Les Louves vont hurler chez Cultura 🐺
Le Mois du polar bat son plein chez Cultura ! Nous avons cette année à cœur de mettre en lumière le collectif féminin Les Louves du Polar à travers une série d'interviews. Le but de ce collectif ? Mettre en valeur le polar féminin souvent en manque de visibilité dans les rayons des librairies et des enseignes culturelles par rapport à leurs semblables masculins.
Aujourd'hui nous donnons la parole à Johana Gustawsson. Johana fait partie des Louves du Polar. D'origine marseillaise, Johanna habite désormais en Suède après avoir séjourné quelques années à Londres. Diplômée de science politique, l'écrivaine a tout d'abord été journaliste pour la télévision française avant de se lancer dans son aventure littéraire. Ses romans Block 46, Mör et Sang mettent en scène les enquêtrices Emily Roy et Alexis Castells.
Je suis un une autrice de polar, maman de trois vikings, encore assez « mini » et tout aussi énergiques que leur mère (malheureusement). Marseillaise d’origine valencienne, je vis bien loin de mon soleil provençal, en Suède, sur une île du nom de Lidingö.
On nous demande souvent si ce n’est pas un mouvement issu du « Me too » et je réponds que non, pas du tout, c’est plutôt un « Me also » c’est-à-dire « moi aussi ». Nous aussi, les femmes du polar, nous existons et nous écrivons des histoires à vous faire passer des nuits blanches. C’est un « Me also » qui se construit avec nos collègues masculins qui nous soutiennent haut et fort. Notre but est de faire connaître aux lecteurs et lectrices certaines plumes féminines encore méconnues et de montrer que l’écriture, au fond, n’a pas de sexe.
Je lui dirais que nous l’accueillons les bras grands ouverts et qu’elle nous contacte via les réseaux sociaux, tout simplement.
Avec plaisir ! Emma Lindhal cogne à la porte d’un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel’s, elle doit dresser l’inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse, car neuf ans plus tôt une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou (ou je sais c’est fun !). Peu après l’arrivée d’Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur. Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu’on pourrait le croire, et plonge malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours. Donc, couvrez-vous bien avant de vous embarquer du côté de chez moi, parce qu’il y fait sacrément froid !
J’ai imaginé l’histoire de L’Île de Yule sans songer au fait que je voulais en faire un pur polar scandinave (aussi pur qu’une Marseillaise émigrée chez les Vikings peut le faire !). J’ai adoré lire Mankell dont je reste une grande fan, mais cette histoire s’est dessinée comme mes précédentes, sans songer à la forme ni au genre, en me laissant posséder par l’histoire. Ici, je me suis laissée transportée et portée par cette île piétonne qui m’inspirait tant. C’était comme si, dès que j’avais mis un pied sur Storholmen, tous ses fantômes m’avaient murmuré leurs plus terribles secrets. Et puis l’histoire du manoir est tragique à souhait, elle ne pouvait que m’inspirer : construit au début du siècle dernier par un riche industriel qui perdit ensuite toute sa fortune lors du krach boursier de 1929. Imaginez combien mon imagination a été titillée !
L île de Yule de Johana Gustawsson
Résumé : Le cœur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé. Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur...
Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours.
Disponible en version numérique également
Pour rester dans le polar scandinave, j’ai adoré L’Archipel des Larmes de la Suédoise Camilla Grebe.
Découvrez également le portrait d'Ophélie Cohen et de Marlène Charine sur la communauté.
Connaissiez-vous le collectif des Louves du polar ? Avez-vous déjà lu un des romans de Johanna Gustawsson ?
Et pour en savoir plus sur le collectif d'autrices Les Louves du polar, je vous invite à regarder la présentation de Cécile Cabanac :
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Je vous présente ce mois-ci @mama810, élue membre du mois CulturaLivres pour le mois de mai ! Les plus présents d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'échanger avec elle sur se...
Le retour des beaux jours signe également le retour des planchas, des apéros au soleil et des petits plats d'été ! Envie de cuisiner de belles assiettes sans vous prendre la tête ? Je vous consei...
Il est l'heure de ressortir votre plancha ! En manque d'inspiration pour vos repas et apéros prévus cet été ? Du 30 mai au 13 juin 2023, participez à notre concours CulturaLivres et ten...
En mai, lit ce qu'il te plaît ! Alors que nous sommes (déjà) à la fin du mois, je constate une très grande variété de genres littéraires dans vos lectures. Entre polars, littérature, fantastique, BD, ...