Kevin Lambert remporte le prix Décembre 2023
LeaCultura
Community Manager

La course aux prix littéraires continue ! 

 

Prix decembre 2023.png

 

 

 

Le prix Décembre 2023 a été attribué ce mardi 31 octobre à Kevin Lambert pour son roman Que notre joie demeure

C'est le troisième roman de l'auteur montréalais, après Tu aimeras ce que tu as tué en 2017 et Querelle en 2018. Ce nouveau roman complète une fresque sociale entamée par l’auteur. 

Kevin Lambert a 30 ans et est originaire de Chicoutimi au Canada. Il a un doctorat en création littéraire et a été libraire. 

 

67_9782493213310_1_75.jpg

Que notre joie demeure de Kevin Lambert

Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité.
Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »

 

 

En 2022, le prix Décembre avait été attribué à Lola Lafon pour son roman Quand tu écouteras cette chanson

 

 

Avez-vous lu le roman de Kevin Lambert ?

 

9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous ...
Très belle histoire, ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, une vie au milieu d'une forêt, cette maison, un jardin, de...
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >