[INTERVIEW] Dorothée Gilbert présente Croire en son étoile
CharlotteV
Community Manager

Vous aimez la danse classique ? Si oui, vous connaissez sûrement Dorothée Gilbert, danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris. Elle se produit notamment en Australie, aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Russie, au Japon, en Espagne et aux Émirats Arabes Unis.

Également chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, elle nous propose aujourd'hui de découvrir son roman jeunesse Croire en son étoile dans une interview exclusive.

 

SMT_ACTU_culturalivres_itw_dorothee_gilbert.jpg

 

  • Bonjour Dorothée, nous sommes ravis de vous recevoir pour la première fois sur CulturaLivres. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis danseuse étoile à l’opéra de paris depuis 2007. 

 

  • La danse classique a une place prépondérante dans votre vie. Quels ont été vos premiers pas dans la discipline ?

J’ai commencé la danse au conservatoire de Toulouse puis à l’âge de 10 ans j’ai assisté à un spectacle de danse au capitole de Toulouse. Ça a été la révélation, j’ai su que c’était ça que je voulais faire : danser et raconter des histoires. Cependant, le chemin n’a pas été si facile. 

 

  • Le premier livre que vous avez publié est Étoiles, votre autobiographie. Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

C’est l’éditeur Le cherche midi qui m’a approché. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant de parler aux gens de mon parcours. De leur montrer que non il ne faut pas avoir toutes les qualités requises pour devenir danseuse et qu’avec le travail on arrive à tout. 

 

Étoiles de Dorothée Gilbert 

24_9782749160856_1_75.jpgRésumé : Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.

À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans.
Puis, parce qu'elle ne peut s'imaginer un autre parcours et qu'elle sait qu'elle n'atteindra son bonheur qu'en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s'accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n'hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l'issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.
Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l'école de danse et les difficultés d'une adolescence « pas comme les autres », consacrée au travail et à la compétition, jusqu'aux immenses rôles d'interprétation qui l'entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d'être mère. Autant d'événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire.
Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament.

 

  • Vous avez sorti au mois de janvier Croire en son étoile, un roman jeunesse. Pouvez-vous le présenter pour donner envie à la communauté de le découvrir ?

C’est mon histoire adaptée aux enfants pour montrer qu’il faut croire en ses rêves, ne rien lâcher et se donner les moyens pour y arriver : travailler, travailler, travailler. 

 

Croire en son étoile T1 de Dorothée Gilbert 

9791039511421.jpgRésumé : Dorothée n'a qu'un seul rêve : devenir danseuse étoile !

Elle doit d'abord faire ses preuves lors du concours de la prestigieuse formation de l'Opéra. Mais la compétition est féroce, au risque de lui faire perdre de vue ce qui compte vraiment : la danse classique...
Parviendra-t-elle à intégrer la prestigieuse école ?

 

 

 

 

Quelques pages intérieures du roman :

 

9791039511421_1(1).jpg

9791039511421_3.jpg

 

 

  • Quel message voulez-vous faire passer à travers ce roman jeunesse ?

Aller au bout de ce que l’on souhaite, ne pas s’arrêter avec les échecs, continuer à y croire. 

 

  • Une suite est-elle prévue pour Croire en son étoile ? Si oui, quels défis l’héroïne va-t-elle devoir relever ?

Bien sûr il y a une suite, pour ceux qui connaissent ma biographie, la suite va suivre mon histoire mais je m’attarderai un peu plus que Etoile(s) sur les anecdotes qui ont jalonnées mon parcours. 

 

  • Pour finir, avez-vous un récent coup de cœur à partager aux membres de la communauté CulturaLivres ?

 

Le bureau d éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

65_9782246828860_1_75.jpgRésumé : Au coeur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d'investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce d'avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé... Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d'éclaircissement des destins, c'est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l'Europe. Une fresque brillamment composée, d'une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

 

Le tome 2 de Croire en son étoile de Dorothée Gilbert sortira en librairie le 8 septembre prochain. 

 

Et vous, connaissiez-vous Dorothée Gilbert ? Un de ses livres vous tente ?

10 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Becky aime la poésie et Les la peinture, et si la vie ne leur a pas fait de cadeau, c’est ensemble qu’ils envisa...
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >