[INTERVIEW] Ken Follett présente Les Armes de la lumière + petit concours
LeaCultura
Community Manager

Bonjour, un grand merci à tous pour votre participation !

Voici nos chanceux ! 🥳

 

Bravo à @bluelilly @Fannynenette @Anna1 vous remportez chacun 1 exemplaire du livre  Les Armes de la lumière.

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes à @CharlotteV via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

 

Bonne journée !

 

************************************************************************************************************

 

Ken Follett est l'un des maîtres du roman historique. Il a sorti le 5 octobre dernier Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge.

Pour l'occasion, il a accepté de répondre aux questions proposées par @soff78

 

Je vous conseille de lire son interview jusqu'au bout... il est possible que nous ayons une surprise pour vous !

 

articles_ken_follett.jpg

 

 

 

  • Bonjour Ken Follet, nous sommes ravis de vous accueillir pour la première fois sur CulturaLivres. Pour commencer, pouvez-vous présenter votre nouveau roman Les Armes de la lumière s’il-vous-plaît. 

Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge, commence en 1792 et se déroule pendant la Révolution industrielle. C’était un temps de grands bouleversements : de nouvelles machines étaient installées dans les usines et les moulins, et nombreux étaient ceux qui craignaient de perdre leur emploi. Des hommes forçaient la porte des usines pour détruire les machines qu’ils rendaient responsables de leur chômage, et des femmes forçaient la porte des boulangeries pour voler du pain, ce qui est connu sous le nom de la révolte des ménagères.

Ce temps de grand progrès était donc aussi un temps de grande agitation, pendant lequel les gens ordinaires peinaient à nourrir leurs familles. La situation était aggravée par la guerre contre l’Europe, qui dura vingt-trois ans avant de s’achever sur le champ de bataille de Waterloo.

 

Dans Les Armes de la lumière, nous suivons Sal, une meunière au caractère affirmé, et son fils Kit, alors qu’ils arrivent à Kingsbridge, ville de minotiers prospère, pour commencer une nouvelle vie après la mort tragique du père de Kit. Bien sûr, il y a aussi de nombreux autres personnages, dont un propriétaire de moulin grippe-sous et retors, un marchand de tissus futé, et la fille au grand cœur d’un pasteur, qui va mettre en place une école du dimanche. 

 

 

46_9782221157718_1_75.jpg

Les armes de la lumière de Ken Follett

En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir affronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour financer une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un avenir libre de toute oppression.

 

 

  • Vos romans historiques sont toujours basés sur un contexte réel, puis vous prenez quelques libertés pour faire une histoire romanesque. Qu'est-ce qui vous fait choisir une période de l'Histoire plutôt qu'une autre ?

J’ai toujours été attiré par les ères de grand bouleversement, parce que le conflit est un excellent arrière-fond romanesque. J’aime les histoires de gens qui traversent des crises historiques : guerres, épidémies, révolutions. Ils doivent continuer à vivre leur quotidien – gagner leur vie, tomber amoureux, élever leurs enfants – tandis que le monde entier convulse autour d’eux.

 

 

  • Vous avez commencé par écrire des romans à suspense avant de vous diversifier vers le roman historique. Maintenant vous alternez les deux genres. Qu'est-ce qui vous fait pencher vers l'un ou l'autre quand vous commencez à écrire un nouveau roman ? Avez-vous des "périodes suspense" et des "périodes historiques" ?

Pour moi, ce n’est pas le genre qui compte, mais l’histoire. Si j’ai une idée de roman qui se déroule dans un cadre historique, c’est ce que je vais écrire. Cependant, si je pense à une bonne histoire et que c’est un thriller ou de l’espionnage, c’est cela que j’écrirai. Je pense que pour les artistes de façon générale, il est préférable de se laisser guider non pas par ce que les gens attendent de vous, mais juste par ce que vous pensez pouvoir bien faire.

 

 

  • Kingsbridge est le cadre de nombreux de vos romans historiques, au point qu'on parle maintenant de la "saga Kingsbridge". Quelle relation entretenez-vous avec la petite ville imaginaire de Kingsbridge ?

Quand j’ai inventé Kingsbridge, il y a plus de trente ans maintenant, pour Les Piliers de la terre, je n’imaginais pas l’affection que les lecteurs développeraient pour cette ville. Pour moi, Kingsbridge est devenu un emblème de toute l’Angleterre. Quand je veux construire une intrigue historique, je pense qu’il est utile de la situer dans un lieu petit et familier, et pour moi, ce lieu est désormais Kingsbridge.

 

 

  • En 2021, vous vous êtes impliqué financièrement dans la restauration de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. Pouvez-vous nous dire où en sont les travaux ?

Je crois que les rénovations se passent bien. J’ai visité Dol-de-Bretagne l’année dernière et j’ai vu le travail de restauration de la toiture. C’était une belle journée, et je suis heureux d’avoir pu contribuer à la préservation de ce magnifique bâtiment.

 

 

  • Vous avez récemment participé au diner royal offert par le Président Macron au roi Charles III, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Une petite anecdote sur cette expérience ?

Je me suis présenté à Mick Jagger et il a dit : « Oh ! J’adore vos livres ! »

 

 

  • Pour terminer, avez-vous un récent coup de cœur à partager à la communauté ?

La Cousine Bette de Balzac. On y trouve une héroïne terrible et fascinante, une bande d’escrocs parisiens totalement sans scrupules, quelques charmantes prostituées, et des personnes convenables dont l’histoire se termine généralement mal. C’est un conte cruel, sur une vengeance intelligente et sans remords – un plat qui se mange ici très froid. J’aime beaucoup Balzac parce qu’il ne cille pas devant la cruauté du monde.

 

 

 

 

Concours

Vous aimez Ken Follett et vous rêvez de lire son dernier roman ? Ca tombe bien, nous avons 3 exemplaires pour vous !

Pour participer, dites-nous dans les commentaires le titre de votre roman préféré de Ken Follet.

Tirage au sort à partir du 11 décembre.

 

 

220 Commentaires
mirbou
Passager

J'ai découvert Ken Follett dans un excellent roman d'espionnage intitulé L'arme à l'oeil / The eye of the needle en 1978!!!....Depuis, bien sûr, j'en ai lu bcp d'autres, dont mon préféré, Les Piliers de la terre..., mais L'Arme à l'oeil m'a bcp marquée et je le recommande vivement!

Charlesbayer
Passager

Hornet Flight as set in or over Denmark.  A very narrow angle on World War II, but more suspenseful than these panoramic tomes, which are still worthy to be read.Often confused with Robert Harris for historical romances.  

choupi36
Passager

Ken Follett une valeur sûre! mon préféré est la trilogie Le Siècle. je croise les doigts pour découvrir son nouveau livre grâce à Cultura 🤞👍

jdurrenb
Passager

Bonjour,

C'est "les piliers de la terre" assurément.

J. Durrenberger 

Atena
Passager

Je lis les romans de Ken Follet depuis la sortie des piliers de la terre; ce roman reste un de mes préférés, non pas qu'il y ait quoi que ce soit à reprocher aux autres romans de Ken Follet, que j'ai adorés également ;

Mais j'ai une affection particulière pour les piliers de la terre, car depuis mon enfance (et j'en ai vu passer des printemps depuis) je suis et reste intéressée et friande des romans historiques se passant au Moyen Age, cette  époque excessive où tout s'invente, tout se transforme, où la vie est à la fois légère etcruelle quand on ne nait dans la bonne classe sociale. Ken Follet a rendu si bien l'ambiance de ce monde si différent du notre, j'ai appris tant de choses concernant cette période et qui m'a poussé à lire et connaître d'autres auteurs de tous pays. Pour tout cela, que votre belle plume nous apporte, merci monsieur Follet, merci.

parcequecmoi
Passager

Bonjour, j'ai commencé avec "les piliers de la terre", qui est resté mon préféré chez Ken Follett. Depuis, je n'ai cessé de lire ses romans si bien écrits, très documentés, passionnants et prenants, tous de véritables pageturner. Rarement un auteur ne m'a conquis dès le départ, pour ne jamais me décevoir. Concernant celui qui vient de sortir, j'attends Noël avec impatience pour me l'offrir ou le trouver sous le sapin. Vous êtes le Père-Noël ? Merci pour ce concours, je croise les doigts. Bonne journée à tous. :-)

 

Athéna21
Passager

J ai lu tous les livres de Ken Follet car je suis très interessée par l histoire !  Mon livre préféré a été l" Les Pilliers de la terre " !

Madsidegirl
Passager

Les Piliers de la Terre, sur conseil de mon papa m’a énormément plu et marquée! 

helnc
Passager

merci pour l'article !

pour moi c'est la marque de windfield.

Sab7877
Passager

Ma  préférence reste pour « les pilliers de la terre «  avec lequel j’ai découvert Ken Follett 

LoloCmoi49
Passager

Bonjour, 

J'ai adoré La chute des géants. Magnifique et bouleversant. 

Alors, forcément, j'ai lu toute la trilogie. 

Saga historique, espionnage, amour et classes sociales. Tout y est et tellement actuel. 

Isao
Passager

Les piliers de la terre

Ana11
Passager

Bonjour, merci pour cette interview. Clairement mon roman préféré de Ken Follet reste le premier que j'ai lu : les piliers de la terre. Un chef d'oeuvres !! Merci pour ce concours. 

nunu61700
Passager

j'aime beaucoup les livres de Ken Follet et notamment la saga des piliers de la terre  mais je me souviens bien du dernier que j'ai lu:le crépuscule et l'aube

OcéanAt
Passager

J'ai découvert Ken Follet dans la trilogie Le siècle, j'ai dévoré ces 3 tomes, j'ai adoré ce mélange d'Histoire et de roman.Il me manquait vraiment tous ces personnages une fois le dernier tome fini, du coup j'ai relu des passages avant de pouvoir le ranger. Gros coup de coeur pour moi!!! Du coup je vais lire les Piliers de la terre avant de mettre tous les Ken Follet sur ma liste des livres à livre !

Faby67
Passager

J ai adoré les piliers de la terre et j ai hâte de découvrir le nouveau Follett.

Karuti
Passager

Les Piliers de la Terre !!! Les trois romans sont exceptionnels ! 

Pepettelola
Passager

Son 9eme roman, La marque de Windfile.

J'ai lu ce livre cette année et il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.

Le suspense se découvre vers la fin. Franchement, n'ayez pas peu du nombre de page, il se lit d'un trait.

Bonne lecture

Marianne

Nadinebouleurs
Passager

J'ai découvert comme beaucoup de monde ken Follet avec la série les piliers de la terre a la télévision,je me suis approchée de ces livres mais leurs tailles m'impressionnaient ! Heureusement, quelqu'un a eu la bonne idée de m'offrir" un monde sans fin "(riche, profond, instructif et avec une héroïne attachante celui ci est mon préféré) il m'a ouvert la porte" des piliers de la terre "pour de vrai ( en livre c'est tellement mieux) et je clôture en ce moment même la trilogie du "siècle" ! Puisse la roue de la chance m'accorder la profondeur du nouveau roman de ken Follet en avant première 

ManonO
Passager

Bonjour @LeaCultura,

Les piliers de la terre ainsi que La chute des géants, un monde sans fin, le crépuscule et l’aube.. comment choisir?! J’aime bcp ses livres et sa façon d’écrire. Les romans historiques sont tellement passionnants et nous font découvrir des choses.

BORNtoPAT
Passager

Les pilliers de la terre sans hesiter, meme si tous ses livres sont formidables, les pilliers de la terre reste inoubliable

Taclo
Passager

Les Pliers de la terre...Je relis la série tous les 1 ou 2 ans et je redécouvre des détails de la richesse d'écriture de Ken Follet à chaque fois...un grand merci à lui...Et une "suggestion" si je me permets : un roman à "future Kingsbridge" vers - 10 000 ans ou au néolithique ...ce serait fantastique...(voir la saga de Jean Auel que j'adore aussi ....)!!! Un grand merci à ce Monsieur Smiley heureux

stern16
Passager

Ken Follett est un de mes auteurs préférés.

Mon oeuvre favorite est "Les piliers de la terre" ! 🤞  🌲

Teurgoulette
Passager

Inconditionnellement, c’est « les piliers de la terre » qui reste mon préféré, mon tout  premier Ken Follet, savouré il y a plus de 30 ans… découvert et offert qui plus est, par un ami très cher. Lu et relu, prêté, donné, offert , en poche et en broché, il reste un de mes livres préférés… Merci !

Adepie
Passager

J'adore l'écriture de Ken Follet et j'ai bien évidemment lu Les piliers de la terre. Mais dernièrement j'ai découvert Le réseau Corneille et j'ai adoré ! Je serais ravie de découvrir son nouveau roman🤞🤞

Dan29250
Passager

Bonjour. Pour moi cet auteur est une découverte  . C'est avec plaisir que je découvrirais  son livre  . En attendant  je vais  commencer par  " les piliers de la terre " car je vois qu'il a beaucoup de succès  . Bonne soirée  

Nadine24190
Passager

Bonjour,

Je ne connais pas cet auteur, mais je serai ravie de le découvrir par le biais de ce nouveau livre et du jeu concours de Cultura .

Phalenopsis78
Passager

Pour moi, mon roman préféré de Ken Follet est " la nuit de tous les dangers". C'est ce roman qui m'a fait aimer la lecture.

Depuis j'ai lu tous les romans de Ken Follet.

orchidea26
Passager

j'adore Ken Follet! mon livre préféré est le Réseau Corneille ! un magnifique livre sur un groupe de résistantes ! 

merci pour cet article et pour ce concours!

MORGANM34
Passager

Je ne connais pas l auteur, mais le résumé donne envie de lire ce livre. Si je le gagne, ce sera peut-être lui mon roman coup de cœur 😍. 

Epidendrum
Grand Explorateur

Bonjour @LeaCultura 

Mon roman préféré de cet auteur est incontestablement "Les Piliers de la Terre"

aquaphile37
Passager

  Bonjour,

 

  Je préfère  " Les piliers de la terre", le  livre qui fait aimer l'histoire!

 

  Merci pour ce concours

 

Yvonnne Pacquier

 

ElodieGh
Passager

Bonjour et merci pour ce concours ! J'ai découvert Ken Follet avec les pilliers de la terre et j'espère découvrir très prochainement son dernier roman 🤞🤞🤞

EricReini
Passager

Merci pour cette interview. 

Les piliers de la terre restera pour moi l'origine de mon envie de lire les romans de Ken Follett. 

Audmay
Passager

Pour moi, "Les piliers de la terre" restera toujours le roman qui m'a fait découvrir Ken Follett. Un grand merci !

 

chlise
Passager

Merci pour cete initiative. J’adore les livres de Ken Follett,  je les ai tous lu sauf le dernier que j’ai hâte de lire, dès que je l’aurai gagné  ! Je les ai tous aimés, mon préféré : La Chute des géants 

loulou2702
Passager

Bonsoir, je ne serai pas trop originale en disant Les piliers de la Terre, mais aussi le Siècle mais j'ai vraiment hâte de lire le dernier Ken Follet. Merci pour ce concours

Cecilia-arty
CréasTeam

Wauw. C'est super de se plonger dans l'interview de Monsieur Ken Follett... depuis de longues années, j'aime énormément son travail. C'est ainsi que je souhaite mettre en avant et en lumière un de ses romans qui est certainement moins connu...

Il s'agit de "Peur blanche". C'est le premier livre de Ken Follett que j'ai eu entre mes mains et que mes petits yeux ont dévoré quasi d'une traite il y a des années de cela.

Il s'agit d'un bon thriller avec tous les ingrédients attendus, écrit par une excellente plume. Celui-ci aura toujours une importance pour moi car c'est grâce à lui que j'ai ensuite pris le plaisir à lire un bon nombre de ses autres ouvrages. Son dernier roman serait donc une jolie addition à ma modeste collection. Merci pour ce joli concours @LeaCultura 

Sylvie2163
Passager

Le 1 er livre que j’ai lu était « les piliers de la terre » et j’ai été conquise tout de suite ! Je suis complètement fan !!!!!

Anngleterre
Passager

Bonjour, 

J'ai été fascinée par l'œuvre suivante : Les Piliers de la Terre.

Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai été projetée dans l'époque narrée. C'était une véritable découverte. Les descriptions des techniques de construction sont tellement précises, les personnages si attachants, ce livre est un monument à lui seul.

Merci de me donner la possibilité de parler de cette œuvre. 

Liredlivres66_
Passager

Bonjour @LeaCultura ! Merci pour ce beau concours. J'aime énormément Ken Follett et son œuvre. Mon livre préféré est sans hésiter "Les piliers de la terre" Bonne journée et Bonnes Fêtes 🌹

Dolores21
Promeneur

Bonjour,

 

J'ai beaucoup apprécié le Tome 1 d'une nouvelle trilogie: "La chute des géants".

Ce roman occupant la période enveloppant la première guerre mondiale, 1911-1923. 
Quel merveilleux ouvrage ! Il sera suivi de toutes aussi beaux volumes.... Mais le jeu veut que je sois la plus précise possible ! Cœur

 

Je vous avoue espérer être tirée au sort !

Ce serait un Beau cadeau à l'approche des fêtes !

Merci à Cultura!

Femme heureuse

Christine.

 

Ninibambi
Passager

Bonjour , merci pour cette.opportunité ... le livre " Les piliers de la terre " m'a beaucoup marqué . 

Je serais heureuse de pouvoir gagner la dernière oeuvre de l'auteur .

pannega
Passager

Mon préféré : les piliers de la terre.

J'adore cet auteur ☺

Beaflo
Passager

Pour moi c’est : la marque de Windsor, simplement parce que c’est avec ce livre que j’ai découvert Ken Follet. Depuis j’ai rattrapé mon retard !

Je croise les doigts pour le tirage au sort’

Oceggn101
Passager

Quel beau concours ! Le livre qui m'a le plus marqué est "Les piliers de la terre". C'est le premier que j'ai lu pour découvrir les romans historiques. En tant que passionnée par l'architecture médiévale, c'est un ouvrage qui se dévore tellement il est détaillé et laisse la place à l'imagination pour se représenter les personnages, la construction, l'évolution de la ville et les détails de la cathédrale construite. Je crois que ne suis pas sûre de pouvoir me lasser de le relire tout en découvrant encore d'autres époques et thématiques (le crépuscule et l'aube, la chute des géants...). 

anais49
Passager

Les piliers de la Terre 

Gulyni
Passager

Bonjour,

Ken Follett est un de mes auteurs préférés. En premier, je vais citer "Les piliers de la terre". J'ai également beaucoup aimé la trilogie : La chute des géants, L'hiver du monde, et Aux portes de l'éternité. J'ai hâte de lire Les armes de la lumière.

Anesolie
Passager

Super interview, j'ai vraiment hâte de me replonger dans un ouvrage de Ken Follet ! Difficile de n'en citer qu'un mais le crépuscule et l'aube m'avait beaucoup séduite ainsi que le code Rebecca dans un autre registre ! Je croise les doigts pour gagner ce nouveau roman et si la chance ne me souris pas je le met sur ma liste au père Noël au cas où ! ;-) 

Chantalou42
Passager

La cousine Bette de Balzac

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Que choisir ? La liberté, l'amour ou la mort ….   Afin de libérer sa meilleure amie Ciara retenu...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
https://www.cultura.com/p-l-immeuble-de-la-rue-cavendish-tome-5-9782365697934.html   Résumé : Les études, c'est...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >