La ligue de l'imaginaire est de retour ! Comme chaque été, vous avez la possibilité de devenir jury pour élire le lauréat. Pour découvrir la sélection 2023, en savoir plus et voter pour votre roman préféré, ça se passe juste ICI.
Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez sur CulturaLivres une série d'interviews des auteurs de la Ligue de l'imaginaire.
Je vous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur l'univers de Danielle Thiéry, autrice de La souricière. Un polar qui vous entraînera dans les entrailles du 36 quai des Orfèvres...
La Souricière nous entraîne dans les entrailles du 36 quai des Orfèvres (l’unique, le vrai !!!) vide de ses occupants… Enfin pas tout à fait ! Un individu a pris possession des cellules du dépôt (autrement nommé la Souricière par les voyous qu’on y enfermait) et il y fait des choses terribles pour une cause qu’il estime bonne : rendre la justice à sa façon. Mais tout ne va pas aller comme il voudrait, la commissaire Marion va lui mettre des bâtons dans les roues… Elle risque bien aussi d’y laisser des plumes car la Souricière est un piège mortel, ne l’oublions pas…
Résumé : Souricière, n.f. : 1) Piège à souris. 2) Endroit où l'on se trouve acculé et dont on ne peut s'échapper sans encourir un réel danger. Un homme politique se volatilise. Un violeur et tueur en série sur le point de sortir de prison se suicide après la visite d'un mystérieux prêtre. Un homme qui se fait appeler Hadès torture dans le dédale de la Souricière ceux qu'il juge nuisibles. Trois fils à démêler pour la commissaire Marion, qui se retrouve face à une enquête plus que complexe. Entre projets criminels et fantômes du passé, elle voit se refermer sur elle et son équipe un piège qu'il semble impossible de déjouer.
La ligue de l’Imaginaire est un groupe de barjots des mots et des inventions tordues dont tout le monde rêve de faire partie… c’est où qu’on s’inscrit ?
Le choix du polar c’est pour moi une vieille histoire… Une marmite dans laquelle je suis tombée dès que j’ai su lire... qui m’a même sûrement donné le goût pour le métier de flic-enquêteur que j’ai pratiqué pendant 38 ans… et qui m’a ramenée tout naturellement au polar, comme auteure cette fois. Mes influences sont plurielles, avec un penchant pour Agathe Christie et Ellroy… j’aime les auteurs qui m’apprennent quelque chose et qui ont bossé pour ça !
Aucun rituel, non. Je m’efforce de combattre toute forme d’habitude ou de tic qui déstabilise dès lors qu’il n’est pas respecté.. J’écris partout et sans contrainte horaire.
Viper Dreams de Jake Lamar (Editions Rivages) Juanita de Simone Gelin (Cairn).
Avez-vous lu La souricière ? Cette interview vous donne-t-elle envie de découvrir l'univers de Danielle Thiéry ?
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Pour surmonter le retour des longues nuits et le presque retour des grands froids, rien de mieux que de se caler sous un plaid, liseuse à la main ! Avec nos articles Parlons numérique&n...
Alors que nous vous avons dévoilé en octobre dernier les 12 lauréats de notre prix littéraire Talents Cultura 2023, puis les coulisses de la remise des Talents, Sébastien, acheteur BD c...
Je suis très heureuse de partager avec vous un nouvel épisode de Paroles d'écrivains, l'émission de Paris Match dont nous sommes partenaires et qui nous permet de découvrir les pet...
Oh Oh Oh Oh ! Le Père Noël arrive ! 🎅 J-28 avant Noël ! L'impatience commence à monter, chez les petits comme les plus grands ! Alors pour faire vivre la magie et pat...