Interview Benjamin Muller - Les podcasts pour enfants
Community Manager

Bonjour la communauté !

On entend de plus en plus parler du podcast mais savez-vous qu’il existe des podcasts pour les enfants ? J’ai eu le plaisir de pouvoir interviewer Benjamin Muller, journaliste, chroniqueur mais aussi créateur de podcasts pour enfants avec sa femme Céline Kallmann. Ensemble ils ont créé le beau projet « Encore une histoire » en mai 2019 dont Cultura est partenaire. Je vous laisse découvrir cet interview et je remercie chaleureusement Benjamin de m’avoir accordé du temps pour partager la genèse du projet, nous expliquer les avantages de ce nouveau mode de lecture et ses coups de cœur du moment !

 

muller.jpgCopyright : François Roelants pour France 5Bonjour Benjamin ! Parlons un peu de vous pour commencer ! Chroniqueur radio mais également pour la « Maison des Maternelles » sur France5, pouvez-vous nous expliquer rapidement votre métier de chroniqueur à la télévision?

Bonjour ! Oui effectivement je suis chroniqueur à la Maison des maternelles c’est une émission qui s’adresse aux jeunes et futurs parents avec toutes les questions qui gravitent autour de ce sujet :  la grossesse, l’accouchement, les premiers mois avec bébé etc. Je suis le journaliste de la bande et j’accueille chaque jour un invité avec qui je décrypte un des sujets abordés dans l’émission du jour.

 

Pouvez-vous me raconter la genèse de votre projet autour des podcasts ?

Oui bien sûr ! Dans la vie perso, je suis papa de trois enfants et avec ma femme (Céline Kallmann, journaliste RMC), on adore leur raconter des histoires. Un jour on a eu l’idée d’enregistrer nos voix et de leur faire écouter l’histoire de cette façon. Et ils ont adoré, ils voulaient tout le temps la réécouter ! On l’a alors transmis à notre entourage et on a eu des retours très positifs, ce qui nous a encouragé dans cette voie ! C’est comme ça qu’est né le projet « Encore une histoire », qui d’adresse aux enfants jusqu’à 10 ans.  L’objectif est de proposer à tous, via une plateforme de podcasts, l’écoute gratuite d’histoires. Nous sommes donc entrés en contact avec des éditeurs afin de pouvoir « lire leurs histoires » en toute légalité (droits d’auteurs) et il faut dire que la plupart des éditeurs étaient enthousiastes !  « Encore une histoire » est un projet né en mai 2019, cela fait maintenant 6 mois et nous avons de plus en plus de personnes qui écoutent. Nous essayons de réaliser un podcast par semaine quand le temps nous le permet car ma femme et moi avons des emplois du temps bien chargés ! Depuis le début de l’aventure, nous avons environ 15 podcasts disponibles. C’est ma femme Céline Kallmann qui lit toutes les histoires et nous réalisons ce projet en famille car le réalisateur, Alexandre Ferreira est mon beau-frère. Et la petite info est que ma belle-soeur Sarah Kallmann (qui travaille pour l'émission Clique de Mouloud Achour) est en train de nous inventer une histoire qui s'annonce géniale... 

 

600x600bb.jpg

 

Tout le monde n’est pas encore à l’aise avec le mot « podcast », pouvez-nous nous expliquer rapidement le concept ?

Oui bien sûr, c’est important de le préciser. Il faut imaginer les podcasts comme des programmes radios à la demande. On les téléchargent via une application et il en existe plusieurs : Apple Podcasts, SpotifyCastbox, Sybel... Une fois l’application téléchargée, on a ensuite accès à tous les podcasts disponibles. On peut les écouter quand on peut, quand on veut. On ne subit plus, on est acteur de son programme et c’est ce qu’on recherche en ce moment, c’est le cas pour les séries par exemple ! Je rajouterai qu’il existe deux types de podcasts :

  • les podcasts qui émanent d’émissions de radio qui, une fois passées à l’antenne sont proposées en écoute différée (ex. France inter ou France Culture). En effet, certaines émissions très suivies passent à l’antenne en pleine journée et tout le monde n’est pas forcément disponible à cette heure d’où l’intérêt du podcast. 
  • Les podcasts natifs comme c’est le cas pour notre projet « Encore une histoire » qui sont créés uniquement pour être écoutés en tant que tels et qui ne sont diffusés nul par ailleurs.

Pour vous, quels sont les avantages du podcast ?

Si je prends l’exemple de notre projet « Encore une histoire », les avantages qui me paraissent importants sont la gratuité et donc l’accessibilité : on peut écouter une histoire où on veut, et pour les enfants cela peut être en voiture, le soir…

Premier exemple : quand on est en en voiture avec les enfants et qu’on ne veut pas leur mettre des écrans sur tout le trajet, l’écoute d’histoires est un bon moyen pour les captiver et rendre le trajet moins long. On s’est rendu compte que lorsque les enfants écoutent un podcast, on voit dans leurs yeux toute l’imagination et la façon dont cela stimule leur créativité. Quand un podcast se termine, l’enfant est plein d’enthousiasme, contrairement aux écrans où l’enfant est passif et où ressent une certaine nervosité quand cela se termine…

Autre exemple, le soir… Vous trouvez très importante l’histoire du soir mais vous n’avez pas toujours  l’énergie nécessaire : le podcast est un bon moyen pour proposer une histoire, tout en accompagnant le sommeil de l’enfant…

 

Pouvez-vous nous parler du partenariat avec Cultura ?

Tout à fait ! En fait, nous avons tout simplement eu envie de nouer un partenariat pour faire grandir notre projet « Encore une histoire » et faire connaître ce service gratuit, au service de la lecture. J’ai donc réfléchi aux enseignes culturelles qui ont pour valeurs le plaisir de la lecture, l’accessibilité à la culture pour les enfants, la culture ouverte à tous j’ai tout de suite pensé à Cultura ! J’ai été mis en contact avec Philippe Vettese  @PHILIPPE avec qui j’ai tout de suite accroché, car nous parlions le même langage autour du livre. C’est comme ça qu’est né le partenariat !

 

Pouvez-vous nous parler de 2 ou 3 titres jeunesse qui plaisent particulièrement en podcast en ce moment ?

Voici les trois titres qui fonctionnent très bien en podcast en ce moment :

  • L’école de Léon de Serge Bloch (Albin Michel Jeunesse) pour les 3 ans et plus. Léon raconte son entrée en maternelle, c’est très touchant et cela peut beaucoup aider l’enfant qui voit son quotidien chamboulé. 
  • Tuk-Tuk Express de Didier Lévy (abc Melody) pour les 4-7 ans. Une dame en Thaïlande prend un tuk-tuk pour se rendre à l’aéroport et va vivre des histoires rocambolesques grâce au conducteur Tham-Boon !
  • Francisco de Perceval Barrier (l’école des loisirs) dès 2 ans. Un chat pompiste dans le désert qui adore la solitude va devoir changer ses habitudes et accueillir une famille dont la voiture ne redémarre plus… 

J’en profite pour citer le dernier podcast créé de toute pièce pour « Encore une histoire » car il est d’actualité et s’adresse aux enfants dès deux ans : l’atelier secret du Père Noël ! C'est une création originale de ma femme, Céline Kallmann.  

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur en podcast en ce moment ?

J’aime beaucoup les créations originales réalisées par la plateforme Sybel qui proposent notamment des histoires pour les adolescents.

Côté podcast adulte, je conseille « La matrescence » de Clémentine Sarlat, qui traite de ce qui chamboule les parents avec l’arrivée d’un enfant… Cela permet de se poser pas mal de questions sur son rôle de parent.

Un autre podcast dont le titre est plus provocateur s’intitule : « Les couilles sur la table ». Victoire Tuaillon y parle des masculinités contemporaines. Cela vient balayer nos préjugés, et nous faire réfléchir sur ces sujets si actuels.

Enfin, je conseille le podcast « Affaires sensibles » (émission diffusée sur France Inter) de Fabrice Drouelle qui évoque les grandes affaires ou procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

 

Enfin, avez-vous d’autres projets pour continuer à faire aimer la lecture aux enfants (et aux grands enfants d’ailleurs !) ?

Eh bien oui justement un nouveau projet va voir le jour et je vous en parle en exclusivité ! D’ici mi-décembre 2019, un nouveau podcast va voir le jour sur les sportifs de haut niveau ! Il s’intitulera « Secrets de médaillés » et c’est Vincent Gérard (Champion du monde et gardien de l’équipe de France de handball) qui échangera avec de grands sportifs tels que Florent Manaudou (champion de natation) ou Clarisse Agbegnenou (championne de judo) autour des secrets pour devenir un sportif de haut niveau !

 

Merci encore à Benjamin Muller ! J’espère que cette interview vous aura permis d’en savoir plus sur l’univers du podcast pour enfants. Si ce n’est pas encore fait, tentez l’expérience et lancez-vous dans l’écoute des podcasts d’ « Encore une histoire » et partagez avec nous en commentaire vos impressions !

 

1 Commentaire
Passager

Une excellente interview limpide qui permet de découvrir un univers qui tombe sous le sens si nous suivons l'évolution logique du livre audio.

Je ne connaissais pas les podcasts pour enfants avant la lecture de ce billet mais c'est un média qui, je pense, gagne à être connu tant pour les parents, les enfants et les libraires.

 

Merci à toute l'équipe d'Encore une Histoire et à Benjamin Muller et Sophie pour cette superbe découverte ! J'ose espérer que le catalogue s'étoffe vite en album jeunesse afin de pouvoir toucher davantage de besoins des enfants.