry, autrice de La souricière. Un polar qui vous entraînera dans les entrailles du 36 quai des Orfèvres...

 

encart_culturaLivres_Danielle_Thierry-min.jpg

 

 

  • Pouvez-vous présenter votre livre La Souricière en quelques phrases pour donner envie aux membres de la communauté CulturaLivres de le lire ?

La Souricière nous entraîne dans les entrailles du 36 quai des Orfèvres (l’unique, le vrai !!!) vide de ses occupants… Enfin pas tout à fait ! Un individu a pris possession des cellules du dépôt (autrement nommé la Souricière par les voyous qu’on y enfermait) et il y fait des choses terribles pour une cause qu’il estime bonne : rendre la justice à sa façon. Mais tout ne va pas aller comme il voudrait, la commissaire Marion va lui mettre des bâtons dans les roues… Elle risque bien aussi d’y laisser des plumes car la Souricière est un piège mortel, ne l’oublions pas…

 

La souricière 

 

LaSouriciere_Couv_HDDanielle Thiery.jpgRésumé : Souricière, n.f. : 1) Piège à souris. 2) Endroit où l'on se trouve acculé et dont on ne peut s'échapper sans encourir un réel danger. Un homme politique se volatilise. Un violeur et tueur en série sur le point de sortir de prison se suicide après la visite d'un mystérieux prêtre. Un homme qui se fait appeler Hadès torture dans le dédale de la Souricière ceux qu'il juge nuisibles. Trois fils à démêler pour la commissaire Marion, qui se retrouve face à une enquête plus que complexe. Entre projets criminels et fantômes du passé, elle voit se refermer sur elle et son équipe un piège qu'il semble impossible de déjouer.

 

 

  • Que représente pour vous la Ligue de l’Imaginaire ? 

La ligue de l’Imaginaire est un groupe de barjots des mots et des inventions tordues dont tout le monde rêve de faire partie… c’est où qu’on s’inscrit ?

 

 

  • Pourquoi ce choix d’écrire du polar ? Quelles sont vos inspirations ?

Le choix du polar c’est pour moi une vieille histoire… Une marmite dans laquelle je suis tombée dès que j’ai su lire... qui m’a même sûrement donné le goût pour le métier de flic-enquêteur que j’ai pratiqué pendant 38 ans… et qui m’a ramenée tout naturellement au polar, comme auteure cette fois. Mes influences sont plurielles, avec un penchant pour Agathe Christie et Ellroy… j’aime les auteurs qui m’apprennent quelque chose et qui ont bossé pour ça !

 

 

  • Avez-vous un rituel d’écriture ?

Aucun rituel, non. Je m’efforce de combattre toute forme d’habitude ou de tic qui déstabilise dès lors qu’il n’est pas respecté.. J’écris partout et sans contrainte horaire.

 

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur à partager aux membres de la communauté ?

Viper Dreams de Jake Lamar (Editions Rivages) Juanita de Simone Gelin (Cairn).



 

Avez-vous lu La souricière ? Cette interview vous donne-t-elle envie de découvrir l'univers de Danielle Thiéry ?

 

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 28 août, pour voter et élire le prochain lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire. 
Retrouvez également les interviews de Claire Favan , Jean-Marc Souvira, Vincent Bguian et Victor Guilbert.
5 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui fait vraiment écho à ce que nous vivons en tant que soignant. Il peut permett...
  J'ai découvert le travail d'Anne Crausaz récemment et je suis tombée sous le charme.   Il y a plusieurs t...
    Max est un chat, un chat terrible qui n'a peur de rien. Max est un chat qui pourchasse les souris. Sauf ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >