[INTERVIEW] Le portait d'Anouk Shutterberg, autrice de Jeu de peaux
Pour vous aider dans votre choix et découvrir tous les auteurs sélectionnés pour le prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022, les auteurs ont eu la gentillesse de répondre à nos questions en exclusivité pour CulturaLivres.
 

 

Découvrez aujourd'hui Anouk Shutterberg, l'autrice de Jeu de peaux, qui a répondu à nos questions avec beaucoup d'humour. 

 

Anouk Shutterberg (1).jpg

 

Jeu de peaux d'Anouk Shutterberg

 

39_9782266322874_1_75.jpgJeune peintre prodige, jet-setter qui affole autant les tabloïds que les galeries les plus prestigieuses, Juliano Rizzoni part au Japon s’initier à la technique ancestrale et violente du tatouage Irezumi. À son retour, il signe dix œuvres d’art tatouées sur le dos de ses amant(e)s. 
L’histoire prend une tournure inquiétante lorsque, quelques années après leur réalisation, les peaux tatouées, parfaitement tannées et découpées, sont déposées anonymement chez Sotheby’s Paris pour une vente aux enchères hors normes. Leurs propriétaires, vivants ou morts, restent introuvables. 
Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial sont alors chargés de résoudre cette énigme de sang d’encre, qui les lancera dans un jeu de piste à l’échelle de la planète. 

 

Découvrez l'avis complet de @spitfire89 sur la communauté : Jeu de peaux Anouk Shutterberg 

 

 

  • Que représente pour vous la Ligue de l’imaginaire ? 
Partante pour écrire une nouvelle qui s’appellerait "la marmotte en string" ! Mon imagination déborde, mes neurones s’ébouillantent, zut, je dérape… 
Vite, la police au parc de la Vanoise !  

 

 

  • Pourquoi ce choix d’écrire du polar ? Comment vous viennent vos idées ?  
J’aime les casse-têtes chinois, les labyrinthes, les mots-croisés (sens littéraire), les faux-semblants, les situations à plusieurs niveaux qui se rejoignent dans un twist final, des énigmes qui t’envoient dans des culs de sac...  bref, des histoires qui te mettent les méninges en compote. Et j’aime bien la compote… 
Quant aux idées, ma vie perso a fait que j’ai perdu tellement de temps avant de me mettre à l’écriture… Alors, j’ai une bibliothèque d’histoires à écrire. 

 

 
  • Avez-vous un rituel d’écriture ? 
Aucun ! Un vrai cancre !  
Dans mon lit, dans mes nuits d’insomnie, dans le métro, sur mon smartphone, quand ma mère me parle (oups), quand j’ai au moins trois heures de liberté d’affilée.  
Je reviens sur chaque chapitre de la veille, je suis sans cesse à la recherche de la plus belle tournure. J’aime les belles phrases… 

 

 
  • Avez-vous un récent coup de cœur à recommander à la communauté ? 
Compliqué…en tout cas voici mes retours de lecture que j’ai publiés sur mes réseaux sociaux
- Respire de Tackian m’a emportée. Très belle écriture soignée quasi poétique à certains instants… (C’est le premier que je lis de lui) 
- Les Poupées d'Alexis Laipsker : une fouille psychologique sur les ressors déviants. Très belle écriture également pour un finish bluffant 
- Le Gibier de Nicolas Lebel  parce que ça va à 100 à l’heure et que le cor a sonné et que j’ai pris une balle. 
- Un outsider parmi ces trois auteurs confirmés : La cave aux poupées de Magali Collet, une vraie claque !  
- Les jardins statuaires de Jacques Abeille 
- Impossible de Erri De Luca : emportée... 

 

 

Avez-vous lu Jeu de peaux ? Cette interview vous donne-t-elle envie de découvrir l'univers de Anouk Shutterberg ?

 

 

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 1er septembre, pour voter et élire le prochain lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire. 
Retrouvez également sur CulturaLivres l'interview d'Alexis Laipsker, auteur de Les Poupées, d'Anouk Langaney autrice de Clark et celle de Jean-Luc Bizien.
3 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >