Journée de sélection des Talents et Coups de Coeur Cultura - 7/07/2017 à Bordeaux
Community Manager

Bonjour ! 

 

J'ai eu la chance de participer à la journée de sélection des Talents et Coups de coeur Cultura pour la Rentrée Littéraire 2017,  qui s'est déroulée le 7 juillet 2017 à Bordeaux. 

 

IMGP6812.JPG

 

 

C'était la première année que j'y participais et j'ai pu rencontrer l'auteur Gilles Legardinier, des membres du comité de lecture et des collaborateurs Cultura (libraires en magasin et acheteurs livre au siège social). 

 

Dès 9h , le rendez-vous était donné au Musée d'Aquitaine, dans le centre de Bordeaux. Entre tram et marche, c'est toujours agréable de silloner la ville ! Une petite cour à l'intérieur du Musée nous était réservée et nous étions installés sur des petites chaises de jardins colorées, on se croyait comme à la maison ! Dans une ambiance très détendue, tous les participants étaient ravis de se retrouver et cela se sentait ! L'objectif de la journée : échanger et débattre pour trouver les 6 pépites de la Rentrée et les coups de coeur ! La matinée était consacrée à la sélection des Talents et l'après-midi aux coups de coeur en littérature française et étrangère. 

 

 

Ce que je retiens de ces échanges, c'est la bonne humeur et la joie de partager ce qu'on a aimé, la passion et l'émotion ressentie pour un roman qui a touché, et les débats engendrés sur certains titres où tout le monde n'est pas d'accord ! Et au terme de nombreuses discussions, toujours dans le respect et l'écoute, les choix ont fini par se dessiner...  

 

Je vous livre ci-dessous quelques interviews, pour en savoir plus sur les membres du comité ! 

 

IMGP6820-ok.jpg

 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

1- Bonjour, je suis Véronique, et je travaille au magasin Cultura de Plaisir. Je suis chez Cultura depuis 9 ans. 

2- Bonjour je suis Juliette, je suis adjointe Livre au nouveau magasin Cultura de Cormontreuil près de Reims (à 45 min en train de Paris seulement!) et ça fait 9 ans que je suis chez Cultura. 

3- Bonjour, je suis Madeleine, ma mère travaille chez Cultura et je partage avec elle la passion des livres ! J'ai 24 ans, je suis en Master Recherche Sciences du Langage et ça maintenant 10 ans que je participe au Comité de lecture ! 

4- Bonjour je suis Angélique et je travaille au magasin Cultura de Béziers. Je suis chez Cultura depuis 2014, j'ai travaillé à Moulin-les-Mets et aujourd'hui je suis adjointe livre sur Béziers depuis 2016. 

5- Bonjour, je suis Sophie et je suis une cliente du magasin de Plaisir où Véronique travaille. 

6- Bonjour, je suis Anthony et je suis acheteur livre chez Cultura depuis 6 ans. 

 

 

Qu'est ce qui vous plait dans cette expérience et/ou dans cette journée du 7 juillet? 

1- (Véronique de Plaisir) Ce que j'aime dans le comité de lecture c'est le relationnel avec l'équipe Livre du siège social de Cultura. J'aime parler de livres, faire partie de cette aventure, parler de mes coups de cœur et surtout les défendre : on a un toujours un petit préféré chaque année ! Je me sens un peu privilégiée et je suis fière que mon avis compte. Et puis il y a les moments de retrouvailles comme le 7 juillet où on se retrouve tous et on débat sur nos livres préférés.

2- (Juliette de Cormontreuil) Ce qui me plait ce sont les rencontres et les échanges, et le fait qu'on garde contact tout au long de l'année pour échanger avec certaines et le 7 juillet, c'est le moment des retrouvailles ! 

3- Madeleine (de Bordeaux) Ce que j'aime c'est pouvoir lire beaucoup, découvrir, échanger avec ma maman, et puis après savoir qui sont les talents. Pour certains je suis super heureuse et pour d'autres, je ne suis pas toujours d'accord mais c'est le jeu ! 

4- (Angélique de Béziers) Ce que j'aime c'est l'échange avec les passionnés, de pouvoir lire autant (j'ai lu 35 livres pour la sélection!) et je note tout sur un cahier pour m'en souvenir ! Je suis comme une petite fille dans un parc d'attractions ! J'aime débattre sur les livres même si on n'est pas toujours d'accord. Je suis très fière de sélectionner et de voir la sélection présente dans tous les magasins pendant 1 an, c'est flatteur !

5- (Sophie, cliente de Plaisir) Je suis passionnée de lecture, je lis beaucoup pour m'évader. Le 7 juillet permet de rencontrer d'autres passionnés de livres, et notamment des professionnels du milieu avec qui on peut débattre. 

6 - (Anthony, acheteur - Bordeaux) Je suis un grand lecteur de littérature et j'aime découvrir de nouvelles choses, des territoires inconnus ... et découvrir en avant-première ! Ce que j'aime dans les recontres du 7 juillet, c'est défendre les livres qu'on a aimé, se confronter à des sensibilités différentes, entendre parler de livres que tu ne connais pas ! 

 

Dans votre magasin, vous disposez d'un comité de lecture : pouvez-vous nous en dire plus ? 

1- (Véronique de Plaisir) Dans le magasin de Plaisir s'est formé un comité de lecture composé de 5 clientes, lectrices assidues. J'ai organisé deux réunions : une en mai pour expliquer ce que c'était (autour d'un bon petit-déjeuner!). Certaines s'inquiétaient du nombre de livres à lire. Mais si déjà les lectrices donnent un avis sur un livre c'est déjà très bien. Elles se sont vite pris au jeu ! D'ailleurs Sophie, une des lectrices a même été sélectionnée pour être présente aujourd'hui (le 7 juillet) !
En juin, j'ai organisé une autre réunion pour qu'elles me parlent d'un de leurs livres mais en fait elles ont souhaité évoqué tout ce qu'elles avaient lu, c'était très riche ! 

2- (Juliette de Cormontreuil)  Comme le magasin est récent, on mis en place récemment un comité de lecture dans le magasin. On a même réussi grâce à une très bonne communication Facebook à mettre en place le comité avant l'ouverture du magasin. On a eu 6 clients actifs Il y a eu une réunion mi-mai, avec une invitation pour visiter le magasin pour voir comment se passait une installation. Et nous allns faire une réunion pour raconter la journée du 7 juillet au Comité de lecture du magasin et parler des Talents sélectionnés ! 

5- (Sophie, cliente de Plaisir) J'ai intégré le comité de lecture il y a un an, grâce à Véronique. 

 

Quel roman(s) avez-vous préféré(s) ?

1- (Véronique de Plaisir) Mon coup de cœur : Et soudain la liberté. Mais j'ai également beaucoup aimé Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

2- (Juliette de Cormontreuil) Mon préféré : un funambule sur le sable de Gilles Marchand, talent de l'année dernière qui confirme sa plume. C'est fantasque, poétique, doux avec de beaux personnages et j'ai aimé aussi La salle de bal d'Anna Hope.

3- (Madeleine de Bordeaux) Mes préférés : Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant, Ces rêves qu'on piétine et La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez. 

4- (Angélique de Béziers)  Mes préférés : Ma Reine, Comment vivre en héros , Sa mère et Le jour d'avant. 

5- (Sophie, cliente de Plaisir) Mes préférés : Et soudain la liberté, Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, Sa mère et Je suis ici pour vaincre la nuit

6 - (Anthony, acheteur - Bordeaux) Mes préférés : Underground railroad, Ces r