[INTERVIEW] Les ambassadeurs s'expriment sur les comités de lecture des Talents Cultura !
CharlotteV
Community Manager

@desirode@desirode

Entre les mois d'avril et de juillet 2022, les ambassadeurs CulturaLivres ont eu la chance de participer au comité de lecture pour sélectionner les 12 Talents Cultura 2022  et les romans coups de cœur de la rentrée littéraire. Pendant plusieurs mois, @LeaCultura et @maelledbd (anciennement @maelle-cultura) ont envoyé près de 600 livres ! Les ambassadeurs ont lu... (beaucoup!) lu, pour fournir des fiches de lecture et défendre leurs lectures préférées.
Aujourd'hui j'avais envie de leur laisser la parole sur le blog CulturaLivres. À travers cet article d'interviews croisées, découvrez les ressentis de @dvall @IsaPouteau @clo73 @soff78 @MAPATOU et @sauniercat79 sur le comité de lecture et la remise des prix des Talents Cultura 2022

 

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi est-ce important pour vous de faire partie de ce comité de lecture ? 

 

@dvall : Etant avide d'expériences nouvelles et aimant partager avec d'autres ce qui m'a touché ou séduit, intégrer l'un des comités de lecture Talents Cultura était une façon de combiner les deux.
 
@soff78 : Le comité de lecture est pour moi l’opportunité de découvrir de nouveaux auteurs, et de ce fait, de sortir de ma zone de confort. C’est très enrichissant et j’ai parfois eu de bonnes surprises (« Ceux qui restent », « La douceur de l’eau », « Par de-là l’attente »…). Il m’a aussi permis de confronter mon avis avec d’autres lecteurs et les échanges ont été très enrichissants, chacun ayant sa sensibilité. 
 
@clo73 : Faire partie de ce comité de lecture est d’abord une grande fierté et une immense joie. Cela me permet d’échanger avec d’autres lecteurs férus de livres, de partager, de donner mon avis et de puiser des conseils. C’est aussi la concrétisation d’un rêve (à défaut de travailler dans le domaine du livre) de pouvoir faire partie d’un comité de qualité, reconnu et visible sur Internet. Cela m’apporte beaucoup dans ma vie de tous les jours. C’est un comité de lecture où je me sens bien et où je peux m’épanouir dans ma passion

 

De gauche à droite : Claudia (@Clo73), Sophie (@Soff78), Léa (@LeaCultura) et  Patricia (@MAPATOU)De gauche à droite : Claudia (@Clo73), Sophie (@Soff78), Léa (@LeaCultura) et Patricia (@MAPATOU)

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie du comité de lecture ?  

 

 @dvall :  La bienveillance et le goût du partage qui animent la communauté Cultura Livres, tout comme la gentillesse de ses animatrices, ont grandement contribué à ma décision d'intégrer le comité de lecture. Quand je prends du plaisir quelque part, j'aime offrir quelque chose en retour, et ce que j'ai de plus précieux à offrir, c'est un peu de mon temps. 

 

 

@soff78 : Tout ce que j'ai évoqué précédemment me donne envie de faire partie du comité de lecture. Mais il y a aussi cette possibilité de faire émerger de nouveaux auteur(e)s, leur donner une chance d’être mis en avant parmi les centaines de romans qui paraissent au moment de la rentrée littéraire. C’est assez gratifiant, il y a un petit sentiment de fierté. 
Le comité de lecture m’a aussi donné l’occasion de découvrir des romans jeunesse qui n’ont rien à envier aux romans adulte. Cela me conforte dans mon choix de faire partie de comité de lecture moins dans mon style de lecture. 
Et puis il y a toute cette effervescence du jury, du débat autour des livres, des critères différents entre les professionnels du livre et ceux des lecteurs lambda, du choix des lauréats. On assiste à une vraie naissance, c’est assez émouvant. 
 
@clo73 : J’ai eu envie de faire partie du comité de lecture car il me permet de lire des livres très récents dans des catégories différentes (BD, romans, livre jeunesse). Mais c'est aussi grâce à la bienveillance et la gentillesse de tous les participants que je ressens, le professionnalisme, les compétences et le dynamisme des collaboratrices de Cultura qui nous encadrent et enfin, la confiance qui est donnée aux ambassadeurs.  
 
 
  • Quels sont pour vous les points les plus importants dans un livre ?  

 

@dvall Il faut d'abord que le livre porte une histoire originale et forte, qui nourrisse mon appétit de culture, me surprenne ou m'émeuve. Mais pour me séduire vraiment il faut un style qui ait du corps et de la personnalité. Que ce soit par la langue dans un roman, par le trait ou la mise en couleurs dans une œuvre graphique, j'ai besoin d'être touché par une forme de créativité et d'esthétisme. 

 

@soff78 : Dans un roman, l’élément essentiel pour moi est l’histoire. Il faut qu’elle m’emporte, qu’elle m’entraine dans un chemin inhabituel et qu’elle provoque plein d’émotions en moi. Ensuite, j’aime quand les personnages sont dynamiques, qu’ils agissent pour faire évoluer l’histoire, qu’ils traversent des épopées et des contrées les mettant en valeur. Enfin, je préfère quand le style de l’auteur est vivant, avec une pointe d’humour ! 

 

@clo73 : Le sujet abordé par l’auteur(e), le réalisme de l’histoire, la réflexion/le questionnement/la pertinence du texte et l’émotion ressentie.
 
  
  • Quelles sont vos attentes lors d’un comité de lecture ?  

 

@sauniercat79 : Cette question si elle paraît simple ne l'est pas vraiment. Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment d'attentes. Pour moi, faire partie d'un comité de lecture, c'est donner un peu de son temps pour lire, apporter son avis sur un livre. En échange, nous est offert la possibilité de découvrir des livres en avant-première, c'est en soi un privilège et un plaisir. C'est finalement un service mutuel que l'on s'apporte. 
Par contre, ce qui est indispensable pour moi dans ce cadre du comité, c'est la possibilité d'échanger avec d'autres lecteurs. C'est là où cette "activité" prend tout son sens.  Après, idéalement, il serait toujours possible de souhaiter échanger avec les éditeurs et mieux encore les auteurs. Mais là...  Smiley très heureux

 

@IsaPouteau : Nous avions beaucoup de livres à découvrir en cette rentrée et il a fallu faire un choix qui a peut-être laissé des trésors de côté. Il nous aurait fallu un peu plus de temps et peut-être des pré-sélections pour arriver à tout cerner. D'autre part, j'aime beaucoup les café littéraires en visio et j'espère que nous en ferons régulièrement.

 

 

  • Quelles lectures vont ont agréablement surprises ? 
@sauniercat79 : Après réflexion, je dirais que le roman de Gilles Marchand, Le soldat désaccordé a été une surprise et une agréable surprise, puisque ce fut un coup de cœur. Parmi la sélection de romans qui nous a été proposée, et parce qu'il fallait bien commencer par un livre, j'avais pris le parti de tenter un classement du plus inspirant (résumé quand il y en avait un - titre - couverture éventuellement) à ceux qui m'inspiraient le moins, a priori. Bon, cela s'est avéré ni très scientifique, ni très efficace puisque les lectures qui ont suivi m'ont démontré qu'il faut lire pour savoir. Bref, Le soldat désaccordé n'était pas parmi les premiers de la pile. Quelle erreur ! J'ai adoré ce roman, original, poétique. Une belle surprise ! 

 

@IsaPouteau : Ceux qui restent de Jean Michelin a été ma première surprise et malgré un sujet sur la guerre un peu clivant et de nombreuses interprétations pour la fin, je suis très heureuse qu'il ait été choisi comme Talent. Ensuite, j'ai lu Les tourmentés de Lucas Belvaux qui m'a passionnée de bout en bout et qui mérite vraiment sa sélection.

 

 

  • Quel a été votre moment préféré lors de la remise de prix Talents Cultura ? 
@sauniercat79 : J'ai particulièrement aimé les moments où les auteurs récompensés se sont exprimés. Des interventions très courtes mais où chacun a pu se dévoiler un peu à nous, chacune et chacun à sa façon, via l'humour pour certains, plus dans l'émotion pour d'autres, mais toujours très vrais dans ce qu'ils nous donnaient. Un vrai bonheur.  
  
@IsaPouteau : Le moment de la révélation des Talents sur la scène et les interventions des auteurs sont des moments que j'ai trouvés très émouvants. Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé retrouver les membres de la Team Lecture présents et l'équipe de Cultura. Je trouve que cela change tout de se voir "en vrai" et d'échanger de vive voix. Les discussions sur nos goûts littéraires ont été très enrichissantes.

 

 

 

  • Quel auteur avez-vous préféré rencontrer ? 

 

@dvall Le temps ayant filé à vive allure au cours de cette journée, je n'ai vraiment eu l'occasion d'échanger qu'avec Jim Bishop, l'auteur de Lettres perdues. C'est un jeune homme passionné et sensible, qui parvient à faire vivre son monde intérieur dans ses créations. 
 
Jim Bishop et David (@dvall), ambassadeur CulturaLivres @DesirodesJim Bishop et David (@dvall), ambassadeur CulturaLivres @Desirodes  
 
@soff78 : J’ai été ravie de rencontrer Maëlle Desard, auteure de « A un cheveu ». C’est une jeune femme bien dans ses baskets, très accessible et nos échanges étaient très enthousiastes. Je pense qu’elle a apprécié qu’une mère de famille vienne lui parler de son livre jeunesse, que j’ai beaucoup aimé de par sa positivité. En plus, elle m’a fait une super dédicace, pleine de chaleur et de vie. 

 

@clo73 : C’est l’autrice Maëlle Desard qui est très abordable et avenante. Son roman, À un cheveu, parle sans tabou, d’alopécie. J’ai très envie d’en savoir plus en lisant son livre. 
 

Maëlle Desard aux Talents Cultura 2022Maëlle Desard aux Talents Cultura 2022

  • Quel livre de la sélection auriez-vous aimé écrire ? 
@dvall Ayant été un grand passionné de culture amérindienne dans mon enfance, j'aurais adoré écrire le scénario de Celle qui parle. C'est un récit historique qui vibre d'une grande modernité. La palette de couleurs utilisée par Alicia Jaraba m'a également beaucoup séduit.  

 

@soff78 : Question difficile… Je crois que j’aurais été très fière d’écrire La douceur de l’eau de Nathan Harris. Le sujet historique m’a beaucoup plu, les personnages constituent un beau panel de la représentation humaine, dans ses bons et ses mauvais aspects, le rôle des femmes est structurant. Bref, c’est un roman comme je les aime, plein de sentiments, de messages forts, dans une histoire prenante qui nous emporte jusqu’à la fin qui nous comble. 

 

@clo73 : J’aurai aimé écrire le roman graphique, Celle qui parle d’Alicia Jaraba, parce que cet ouvrage correspond à ce que je recherche dans mes lectures. Un ouvrage abordant des thèmes sensibles, importants et percutants (Esclavage, féminisme, portrait de femme). 

 

  • On vous propose de passer 24h dans l’univers de votre choix, lequel choisissez-vous ?  
@sauniercat79 : Peut-être que le plus plaisant pour moi serait d'être immergée dans l'univers d'un cosy mystery. Petit village de la campagne anglaise, un cottage cosy, un bon thé. Je ne veux être ni la victime ni l'assassin mais je veux bien enquêter auprès de Miss Marple ou Hercule Poirot, de Lady Georgie de Ranoch (Son espionne royale, Rhys Bowen) ou encore Les Soeurs Mitford.   

 

@IsaPouteau : Une île déserte, du sable fin et une mer émeraude, avec un parasol et une valise de bouquins seraient le rêve. Mais en étant un peu plus réaliste, j'adorerais participer à un atelier de création littéraire pour peut-être, me lancer un jour dans l'écriture.
 
 
J'espère que ces interviews vous auront donné envie d'en savoir plus sur le comité de lecture, le rôle des ambassadeur et les Talents Cultura ! 
Faites-vous également partie d'un comité de lecture ?
14 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
...entalités et de sensibiliser les autorités et la société à l'importance de reconnaître les actes de violence perpétré...
        Décidément, je devrais guetter davantage les sorties chez Slalom car chaque lecture est ...
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous

Les membres favoris du mois

Tout afficher >