[INTERVIEW] Marion Pezard, autrice et naturopathe
LeaCultura
Community Manager
Marion Pezard est naturopathe et autrice d'un livre au éditions La Plage : Reconnexion aux cycles féminins. Découvrez son interview exclusive pour CulturaLivres. Pourquoi cette thématique ? Comment s'est passée l'écriture de son livre ? Marion nous dit tout ! 

 

Marion Pezard.jpeg

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : d’où êtes-vous originaire, quel est votre parcours… ?
Je suis Marion Pezard, j’ai 31 ans, suis originaire de la région parisienne et vis désormais en Gironde.
Après un bac ES j’ai été diplômée d’une école de commerce et ai évolué plusieurs années dans le milieu du marketing et marketing digital pour finalement prendre un virage à 360° et me former à la naturopathie, l’aromatologie, au massage bien-être, et faire de ces pratiques mon métier.
Je suis donc aujourd’hui naturopathe spécialisée dans la santé hormonale et gynécologique des femmes, et ai lancé en parallèle le podcast Healthy Living qui traite de bien-être !
 
 
  • Vous êtes l’autrice du livre Reconnexion aux cycles féminins, pouvez-vous nous parler de ce livre ? Comment vous est venue l’idée d’écrire sur cette thématique ?
Avant même d’intégrer ma formation de naturopathie, j’avais en tête de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes. J’ai toujours eu un attachement très fort aux liens entre femmes, à l’esprit de sororité, à ma lignée de femmes, puis j’ai rencontré des déséquilibres hormonaux dont aucun des médecins que je voyais ne se souciait alors j’ai commencé à lire, à voire différent.e.s praticien.ne.s, à tester des choses sur moi-même, à suivre des conférences, en me donnant pour objectif de rassembler toutes ces connaissances acquises dans un livre pour aider les femmes qui auraient elles aussi envie de comprendre leur corps et de le rééquilibrer naturellement. Quelques années plus tard, mon corps est en bien meilleure santé et le livre est enfin entre les mains de toutes ces femmes !
 
 
  • Comment en êtes-vous venue à travailler avec les éditions La Plage pour cet ouvrage ?
Je connaissais les éditions La Plage pour avoir déjà collaboré dans le cadre de la mise en avant de certains de leurs ouvrages dans mon podcast, et lorsque j’ai cherché à faire éditer mon manuscrit je leur ai envoyé un email pour leur parler de mon projet.
Moins de 24h après j’avais une réponse positive par email, et nous nous sommes rencontrées en visio dans la semaine qui suivait.
Les équipes ont totalement adhéré à mon projet, et ont même saisi l’imprégnation féministe sous-jacente à ce thème. Quant à moi j’ai été très sensible à la démarche éco-responsable des éditions La Plage, c’était un grand oui des deux côtés pour porter ensemble ce sujet !
 
 
  • Comment s’est passée l’écriture du livre ?
Cela a été un très long processus, qui a pris le temps de mâturer pendant un peu plus de 3 ans. J’ai commencé à lire beaucoup de choses, surligner les passages qui m’intéressaient, les recenser dans un document. J’ai ensuite assisté à des conférences, des ateliers, nourri mon document de ce que j’apprenais pendant mes diverses formations.
Ensuite, j’ai été accompagnée par Hélène Ferran, l’une de mes formatrices et docteur en biologie pour identifier un plan, et j’ai réorganisé mon contenu et écrit pendant plusieurs semaines. Hélène a ensuite relu mon manuscrit complet pour me faire part de son avis et me donner confiance, c’est à ce moment là que j’ai contacté les éditions La Plage.
 
 
  • Livre, naturopathie, podcast… vous enchaînez les projets. Aimeriez-vous faire un nouveau livre ?
En effet, j’aime toucher à tout et transmettre le bien-être au plus grand nombre par divers canaux. J’ai en effet d’autres idées de livres qui mâturent dans ma tête, affaire à suivre…

 

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur à recommander à la communauté CulturaLivres ? 
Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui complète très bien la lecture du mien : Habiter son utérus de Maud Renard aux éditions Tana, ainsi que celui de ma consœur Marjorie Malgras, Les règles c’est sacré et sans tabous, pour que les femmes se réapproprient leur corps dès le plus jeune âge.
 
 
Découvrez le livre de Marion Pezard26_9782383380108_1_75.jpg
Reconnexion aux cycles féminins 
Ces dernières années, la parole des femmes se libère et leur nature cyclique reprend peu à peu place au coeur de leur vie. Dans cet élan, le tabou autour des menstruations s'efface, la reconnaissance de différents maux tels que l'endométriose grandit, la ménopause n'est plus un secret à cacher, et l'infertilité devient un vrai sujet de société ! Le point commun de tous ces sujets est que leur résolution ainsi que leur équilibre se trouvent dans la notion de terrain en naturopathie, à savoir l'état du corps, ses éventuelles carences et surcharges ainsi que sa vitalité à un instant précis. Cet ouvrage a alors pour but de vous aider à comprendre ce qu'il se passe dans votre corps de la puberté à la ménopause mais aussi et surtout à chaque phase de vos cycles menstruels, d'en comprendre les besoins puis d'y répondre et de vous y reconnecter au travers d'astuces pratiques issues des techniques principales utilisées en naturopathie : l'alimentation, l'exercice physique, la relaxation, les plantes et huiles essentielles, l'hydrologie... Avec pour idée de se diffuser de mains en mains au sein de votre tribu de femmes, cet ouvrage vous aidera à retrouver l'harmonie entre votre corps et votre esprit quelles que soient les problématiques rencontrées tout au long de votre vie : règles douloureuses, hémorragiques, aménorrhée, pathologies gynécologiques, dérèglements hormonaux, troubles de la fertilité... Prendre connaissance de nos cycles, les accepter et les célébrer ne serait-il pas finalement un acte d'amour de soi éminemment féministe et sacré ?
 
Connaissiez-vous le livre de Marion Pezard ?
5 Commentaires