[INTERVIEW] Ken Follett présente Les Armes de la lumière + petit concours
LeaCultura
Community Manager

Bonjour, un grand merci à tous pour votre participation !

Voici nos chanceux ! 🥳

 

Bravo à @bluelilly @Fannynenette @Anna1 vous remportez chacun 1 exemplaire du livre  Les Armes de la lumière.

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes à @CharlotteV via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

 

Bonne journée !

 

************************************************************************************************************

 

Ken Follett est l'un des maîtres du roman historique. Il a sorti le 5 octobre dernier Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge.

Pour l'occasion, il a accepté de répondre aux questions proposées par @soff78

 

Je vous conseille de lire son interview jusqu'au bout... il est possible que nous ayons une surprise pour vous !

 

articles_ken_follett.jpg

 

 

 

  • Bonjour Ken Follet, nous sommes ravis de vous accueillir pour la première fois sur CulturaLivres. Pour commencer, pouvez-vous présenter votre nouveau roman Les Armes de la lumière s’il-vous-plaît. 

Les Armes de la lumière, le 5e volet de la saga Kingsbridge, commence en 1792 et se déroule pendant la Révolution industrielle. C’était un temps de grands bouleversements : de nouvelles machines étaient installées dans les usines et les moulins, et nombreux étaient ceux qui craignaient de perdre leur emploi. Des hommes forçaient la porte des usines pour détruire les machines qu’ils rendaient responsables de leur chômage, et des femmes forçaient la porte des boulangeries pour voler du pain, ce qui est connu sous le nom de la révolte des ménagères.

Ce temps de grand progrès était donc aussi un temps de grande agitation, pendant lequel les gens ordinaires peinaient à nourrir leurs familles. La situation était aggravée par la guerre contre l’Europe, qui dura vingt-trois ans avant de s’achever sur le champ de bataille de Waterloo.

 

Dans Les Armes de la lumière, nous suivons Sal, une meunière au caractère affirmé, et son fils Kit, alors qu’ils arrivent à Kingsbridge, ville de minotiers prospère, pour commencer une nouvelle vie après la mort tragique du père de Kit. Bien sûr, il y a aussi de nombreux autres personnages, dont un propriétaire de moulin grippe-sous et retors, un marchand de tissus futé, et la fille au grand cœur d’un pasteur, qui va mettre en place une école du dimanche. 

 

 

46_9782221157718_1_75.jpg

Les armes de la lumière de Ken Follett

En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir affronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour financer une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un avenir libre de toute oppression.

 

 

  • Vos romans historiques sont toujours basés sur un contexte réel, puis vous prenez quelques libertés pour faire une histoire romanesque. Qu'est-ce qui vous fait choisir une période de l'Histoire plutôt qu'une autre ?

J’ai toujours été attiré par les ères de grand bouleversement, parce que le conflit est un excellent arrière-fond romanesque. J’aime les histoires de gens qui traversent des crises historiques : guerres, épidémies, révolutions. Ils doivent continuer à vivre leur quotidien – gagner leur vie, tomber amoureux, élever leurs enfants – tandis que le monde entier convulse autour d’eux.

 

 

  • Vous avez commencé par écrire des romans à suspense avant de vous diversifier vers le roman historique. Maintenant vous alternez les deux genres. Qu'est-ce qui vous fait pencher vers l'un ou l'autre quand vous commencez à écrire un nouveau roman ? Avez-vous des "périodes suspense" et des "périodes historiques" ?

Pour moi, ce n’est pas le genre qui compte, mais l’histoire. Si j’ai une idée de roman qui se déroule dans un cadre historique, c’est ce que je vais écrire. Cependant, si je pense à une bonne histoire et que c’est un thriller ou de l’espionnage, c’est cela que j’écrirai. Je pense que pour les artistes de façon générale, il est préférable de se laisser guider non pas par ce que les gens attendent de vous, mais juste par ce que vous pensez pouvoir bien faire.

 

 

  • Kingsbridge est le cadre de nombreux de vos romans historiques, au point qu'on parle maintenant de la "saga Kingsbridge". Quelle relation entretenez-vous avec la petite ville imaginaire de Kingsbridge ?

Quand j’ai inventé Kingsbridge, il y a plus de trente ans maintenant, pour Les Piliers de la terre, je n’imaginais pas l’affection que les lecteurs développeraient pour cette ville. Pour moi, Kingsbridge est devenu un emblème de toute l’Angleterre. Quand je veux construire une intrigue historique, je pense qu’il est utile de la situer dans un lieu petit et familier, et pour moi, ce lieu est désormais Kingsbridge.

 

 

  • En 2021, vous vous êtes impliqué financièrement dans la restauration de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. Pouvez-vous nous dire où en sont les travaux ?

Je crois que les rénovations se passent bien. J’ai visité Dol-de-Bretagne l’année dernière et j’ai vu le travail de restauration de la toiture. C’était une belle journée, et je suis heureux d’avoir pu contribuer à la préservation de ce magnifique bâtiment.

 

 

  • Vous avez récemment participé au diner royal offert par le Président Macron au roi Charles III, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Une petite anecdote sur cette expérience ?

Je me suis présenté à Mick Jagger et il a dit : « Oh ! J’adore vos livres ! »

 

 

  • Pour terminer, avez-vous un récent coup de cœur à partager à la communauté ?

La Cousine Bette de Balzac. On y trouve une héroïne terrible et fascinante, une bande d’escrocs parisiens totalement sans scrupules, quelques charmantes prostituées, et des personnes convenables dont l’histoire se termine généralement mal. C’est un conte cruel, sur une vengeance intelligente et sans remords – un plat qui se mange ici très froid. J’aime beaucoup Balzac parce qu’il ne cille pas devant la cruauté du monde.

 

 

 

 

Concours

Vous aimez Ken Follett et vous rêvez de lire son dernier roman ? Ca tombe bien, nous avons 3 exemplaires pour vous !

Pour participer, dites-nous dans les commentaires le titre de votre roman préféré de Ken Follet.

Tirage au sort à partir du 11 décembre.

 

 

220 Commentaires
Chantalou42
Passager

Les piliers de la terre m'ont vraiment plus .

cine
Passager

La trilogie "Le siècle" !

bébébouclette
Passager

les piliers de la terre...Magnifique

Papuchelaloutre
Passager

Les piliers de la terre est mon roman préféré de Ken Follett !

Mitou1966
Passager

Chouette un nouveau Ken Follet.

J'ai aimé tout ses livres. 

La trilogie "Le siècle " est peut-être ma préférée mais tous m'ont plu car différents 

Mimich
Passager

Merci pour cet interview avec un des plus grand auteur contemporain ! passez du temps de lecture (évasion) pendant des heures et des heures avec les habitants de Kingsbridge à différentes époques est un vrai bonheur (si ce n'en ai pas il y ressemble beaucoup).

Mon livre préféré de KEN FOLLET (je n'ose dire KEN) est (peut-être tant c'est difficile de choisir) Le Code Rebecca.

Poulette30420
Passager

Les piliers de la Terre, une découverte grâce à un ami de Lycée et à sa suite, une foule de livres captivants qu'on a du mal à quitter!

Bribri30
Passager

Sans hésitation, les piliers de la terre que je recommande à beaucoup de mes amis, suivi de la trilogie du siècle et bien d'autres encore.. J'espère être parmi les gagnants pour découvrir son nouveau roman.

Franson
Passager

Bonjour et merci pour cette interview qui donne le sourire. 

Mon roman préféré parmi ceux que j'ai lus reste les piliers de la terre. 

Je serai ravie de gagner celui-là. 

Franson
Passager

Merci Léa de cet interview qui donne le sourire. J'ai déjà commenté mais je ne vois pas mon post. Alors je recommence. 

J'ai découvert Ken Follet avec les piliers de la terre. J'ai mis longtemps à le démarrer mais impossible de le lâcher une fois commencé. Ça reste mon préféré. 🙂

Je serai ravie de gagner celui-ci. 

 

romses59
Passager

Bonjour, sans hésiter les piliers de la Terre! Magnifique épopée. Je croise les doigts.

dinguedelecture
Promeneur

Bonjour, sans grande originalité,  les cinq parties de "Les piliers de la terre" sont mes œuvres préférées de Ken Follett.

Davidsmur
Passager

Bonjour

j’ ai adoré les Piliers de la Terre 

chez cet écrivain original et talentueux !

NathN
Passager

J'ai adoré Une colonne de feu.

ATOM
Passager

Bonjour. Mon livre préféré est Les piliers de la terre

So16LL
Passager

Bonjour,

Mon livre  préféré de Ken Follett est " Un monde sans fin " .

Merci pour ce concours.

 

flopichou0405
Passager

J'ai beaucoup aimé "Le réseau Corneille" qui met en lumière les femmes résistantes de la 2nde guerre mondiale. Je serai ravi de découvrir le dernier livre de Ken Follet !

SF37
Passager

Merci pour ce partage. J'adore Ken FOLLETT depuis toujours. Difficile de choisir parmi ses écrits mais "Les piliers de la terre" et "un monde sans fin" font partie de mes préférés et j'ai dévoré "pour rien au monde". On voyage dans d'autres époques et on voyage vraiment avec ses romans. C'est top !

John7532
Passager

Merci pour cet entretien assez rare..

mon livre préféré : un monde sans fin.

Steph77150
Passager

Trop bien ce concours ! Ken Follett est un auteur génial qui nous transporte dans ses romans. Mon préféré : un monde sans fin. Et aussi: les pilliers de la terre. Mdr.... la trilogie du siècle... impossible de choisir je les aime tous d'amour 🤩 hâte de découvrir le nouveau 🤞

PtitePerle
Passager

Auteur mythique que Ken Follet. Bien sûr,  les Piliers de la terre. Mais aussi La terre des géants. 

Hâte de lire un nouveau livre!

 

cec60
Passager

Bonjour, pour moi c'est "Un monde sans fin" 😊

nat13k
Passager

De loin mon auteur préféré, mon favori reste : les piliers de la terre .

Lau2304
Passager

Difficile de choisir, j’adore cet auteur!

Je dirai la marque de Windfield…

Bonjour @LeaCultura Smiley heureux,
Merci pour cette interview très intéressante de Ken Follett.

J'avais aimé lire "La nuit de tous les dangers" Smiley très heureux (en général, dès qu'il y a "Southampton" dans un livre, je m'y intéresse car cela me fait penser au Titanic, un de mes centres d'intérêt Smiley clignant de l'œil).
Je participe au concours en croisant les doigts Smiley MDR.

flovui1
Passager

Bonjour,

Je rêve de lire le dernier roman de Ken Follet.

Le titre de mon roman préféré est "Les piliers de la terre".

Merci.Cœur

Tinette2092
Passager

Je n’aime pas les romans historiques et pourtant j’ai adoré les piliers de la terre, hâte de lire son dernier roman!!

Blandinette1
Passager

J’ai adoré Les milliers de la terre

qui l’a fait connaître cet écrivain

j’ai ensuite lu tout ses livres

Valère
Passager

Merci @LeaCultura pour cette interview 

J'ai découvert Ken Follet avec Les Piliers de la Terre  

Quoi ! déjà 30 ans 😮

J'ai beaucoup aimé et c'est mon préféré 

Je croise les doigts 🤞

delphes60
Passager

Bonjour, ma saga préférée de Ken Follett est les piliers de la terre, j’ai lu et relu ces romans car j’apprécie beaucoup le côté historique et ce voyage dans le temps qui nous transporte dans un autre monde.

Lombrequireve
Arpenteur

Wow ! Merci pour l'interview @LeaCultura !

Super fan !!

Mon roman préféré est Code Zéro Smiley heureux

Kharpia
Passager

Je joue avec plaisir, ma mère m'a fait découvrir Ken FOLLET avec les Piliers de la terre... je le choisis donc.

Merci!

Anna1
Passager

Bonjour, 

Difficile de faire un choix parmi l'œuvre de Ken Follet, mais puisqu'il faut en faire un pour ce concours, j'ai adoré "La chute des géants".

bali72
Passager

Bonjour. Je tente ma chance. J'ai bien aimé: "Les piliers de la terre". Merci pour ce concours.

MarionH92
Passager

Mon père a adoré le livre "Pour rien au monde" je voudrais lui offrir le dernier.

magalicaranana
Passager

Mon livre préféré de Ken Follett est Les piliers de la terre!

gladez
Passager

Bonjour, 

mon roman préféré est la chute des géants, depuis je continue à le lire avec délectation ! je serai ravie d'avoir un livre en  cadeau, ce serai noël avant l'heure! merci Cultura!  

alm4
Passager

Bonjour,

Pour moi, le meilleur de Ken Follett est le roman "L'Arme à l’œil", très bon roman d'espionnage de 1980 qui laissait augurer de la grande carrière de cet écrivain ...

(La Fresque de Kingsbridge est bien entendu super, mais ...)

 

AlexCréas
Passager

Bonjour, le livre que je préfère est: "Un monde sans fin".

sarasvati033
Passager

Bonjour,

Merci pour cette vidéo qui permet de découvrir Ken Follet en tant qu'écrivain !

J'ai eu l'occasion de voir ses livres en librairie mais ils font partie de série et je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir une complète. Je ne connais donc pas les oeuvres de Ken Follet.

Mais récemment je suis tombée sur un ouvrage qui me semble, à la lecture du résumé et la couverture, être une pépite "Le troisième jumeau" de Ken Follet.

J'ai été surprise de constater qu'il s'agit du même Ken Follet car je l'avais attribué la case roman historique.

Si quelqu'un l'a lu, je serai ravie de lire votre critique.

Bonne semaine à tous !

 

louanna22
Passager

Ken Follett est l'un de mes auteurs préférés. Mon roman préféré est

Un monde sans fin.

Shawdan67
Passager

Mon livre préféré de Ken Follett est le code Rebecca. Les piliers de la terre est effectivement un must have mais il a tellement écrit de bonnes histoires que c'est difficile de choisir. Le dernier en date est sur ma liste🤞

Oceane19
Passager

Belle interview ! Mon père avait beaucoup aimé les piliers de la terre. Je suis sûr qu’il serait ravis de découvrir ce nouveau livre (et qui sait je lui piquerai peut-être).

Piwiebi
Passager

Bonjour,

Pour moi, c'est la trilogie "l'hiver du monde" que je préfère.

J'attends impatiemment les prochaines vacances pour lire son dernier livre.

Merci!

lala12
Passager

Pour aimer une saga il faut accrocher au premier donc bien sur "les piliers de la terre " a été le coup de cœur puissance mille! Et la suite est addictive , j adorerais lire cette autre œuvre ! Sinon je demanderais au papa Noël 🎅 🎅 

Cookies
Passager

Bonjour, je suis ravie de participer à ce concours concernant Ken Folett. Mon livre préféré est Les piliers de la terre

Je 🤞

kikie33
Passager

Bonjour c'est le premier que j 'ai lu : les pilliers de la terre.

Bonne journée

Pulsatila9
Passager

Je n'ai lu que "Les piliers de la terre" mais avec délectation ! En ayant peut-être la chance de gagner "Les Armes de la lumière" : j'aurai probablement le bonheur de retrouver un moment de satisfaction.

Hathi
Passager

LES.PILIERS.DE.LA.TERRE

J ai dévore ce.livre en me.plongeant dans cet univers avec la.passion de.lire la.page suivante et ainsi de suite... oubliant souvent l heure qui tourne pour baigner dans cette atmosphère que l auteur à su si bien restituer...

J ai hâte de pouvoir.lire cette dernière parution  ...

Rando88600
Passager

Parmi tous les tomes de Ken Follett, le plus marquant est pour ma part, "les piliers de la terre". 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >