[INTERVIEW] Le portait de Jérôme Leroy, auteur de Les derniers jours des fauves !
Pour vous aider dans votre choix et découvrir tous les auteurs sélectionnés pour le prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022, les auteurs ont eu la gentillesse de répondre à nos questions en exclusivité pour CulturaLivres.

 

Plongez dans la réalité "ré-agencée" de Jérôme Leroy et dans son roman Les derniers jours des fauvesqui va vous intriguer j'en suis persuadée. 

 

leroyjerome-pascalito2-6152bf7dbd214 (1).jpeg

 

  • Présentez votre livre en quelques phrases pour donner envie aux membres de la communauté CulturaLivres de le lire. 
Les derniers jours des fauves

6_9782358878302_1_75 (1).jpgLes Derniers Jours des Fauves se passe dans une réalité alternative mais qui ressemble fortement à la nôtre. En 2017, c’est une présidente de la république qui a été élue. Confrontée à un quinquennat épouvantable, elle décide de ne pas se représenter préférant vivre tranquillement le parfait amour avec un mari de vingt ans plus jeune qu’elle.  

Elle laisse entrer, malgré elle, en compétition deux de ses ministres. Le ministre de l’Intérieur n’est pas du genre aimable et est prêt à peu près à n’importe quoi pour arriver au pouvoir parce que c’est sa dernière chance vu son âge. Il découvre que son principal concurrent a un point faible, sa fille de vingt ans qu’il a élevé seul. Mais Clio n’est pas du genre à se laisser faire et part en cavale avec un mystérieux ami de son père, le Capitaine qui est largement aussi féroce que les barbouzes envoyées par le ministre le l’intérieur. Et voilà qu’à peine sorti de la pandémie, une canicule qui promet de durer des mois s’abat sur l’Europe et déclenche des incendies monstres. 

Disponible en version numérique

 

  • Que représente pour vous la Ligue de l’Imaginaire ? 
La ligue de l’imaginaire, c’est le contraire de l’ennui avec de vrais pros aux manettes quand il s’agit de faire monter le lecteur dans un ascenseur émotionnel devenu fou. 

 

  • Pourquoi ce choix d’écrire du polar ? Comment vous viennent vos idées ? 
L’imaginaire, et tous les mauvais genres, pour moi, c’est le moyen de parler d’aujourd’hui en ré-agençant la réalité. Je prends les lignes de forces du présent et je les grossis. Il m’arrive même d’être dépassé par la réalité avant la fin d’un roman. Parce que tout va très vite, ces temps-ci. 

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur à recommander à la communauté ? 
Je retarde pour le coup de cœur mais j’ai lu 22/11/1963 de Stephen King et je me demande pourquoi j’ai tant attendu. C’est une histoire d’amour à travers le temps et même les durs et les tatoués vont verser leurs larmes dans les dernières pages.

 

 Avez-vous lu Les derniers jours des fauves ? Cette interview vous donne-t-elle envie de découvrir l'univers de Jérôme Leroy ?

 

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 1er septembre, pour voter et élire le prochain lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire. 
2 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >