[INTERVIEW] Vicky Lyfoung présente sa BD "Hmong"
LeaCultura
Community Manager

Vicky Lyfong, passionnée de BD et de mangas depuis toujours, est libraire chez Cultura à Langueux. Elle est aussi l'autrice de sa toute première BD Hmong. Un magnifique roman graphique dans lequel elle raconte avec sensibilité et humour l'histoire du peuple Hmong par le prisme de celui de sa famille.

 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le portrait de cette autrice talentueuse qui a reçu une très belle critique du Monde : "VickyLyfoung, née en 1990, tente de démêler son arbre, ou plutôt sa « forêt » généalogique, et tire ainsi les fils d’une épopée fascinante et tragique." 

 

355583092_1314227709506545_6397960711174537276_n.jpg

 

 

 

  • Bonjour Vicky, et félicitations pour ce premier roman graphique. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots : d’où es-tu originaire, quel est ton parcours… ?

Bonjour ! Merci ! Je suis Vicky Lyfoung. Je vis en Bretagne depuis un an, mais je suis originaire d’Ile de France. Et je suis libraire chez Cultura depuis 10 ans !!

J’ai suivi un parcours littéraire et j’ai toujours aimé les livres d’où mon métier. 

 

 

  • Tu es l’autrice de Hmong, ta première bande dessinée sortie en février 2023 et publiée aux éditions Delcourt. Peux-tu nous la présenter ?

Hmong c’est la BD que j’ai toujours voulu sortir depuis mes 15 ans. C’est un projet qui me tient très à cœur et je suis très heureuse de pouvoir enfin partager cette histoire.

Elle est parue chez Delcourt dans la collection « Encrages ». Il y a 150 pages, en plus d’une superbe préface de Cyril Payen, un journaliste spécialiste de l’Asie.

 

Hmong de Vicky Lyfong

35_9782413043676_1_75.jpgRésumé : Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

 

 

 

 

 

  • Ta BD raconte avec beaucoup de sensibilité et d’humour l'histoire du peuple Hmong par le prisme de celui de ta famille. C’était important pour toi ce devoir de mémoire ?

Oui, je pense que c’est important de laisser une trace surtout sur des sujets comme le peuple Hmong qui n’est pas très connu. 

C’est une histoire difficile mais j’ai voulu utiliser l’humour afin d’alléger et rendre plus facile à lire la BD

Mon but était que Hmong puisse être accessible à tous !

 

 

  • Comment ta famille a-t-elle réagi à la lecture de ta BD ?

Ma famille est très contente ! Surtout ma maman qui a lu toute la BD et qui est ma meilleure vendeuse depuis !! Elle lit un petit peu le français donc je suis aussi très fière d’elle qu’elle ait fait cet effort.

 

 

  • Comment as-tu appris à dessiner ?

J’ai appris à dessiner avec mes sœurs avec qui on inventait nos BD lorsqu’on était plus jeunes ! 

 

 

  • On sent que ton dessin est inspiré de l’univers des mangas. Es-tu une grande lectrice de mangas ?

J’ai été une grande lectrice de manga.  Malheureusement, je ne prends plus assez de temps pour lire toutes les nouveautés manga mais oui, j’ai grandi avec les mangas d’où mon influence au niveau du dessin

 

 

  • Parle-nous de ta passion pour la BD et les mangas. 

J’aime beaucoup les romans graphiques quel qu’ils soient et les BD pour enfants !! 

Pour les romans graphiques, ce que j’aime c’est cette liberté au niveau du format (nombre de pages, noir et blanc ou couleur) et les expérimentations que l’on peut en faire. Cela donne de magnifiques BD ! 

Pour la BD pour enfants, ce que j’adore ce sont les graphismes mignons et colorés ! Et il y a tellement d’univers et de thèmes abordés, c’est chouette de les découvrir ! 

Pour les mangas, j’aime les classiques ! Please save my earth, Ranma 1/2, Détective Conan, Fullmetal alchemist… 

 

 

  • As-tu d’autres BD en préparation ? 

Pour l’instant, j’ai plein d’idées mais pas encore de BD en préparation. J’en profite pour me reposer et me ressourcer !

 

 

  • Pour finir, as-tu un coup de cœur à recommander à la communauté CulturaLivres ?

Oui ! Je vous conseille la trilogie L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé qui m’a énormément touchée et appris plein de choses sur la Syrie.

 

 

Connaissiez-vous Vicky Lyfong ? Avez-vous envie de découvrir Hmong ?

 

 

CONCOURS

Vous avez de découvrir la BD de Vicky Lyfong ?

Dans le cadre de notre calendrier de l'avent, nous vous faisons gagner des livres tous les jours.

Pour participer c'est simple, il suffit de laisser un commentaire sous cet article en nous disant lequel de ces livres vous fait le plus envie ! 👇 

 

Et rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier de l'avent CulturaLivres et tenter de remporter de nouveaux livres.

29 Commentaires
Flo10140
Passager

je participe pour découvrir ce roman graphique

nine27
Grand Explorateur

@LeaCultura Merci pour cette découverte, cette BD doit être très touchante. Sa lecture permettrait de découvrir l'histoire du peuple de l'auteure les Hmong que je ne connais pas. Et bravo à Vicky Lyfong libraire chez Cultura !

Hermine_
Aventurier

Oh wow, ça a l’air superbe !

sarasvati033
Passager

Bonjour,

J'ai envie de faire connaissance avec ce peuple.

Et comme l'autrice a baigné dans cette culture, il est fort possible qu'on y trouve des anecdotes !

Bonne journée à tous !

..

soff78
Team Lecture

Merci pour cette interview @LeaCultura .

Et bravo à Vicky d'avoir réussi à aller jusqu'au bout de ce magnifique projet. en plus, cette BD a l'air top!

Bon courage pour la suite !!

Bonjour @LeaCultura Smiley heureux,

Merci pour l'interview de Vicky Lyfong que je ne connaissais pas Smiley heureux.

Je participe pour découvrir ce roman graphique HMONG, un type d'ouvrage que je ne connais pas encore Smiley clignant de l'œil

sandryon
Team Lecture

Merci @LeaCultura  pour cette belle découverte, cette bd a l'air superbe .... mais je ne suis toujours pas fan des mangas ! Smiley MDRSmiley MDR 

JulieMagine
Arpenteur

Merci @LeaCultura pour cette interview. Bravo à Vicky Lyfoung pour son toit premier roman graphique, sur l'histoire du peuple Hmong ! 👏

J'ai des amis hmongs, mais je me rends compte que je ne me suis jusqu'ici pas posée de questions sur l'histoire de ce peuple (on a surtout parlé du langage, des dialectes) . Honte à moi ! Cette interview donne envie d'en savoir plus ! 

montagne85
Team Lecture

@LeaCultura Merci pour cette présentation et bravo à Vicky Lyfong. 

L'histoire du peuple Hmong dont je n'ai jamais entendu parler doit être très touchante.

NikauTlse
Passager
Bonjour, Ce roman graphique donne envie. Il semble être une très belle oeuvre. Bravo Vicky Lyfong et merci de nous faire partager avec Hmong. Bonne chance à tout le monde !
Lectrix16
Team Lecture

Ce roman graphique me semble super intéressant. 

Merci pour cette interview !

Moi aussi je recommande " L Odyssée d Hakim " qui est un roman graphique en 3 parties très poignant.

Lombrequireve
Arpenteur

Merci @LeaCultura  pour cette belle interview et ce concours ! Ce roman graphique a l'air très réussi ! J'aimerais beaucoup le découvrirSmiley heureux

emmamglll
Passager

Bonjour, 

je participe il a l’air très intéressant !!

deepestblue
Team Lecture

L'autrice, que je ne connais pas mais que cette interview me donne envie de découvrir, fait bien d'aborder ce sujet sur le peuple Hmong. Personnellement, je n'en avais jamais entendu  parler. C'est très bien de mettre en lumière via la littérature des sujets encore trop méconnus par la société. Bravo à elle !

Aveam63
Passager

Merci pour cette découverte (autant d'un point de vue littéraire qu'historique) ! J'aime beaucoup la manière de dessiner de Vicky Lyfoung, et son histoire mérite d'être lue Smiley heureux

dydytoon30
Passager

Bonjour,

Non je connaissais pas la jeune autrice Vicky Lyfoung. Hâte de la lire :-) 

Romelisan
Passager

Toujours intéressée par des nouveautés, cette BD parait prometteuse, à découvrir

Muse_88_
Passager

Bonjour,

la BD Hmong de Vicky Lyfoung me donne très envie d'être lue.

Bonne journée à tous

s-
Passager

Belle découverte, je ne connaissais pas du tout cette autrice.

spitfire89
Team Lecture

Merci pour cette interwiew de Vicky Lyfoung je découvre cette autrice comme elle j'adore  Ranma 1/2, Détective Conan, Fullmetal alchemist j'ajouterai cat's eyes et city hunters.

 

J'aimerai découvrir Hmong

Lane
Passager

Félicitations à Vicky pour l'édition de sa BD et merciii à @LeaCultura de nous savoir partagés cette belle découverte! J'adorerais pouvoir en apprendre un peu plus sur les Hmongs à travers son œuvre!

kryan
Guide

@LeaCultura j'aimerais beaucoup découvrir cette BD, j'ai retenu les mots devoir de mémoire, sensibilité, humour, et j'avoue que j'aime beaucoup ! Merci pour ce concours ! Bonne chance à tous et à toutes . Félicitations à l'autrice !

clo73
Team Lecture

@LeaCultura Une BD qui pourrait tout à faire me plaire. 

Gwennhael
Passager

Bravo à Vicky pour cette réalisation !

chrismaf
Passager

fan de BD ce roman graphique peut être une belle découverte

JadoreLire
Passager

Merci @LeaCultura pour le partage et bravo à Vicky pour sa BD qui m'a l'air particulièrement intéressante. C'est très audacieux de retracer l'histoire du peuple Hmong à travers sa propre histoire personnelle et qui plus est, de l'illustrer au travers d'une BD. Je trouve cela remarquable ! A découvrir donc ! Merci encore.

soleil
Promeneur

Bonjour, ce roman graphique Hmong de Vicky Lyfong donne envie car la BD peut amener un autre aspect encore plus profond à son propos.

CharlotteV
Community Manager

Félicitations à @Gwennhael qui remporte un lot de livres mystères dans le cadre de notre calendrier de l'avent ! 

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

 

Bonne journée !

CharlotteV
Community Manager

Félicitations également à @soleil et @chrismaf qui remportentun exemplaire chacun de la BD de Vicky Lafong dans le cadre de notre calendrier de l'avent ! 

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale - téléphone - mail afin de pouvoir vous envoyer vos lots.

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Comme j’aurais aimé voir cette pièce de théâtre écrite en 1947 lorsqu’elle a été jouée pour la première fois, un...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
...roposition très différente de mes publications habituelles, avec ce pe...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >