[INTERVIEW] Ken Follett présente Les Armes de la lumière + petit concours
LeaCultura
Community Manager

Bonjour, un grand merci à tous pour votre participation !

Voici nos chanceux ! 🥳

 

Bravo à @bluelilly @Fannynenette @Anna1 vous remportez chacun 1 exemplaire du livre  Les Armes de la lumière.

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes à @CharlotteV via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

 

Bonne journée !

 

************************************************************************************************************

 

Ken Follett est l'un des maîtres du roman historique. Il a sorti le 5 octobre dernier Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge.

Pour l'occasion, il a accepté de répondre aux questions proposées par @soff78

 

Je vous conseille de lire son interview jusqu'au bout... il est possible que nous ayons une surprise pour vous !

 

articles_ken_follett.jpg

 

 

 

  • Bonjour Ken Follet, nous sommes ravis de vous accueillir pour la première fois sur CulturaLivres. Pour commencer, pouvez-vous présenter votre nouveau roman Les Armes de la lumière s’il-vous-plaît. 

Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge, commence en 1792 et se déroule pendant la Révolution industrielle. C’était un temps de grands bouleversements : de nouvelles machines étaient installées dans les usines et les moulins, et nombreux étaient ceux qui craignaient de perdre leur emploi. Des hommes forçaient la porte des usines pour détruire les machines qu’ils rendaient responsables de leur chômage, et des femmes forçaient la porte des boulangeries pour voler du pain, ce qui est connu sous le nom de la révolte des ménagères.

Ce temps de grand progrès était donc aussi un temps de grande agitation, pendant lequel les gens ordinaires peinaient à nourrir leurs familles. La situation était aggravée par la guerre contre l’Europe, qui dura vingt-trois ans avant de s’achever sur le champ de bataille de Waterloo.

 

Dans Les Armes de la lumière, nous suivons Sal, une meunière au caractère affirmé, et son fils Kit, alors qu’ils arrivent à Kingsbridge, ville de minotiers prospère, pour commencer une nouvelle vie après la mort tragique du père de Kit. Bien sûr, il y a aussi de nombreux autres personnages, dont un propriétaire de moulin grippe-sous et retors, un marchand de tissus futé, et la fille au grand cœur d’un pasteur, qui va mettre en place une école du dimanche. 

 

 

46_9782221157718_1_75.jpg

Les armes de la lumière de Ken Follett

En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir affronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour financer une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un avenir libre de toute oppression.

 

 

  • Vos romans historiques sont toujours basés sur un contexte réel, puis vous prenez quelques libertés pour faire une histoire romanesque. Qu'est-ce qui vous fait choisir une période de l'Histoire plutôt qu'une autre ?

J’ai toujours été attiré par les ères de grand bouleversement, parce que le conflit est un excellent arrière-fond romanesque. J’aime les histoires de gens qui traversent des crises historiques : guerres, épidémies, révolutions. Ils doivent continuer à vivre leur quotidien – gagner leur vie, tomber amoureux, élever leurs enfants – tandis que le monde entier convulse autour d’eux.

 

 

  • Vous avez commencé par écrire des romans à suspense avant de vous diversifier vers le roman historique. Maintenant vous alternez les deux genres. Qu'est-ce qui vous fait pencher vers l'un ou l'autre quand vous commencez à écrire un nouveau roman ? Avez-vous des "périodes suspense" et des "périodes historiques" ?

Pour moi, ce n’est pas le genre qui compte, mais l’histoire. Si j’ai une idée de roman qui se déroule dans un cadre historique, c’est ce que je vais écrire. Cependant, si je pense à une bonne histoire et que c’est un thriller ou de l’espionnage, c’est cela que j’écrirai. Je pense que pour les artistes de façon générale, il est préférable de se laisser guider non pas par ce que les gens attendent de vous, mais juste par ce que vous pensez pouvoir bien faire.

 

 

  • Kingsbridge est le cadre de nombreux de vos romans historiques, au point qu'on parle maintenant de la "saga Kingsbridge". Quelle relation entretenez-vous avec la petite ville imaginaire de Kingsbridge ?

Quand j’ai inventé Kingsbridge, il y a plus de trente ans maintenant, pour Les Piliers de la terre, je n’imaginais pas l’affection que les lecteurs développeraient pour cette ville. Pour moi, Kingsbridge est devenu un emblème de toute l’Angleterre. Quand je veux construire une intrigue historique, je pense qu’il est utile de la situer dans un lieu petit et familier, et pour moi, ce lieu est désormais Kingsbridge.

 

 

  • En 2021, vous vous êtes impliqué financièrement dans la restauration de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. Pouvez-vous nous dire où en sont les travaux ?

Je crois que les rénovations se passent bien. J’ai visité Dol-de-Bretagne l’année dernière et j’ai vu le travail de restauration de la toiture. C’était une belle journée, et je suis heureux d’avoir pu contribuer à la préservation de ce magnifique bâtiment.

 

 

  • Vous avez récemment participé au diner royal offert par le Président Macron au roi Charles III, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Une petite anecdote sur cette expérience ?

Je me suis présenté à Mick Jagger et il a dit : « Oh ! J’adore vos livres ! »

 

 

  • Pour terminer, avez-vous un récent coup de cœur à partager à la communauté ?

La Cousine Bette de Balzac. On y trouve une héroïne terrible et fascinante, une bande d’escrocs parisiens totalement sans scrupules, quelques charmantes prostituées, et des personnes convenables dont l’histoire se termine généralement mal. C’est un conte cruel, sur une vengeance intelligente et sans remords – un plat qui se mange ici très froid. J’aime beaucoup Balzac parce qu’il ne cille pas devant la cruauté du monde.

 

 

 

 

Concours

Vous aimez Ken Follett et vous rêvez de lire son dernier roman ? Ca tombe bien, nous avons 3 exemplaires pour vous !

Pour participer, dites-nous dans les commentaires le titre de votre roman préféré de Ken Follet.

Tirage au sort à partir du 11 décembre.

 

 

220 Commentaires
Lorraine_57
Passager

J'adore Ken Follett et en particulier Le crépuscule et l'aube Smiley clignant de l'œil

Je serai donc ravie de gagner ce dernier opus du Cycle des piliers de la terre !

Dodo1456
Passager

Bonjour ! Dans mon souvenir, j'avais lu les piliers de la terre d'une traite. J'adore les romans historiques. Je suis surprise et ravie de l'intérêt de Ken Follett pour la France. Je croise les doigts pour recevoir le nouveau roman de Ken Follett.

 

NINE-05
Passager

bonjour,

très franchement je ne connais pas cet auteur

et oui c est possible

aussi je serais ravie de gagner son dernier ouvrage

et ainsi pouvoir le découvrir

Dumasienne83
Passager

Les piliers de la terre reste un de mes grands favoris !

Ptitemarie
Passager

Très difficile de choisir, mais, les piliers de la terre, est mon préféré !

bluelilly
Passager

bonjour ; j'ai lu plusieurs ouvrages de Ken Follett (Larme à l'oeil, comme un vol d'aigles et, bien sûr, "les piliers de la terre")

Je les ai tous aimés et les relirai avec grand plaisir.

Mais, sans surprise, mon préféré est "les piliers de la terre" ; je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les autres volumes de la "fresque de Kingsbridge" 

Loga
Passager

Je tente ma chance ! Mon préféré est Les piliers de la Terre !

merci !

Ldp
Passager

@LeaCultura Ken Follett a réussi à me faire lire, dévorer les romans composant la série Les Piliers de la terre... La découverte cet été du préquel "Le crépuscule et l'aube" m'a replongée dans ces passionnants faits historiques et aussi dures que ces périodes puissent être, je m'y croyais...

Félicitations à lui pour rendre ces moments captivants

Flodubab
Passager

Bonjour, pour moi c est la trilogie le siècle, puis après j'ai découvert les piliers de la terre finalement je ne sais pas choisir entre lesquels 

Sophie89
Passager

Le siècle aux portes de l’éternité 

Sophie89
Passager

Le pays de la liberté 

Sophie89
Passager

Les piliers de la terre

maevally
Passager

La fresque de Kingsbridge

Sophie89
Passager

Une colonne de feu

1ninies
Passager

"L'Arme à l'oeil" et "le crépuscule et l'aube",  font partis de mes préférés mais la liste pourrait tellement être plus longue car tous ses livres nous transportent ... et il est difficile de refermer le livre une fois la lecture commencée. Cœur

MarieGuy
Passager

mon fils a découvert ken follet avec "les Pilliers de la terre" il dit quec'est un livre qu'on ne peut oublier!

Sophie89
Passager

L’hiver du monde

Sophie89
Passager

La chute des géants 

manolo1967
Passager

Bjr je ne connais pas cet auteur c est l occasion de le découvrir merci

Sophie89
Passager

Le crépuscule et l’aube

j’aime cet auteur, récits historiques et géopolitiques extrêmement bien renseignés et passionnants 

Domi7cada
Passager

j'aime beaucoup 'Les piliers de la terre'. Ken Follet est un merveilleux auteur. Merci à lui. et aussi à vous de le faire connaître.

Laurence161
Passager

J'aime beaucoup les romans historiques et on peut dire qu'avec Ken Follett on est servi ! Mon préféré c'est Le Siècle. Le 20e a aussi été un siècle de grand bouleversement et suivre les péripéties de ces familles que ce soit aux États-Unis, en Angleterre  en Allemagne ou en Russie a été vraiment formidable.

Merci pour ces histoires merveilleuses.

HAZANO
Passager

moi j ai beaucoup aimé "la chute des géants" cette trilogie est remarquable , les personnages attachants et apprendre l histoire de l Angleterre dans ce contexte romanesque est vraiment passionnant. 

Nelle2901
Passager

Les Piliers de la terre. Un des rares livres qui m’a faite pleurer. LE Ken Follett pour moi. 
J’ai commencé par Le troisième jumeau que j’ai beaucoup aimé. 
Puis j’ai tout lu. 

Marine87
Passager

Livre préféré par mon mari Les piliers de la terre. 

Il en a lu un bon nombre et serait ravi d'avoir celui-ci 

fleurdeabreu
Passager

Bonjour je n'ai pas encore lu un roman de Ken Follet et j'aimerais beaucoup découvrir l'univers de cet auteur en lisant ce roman. Bon après-midi et bonne chance à tout le monde. 

AudreyEM
Passager

Bonjour,

 

c'est avec grand plaisir que je participe à ce concours, Ken Follett est un écrivain hors pair ses romans sont haletants et tellement riches historiquement!!! Je suis une grande fan, j'espère pouvoir gagner à ce concours et remporter son dernier livre. Mon livre préféré jusqu'à maintenant est Une colonne de Feu. Merci à vous!

Lc17
Passager

Les piliers de la terre 

Chimie
Passager

Je participe avec plaisir et merci pour ce concours🎲👍

mon livre préféré fait partie du troisième volet de la trilogie Siècle

 «  Aux portes de l’éternité »❤️‍🩹💐🦋

Cat4484
Passager

J'aime tous ses romans. En particulier, "Les piliers de la terre" et "Pour rien au monde".

nquiviger
Passager

Bonjour,

Mon livre préféré reste Les piliers de la terre même si j'aime aussi les autres !

Merci pour l'interview et le concours Smiley heureux

Nathalie

Mapopoma
Passager

Sans hésiter, les Piliers de la terre !

NB36
Passager

Sans contexte les piliers de la terre😄

je suis en train de dévorer pour rien au monde que j’aime déjà énormément 

je croise les doigts pour gagner son roman merci 🤩 

seniorina62
Passager

Bonjour

Je ne connais pas cet auteur mais, suite à la lecture de cet interview, je suis curieuse de découvrir son oeuvre .

lapalette17
Promeneur

En fait j'aime tout, mais surtout les piliers de la terre, code Rébecca. Je ne vais pas citer tous les volumes, que je possède 10.en tout. Amitiés F.C

Helen123
Passager

L'arme à l'oeil, l'un des premiers romans de Ken Follett, est un excellent roman d'espionnage et je crois bien que c'est celui que j'aime le plus bien que je les aime tous !

Virginie23
Passager

Ken follet est un ecrivain que j apprécie beaucoup. Toujours de gros pavés qui se lisent avec bonheur. Un de ses derniers livres de fiction 'Pour rien au monde' est passionnant. Pourvu qu'il reste de la fiction uniquement. 

Ardenaise
Passager

Bonjour je participe au concours. J'aimerais tous les découvrir

camille1b
Passager

Bonjour merci pour le concours, je réponds les piliers de la terre. Je croise les doigts! Bonnes fêtes de fin d année à toutes et à tous!

gahris
Passager

Hello, j'ai adoré les piliers de la terre, il m'avait marqué !

Merci pour le concours

marmotas
Passager

Bonjour,

Merci pour ce concours. Je participe et je réponds les Pilliers de la terre.

crealo
Passager

Merci pour le partage de l'entretien avec Ken Follet.  Le roman que j'aime beaucoup est Pour rien au monde .

Super livre !

Merci

Curieuse41--
Passager

très passionnant- basé sur faits réels

 

Titine22
Passager

Les piliers de la terre !! Je le conseille tout autour de moi ! 
un livre prenant qui m a marqué !

merci Monsieur 

Renkamp
Passager

Bonjour, Ken Follett est un de mes auteurs préférés. Bien évidemment, je vais citer "les piliers de la terre", magnifique ! Mais aussi la trilogie : La chute des géants, L'hiver du monde, et Aux portes de l'éternité que j'ai adorée.

merci beaucoup pour ce concours.

Antinea77
Passager

Bonjour, 

Mon livre préféré de Ken Follett est "Les piliers de la terre".
Je croise les doigts !!

zhelene09
Passager

J'ai découvert Ken FOLLET avec les piliers de la Terre et ca restera mon préféré, même si je trouve tous les autre très bien aussi

Aude10
Passager

Sans conteste, Les piliers de la terre. J'ai plongé dans ce monde des bâtisseurs, une véritable immersion, c'était merveilleux et j'ai rarement ressenti cette ivresse. Donc merci M.Follett et c'est toujours avec impatience que j'attends vos nouvelles parutions.

Sillou
Passager

J'ai adoré beaucoup de romans de Ken Folett. J'ai commencé avec un roman offert par une amie "Le réseau Corneille" qui m'a relancée dans la lecture. Merci!

YOM
Passager

Au risque de répéter un certain choix : Les Piliers de la Terre !

Très bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Ken Follet.

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >